Une femme au XVIIIe siècle

Empruntée à Sade, le titre ne révèle pas le contenu du roman, car les aventures de Gabrielle sont loin d'être vertueuses !

Gabrielle Aigline de Montserra d'Espeils été placée juste après sa naissance en nourrice (comme les enfants au XVIIIe siècle) chez Marie Labro (une vraie mère) jusqu'à ses 6 ans. Puis elle a été élevée au couvent jusqu'à ses 11 ans, quand son frère le marquis d'Espeils la ramène à la maison, un peu prématurément.

Libre et solitaire, elle se promène à cheval dans la belle campagne D Auvergne. Lors d'une baignade elle rencontre un jeune roturier, Pierre-André Coffinhal. Les jeunes gens s'éprennent l'un de l'autre.
Le frère de Gabrielle refuse de donner la main de sa soeur et empêche Gabrielle de fuir avec Pierre-André.
La famille de Gabrielle la marie de force à un cousin le Baron de Peyre, plus âgé, qui se révèle être d'une extrême violence. Elle a une fille, Aimée, avec lui.

Après le décès de son époux, Gabrielle, par l'entremise d'amis, monte à Paris. Elle fréquente la cour de Louis XVI et devient la maîtresse d'un courtisan, Villers.
C'est normal en ce temps-là où les femmes qui n'exercent pas de métier, sont entretenues !

Après avoir connu les richesses et la vie facile, elle va connaître les affres d'être rejetée et assiste à la Révolution française de 1789.

Elle retrouva son amour de jeunesse, Pierre-André Coffinhal. Pourront-ils se pardonner et s'aimer ? Elle est aristocrate et lui juge au Tribunal Révolutionnaire.

Un premier roman historique très bien rédigé : dans un langage clair, proche de celui de XVIIIe siècle sans être caricatural ni lourd.
Les aventures de Gabrielle, de 1780 à 1794, sont loin d'être vertueuses mais parfois un peu longues… Vers les pages 450 l'histoire est plus trépidante et plus vive pour mon plus grand bonheur !

Il y a de nombreuses longueurs, mais l'époque est très bien restituée.
Dommage qu'il s'agisse encore et toujours d'une ci-devant amoureuse d'un sans-culotte !

L'originalité de ce roman est située dans le langage, mais aussi dans la réaction de toutes les classes sociales à l'arrivée de la révolution (nobles, roturiers, nonnes …) mais surtout dans le parcours d'un personnage peu connu de la Révolution : Coffinhal (Pierre André).

Commissaire de police de la section de la Fraternité. Membre du Club des jacobins, il participe à la journée du 10 août 1792 et devient juge du tribunal criminel extraordinaire créé le 17 août suivant, puis juge au Tribunal révolutionnaire.
En fuite après le 9 thermidor, il se cache pendant neuf jours, dénoncé, il sera guillotiné le 18 Thermidor an II.

La phrase qui lui est attribuée "La Révolution n'a pas besoin de savants !" lors du procès des Fermiers généraux est apocryphe, bien que reprise trop fréquemment notamment dans La Grande Librairie …
Vous me croirez si je vous dis que j'avais Hâte de ne pas le finir tellement ce livre est MAGNIFIQUE.
Tout se passe avant et pendant le Révolution. C'est l'histoire d'une jeune aristocrate ( du haut de ses 15 ans, elle est amoureuse d'un jeune bourgeois). Bien évidemment, on lui refusera ce mariage et elle sera mariée de force à une brute. A partir de ce moment là, va commencer une suite d'aventures.
Gabrielle, notre héroïne, est un personnage fictif qui rencontre des personnages historiques. Elle a une enfance plutôt heureuse. Elle vit malgré tout sous la tutelle de son frère autoritaire et passablement incestueux. Lors de son mariage forcé, elle perd beaucoup d'elle-même et toute l'histoire du livre c'est qu'elle va s'efforcer de retrouver sa liberté.
On pénètre à la cour de Versailles avec toute la perversité, l'ambition et l'hypocrisie de l'époque, on a tout les codes, c'est comme si on y était.
C'est superbement écrit, plein de rebondissements.
J'ai appris plein de choses sur la Révolution et effectivement on suit les événements avec le regard des hommes et des femmes qui ont vécu cette période et on comprend mieux.
Allez-y, lisez le c'est un BIJOU.
Mon avis :
Le titre évoque sans aucun doute son appartenance au roman d'apprentissage, il n'est pas sans nous rappeler certains intitulés de ceux du Marquis de Sade. Car il s'agit bien de suivre la destinée de cette jeune aristocrate auvergnate, riche en rebondissements. de ses premiers amours interdits, de son existence à la cour de Louis XVI, de ses combats pour rester en vie lors de la Révolution, l'auteure nous brosse une fresque superbe. La jeune Gabrielle passera sa vie d'un protecteur à l'autre, n'ayant pas toujours le choix de son compagnon. Pourtant, tout au long de son existence, elle gardera son innocence et son désir d'être aimée et de protéger celle qui l'accompagne. On vibre, on tremble à ses côtés au gré de ses rencontres et de ses péripéties.
Le décor historique est parfaitement dépeint et la fiction se mêle avec brio à L Histoire en cette période trouble. On y croise les grands personnages de l'époque : de la famille royale et ses errements, mais aussi La Fayette, Robespierre ou Pierre-André Coffinhal, le premier amour de Gabrielle.
Le regard sur les événements est acéré et on prend la pleine mesure des absurdités qui se sont alors déroulées, même si il est toujours plus facile de le réaliser après coup.
Pour conclure, une magnifique lecture dont je me suis délectée page après page.
Je ne peux donc que vous la recommander très chaleureusement. Je remercie mes filles pour ce très beau cadeau de Noël qui me faisait de l'oeil depuis un certain temps.
fresque magnifique et historique !! ce roman est digne d un roman d Alexandre Dumas, ou d un autant en emporte le vent, aventure, amour, trahison . la vie de Gabrielle est rocambolesque, on tourne les pages au fil de ses amours et des évènements de la révolution.
comment être femme en ces temps mouvementés et gérés par les hommes?,
un superbe roman d aventures , Gabrielle est une héroïne livresque absolument innoubliable
Bonjour, ce week-end du 14 juillet s'y prêtant, voici mon
📚 AVIS DE LECTRICE 📚
sur Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors

Coup de coeur pour ce roman ❤️
Si jeune et déjà veuve !
Après une adolescence mouvementée, un mariage fait de violence, Gabrielle d'Espeils quitte l'Auvergne et arrive à Paris. Ses débuts à la cour de Louis XVI sont loin d'être à la hauteur de ses espérances. Sa beauté séduit et attire les hommes. Difficile, si jeune, de discerner ceux qui ne souhaitent que son bien. Mais de grands bouleversements sont en marche et les choix que Gabrielle va devoir faire seront-ils en accord avec ses véritables désirs ?
C'est Gabrielle elle-même qui nous conte son histoire sous forme de mémoires. Elle nous partage ses désirs de liberté et d'indépendance à une période où les jeunes filles sont mariées dès l'adolescence et où il est inconvenant qu'une femme puisse vivre sans protection masculine.
Cette jeune aristocrate collectionne les désillusions alors que son coeur n'aspire qu'à vivre librement, à aimer qui elle veut. Jetée dans la tourmente révolutionnaire, sa survie ne tiendra plus qu'à un fil.
Ce roman nous plonge dans une période très chaotique. Dans ce faste reconnu du siècle des lumières, la condition féminine est à pleurer.
L'auteure retrace de façon pertinente le contexte historique dans lequel évolue son héroïne. La Révolution avec ses actes de barbarie, ses atrocités, ses dénonciations abusives, qui ne se résume pas seulement au 14 juillet et à la prise de la Bastille. La vie retracée de cette Auvergnate s'y insère avec un parfait réalisme. Elle côtoie si bien les grands de l'époque qu'on pourrait croire qu'elle fut des leurs.
La période est agitée et instable pour Gabrielle dont la vie personnelle l'est tout autant. On tremble pour elle, la menace de la guillotine semble roder sans cesse autour d'elle.
L'auteure parvient grâce à sa plume sublime à nous faire ressentir tout son engouement pour ce passage marquant de l'histoire de France.