AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782322122868
Books on Demand (22/03/2019)
3.83/5   3 notes
Résumé :
- Resterez-vous quelque temps à Pelcoat?- C'est probable. Je me contenterai de courts séjours à Paris. Ainsi, mademoiselle, j'espère avoir le très grand plaisir de vous rencontrer encore, probablement chez M. le recteur?Luz répondit avec sa spontanéité habituelle:-Mais je l'espère bien aussi, monsieur!Après quoi elle prit congé du jeune homme qui l'accompagna jusqu'au delà du pont. Elle regagna les trois chênes toute joyeuse. Enfin, elle l'avait revu, cet Hoël, dont... >Voir plus
Que lire après Le roi aux yeux de rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dernier rejeton d'une noble famille bretonne, Hoël de Pendeguy n'est qu'un petit garçon un peu sauvage, toujours vêtu de haillons, regardé de haut par les enfants de la famille Sibreux, des bourgeois enrichis. Pourtant, lorsqu'il la sauve de la noyade, Luz, la cousine des enfants Sibreux, fait connaissance avec lui et découvre une âme fière et généreuse, un esprit plein de rêves et de poésie. Des années plus tard, les routes d'Hoël et de Luz se recroisent. Hoël est devenu un jeune homme accompli, poète à succès. le petit pauvre en haillons est devenu un parti éminemment désirable aux yeux de Claire, la cousine de Luz, et de ses parents.

Le roi aux yeux de rêve ne se démarque pas de la majorité des autres oeuvres de Delly. On y trouve des héros bons et simples, confrontés à d'autres personnages mesquins et vaniteux mais, heureusement, . l'opposition et les épreuves ne durent pas très longtemps et tout est bien qui finit bien.

Publiés par un frère et une soeur sous un nom de plume, les romans de Delly sont aujourd'hui tombés dans les oubliettes et même souvent méprisés. On leur reproche leur côté très "catho-conservateurs" et la faiblesse de leur style. Je ne contesterai ni le premier point ni le second. Quand on lit un roman de Delly, ça sent bon la naphtaline et ça peut faire doucement sourire. Cependant, j'avoue y prendre un certain plaisir (non coupable), de temps en temps. Il y a quelque chose de confortable et de réconfortant à lire une histoire dont on sait qu'elle finira bien, où les héros, beaux, bons et gentils finiront heureux tandis que les méchants orgueilleux, vaniteux et mesquins en seront, au mieux, pour leurs frais. C'est un peu comme regarder un film de Noël. Il ne faut pas en attendre davantage mais, dans un contexte oppressant, chargé d'agressivité, ça peut faire du bien de passer quelques heures en compagnie de personnages aux valeurs positives.
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
autres livres classés : roman religieuxVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}