Catherine Delors nous offre avec ce roman une véritable fresque historique. Dès les premières pages, nous nous retrouvons juste avant la Révolution Française, dans la tête de Gabrielle qui nous livre son histoire. Cette jeune aristocrate va vivre mille vies en une. J'ai adoré lire ses péripéties et la suivre dans ses aventures. Il faut dire que la vie de Gabrielle regorge de rebondissements souvent malheureux, qui tiennent en haleine le lecteur.
J'ai adoré cette histoire qui m'a plongée dans la Grande Histoire. le personnage de Gabrielle m'a fascinée par sa personnalité forte. Etre une femme à cette époque n'est pas quelque chose d'aisée. La jeune aristocrate fait preuve de beaucoup de caractère et de force pour s'en sortir dans ce monde où les hommes dominent.
Catherine Delors a l'art de nous dépeindre une société en pleine mutation à travers le regard de son personnage. J'ai beaucoup aimé les tournures de phrases et le vocabulaire soigné qui contribuent grandement à rendre l'atmosphère de cette lecture si spéciale.
Gabrielle et les infortunes de la vertu est donc un excellent roman historique qui m'a transportée.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Le roman historique a encore de beaux jours devant lui et c'est un véritable plaisir de découvrir, sous la plume d'une auteure contemporaine, un portrait de femme qui traverse la fin du 18ème siècle en souffrant à la fois des vicissitudes de l'ancien régime et des sanglants dangers de la Révolution.
On peut dire une chose, c'est que le titre "les infortunes" est particulièrement bien choisi puisque la malheureuse héroïne, proie de la convoitise des hommes, va de Charybde en Sylla...
Elle n'échappe que de justesse à l'inceste fraternel pour se trouver mariée de force à 15 ans à une brute de trois fois son âge qui la traite avec dureté.
Délivrée de son détestable conjoint par un accident de cheval, la voici déshéritée car elle n'a pas su donner à son mari d'enfant mâle. Elle "monte" à Paris avec sa petite fille et cède aux avances d'un bel aristocrate qui , s'il se comporte mieux avec elle que le défunt mari, n'en refuse pas moins énergiquement le mariage, contraignant la pauvre Gabrielle à accepter l'humiliation de sa condition.
Certaines se seraient contenté de leur sort , mais pas elle ! Elle résiste à l'amour que pourrait lui inspirer son bel amant et refuse même le mariage que celui-ci finit par lui proposer .
Les évènements politiques n'arrangent pas les affaires de la jeune femme qui en tant que noble bien introduite à la Cour, ne devra son salut qu'à son amour de jeunesse miraculeusement retrouvé . Juge au Tribunal révolutionnaire, il sera en effet bien placé pour lui accorder une protection dont elle a bien besoin.
Mais pourra t'elle retrouver les élans de sa jeunesse pour le beau révolutionnaire dont elle a été séparée par ce mariage maudit ?
Cette pauvre Gabrielle n'est vraiment pas douée pour le bonheur et ne profitera ni de la douceur de vivre, façon ancien régime, ni de la passion farouche animant les élans politiques .
Roman féministe ? Certes pas car la jeune femme ne fait que subir ce que les hommes lui imposent et ne se départira jamais du statut de victime qui lui colle à la peau. Obéissante et soumise , elle poursuit son chemin et ne profite guère de ses attraits.
A travers ce parcours, que je qualifierai de tragique, l'histoire est contée avec brio , de l'intérieur et on a l'impression d'assister en direct à ces terribles évènements qui ont ensanglanté la France. Les personnages historiques qui apparaissent au fil des pages sont bien vivants avec leurs faiblesses et leurs foucades. La reine Marie Antoinette n'est guère épargnée et le portrait qui est tracée de cette souveraine en fait une peste arrogante qui finalement a bien mérité son sort !
Ce roman est passionnant et puissamment ancré dans un contexte historique parfaitement documenté et la plume de l'auteure est d'une élégance qui colle à l'époque du récit. Dommage qu'à aucun moment on ne retrouve la légèreté ironique de la société élégante de la fin du 18ème siècle. Cette trop belle Gabrielle aurait mérité de s'amuser au moins un petit peu ....
Embarquez dans un tourbillon d'aventures au coeur du 18e siècle. le récit de Gabrielle, notre héroïne, illustre parfaitement son titre, évoquant les tribulations d'une femme soumise aux caprices des hommes. Sa vie, d'abord sous la garde d'une nourrice puis des nonnes, prend une tournure dramatique lorsque son frère la ramène chez eux.

Gabrielle succombe au charme d'un séduisant roturier pendant une baignade, mais son frère, jouant le rôle de despote familial, la contraint à épouser un baron, un personnage qui aurait clairement eu besoin d'une bonne thérapie conjugale. Heureusement pour elle (et malheureusement pour lui), le baron passe l'arme à gauche, laissant à Gabrielle maternité et liberté nouvelle.

Son destin la mène à Paris, où elle fréquente la cour de Louis XVI, et se trouve un amant aristocrate, parce que pourquoi pas ? Mais alors que son existence semble se stabiliser, la Révolution française éclate. Dans ce contexte de bals et de guillotines, Gabrielle retrouve son amour de jeunesse, qui est maintenant devenu juge révolutionnaire.

Le roman brille par sa représentation fidèle de l'époque, même si une touche de légèreté et l'ironie caractéristique de cette période m'auraient plu. Quant à Gabrielle, elle représente bien plus que ce que sa passivité apparente suggère. À travers elle, l'autrice explore habilement la complexité et les défis de la vie des femmes dans une société dominée par les hommes, peignant un portrait nuancé de l'impact des dynamiques de pouvoir et des contraintes sociales sur leur quotidien et leurs choix.

Ce roman est un savant mélange de drame historique et de péripéties dans un contexte méticuleusement documenté. Tragique et captivant, il plonge le lecteur dans une époque révolue avec une touche de modernité dans l'écriture, avec des personnages historiques vibrants et imparfaits. Fortement conseillé à ceux qui apprécient les drames historiques profonds et les récits captivants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre très captivant! Les différentes époques sont respectées et bien écrites, Gabrielle est un personnage très attachants même si certains de ces choix sont discutables et que son physique soit sans cesse mis en avant peut agacé et être cliché. Néanmoins ce livre permet de voir la révolution française et les événements qui ont suivis sous un angle différent.
Livre très prenant qui se lit facilement. On découvre une autre facette de la révolution. Les personnages historiques: Robespierre, Louis XVI, Marie Antoinette, …. y sont présentés sous un angle différent et cela nous perturbe un peu. Est-ce véridique? Pourquoi pas après tout!!! Catherine Delors a dû certainement faire des recherches poussées.