Auto édition (08/12/2018)
4.12/5   4 notes
Il existe parfois de très bonnes raisons d’avoir peur de sortir de chez soi. En Vestalie, les Ylens, ces créatures démoniaques mangeuses d’Hommes ravagent villes et villages. Seuls les Chasseurs, ces guerriers d’élite, connaissent les secrets pour les combattre. Aelys et ses deux amis s’entrainent dur pour devenir Chasseur. Mais alors qu’ils s’approchent de leur objectif, ils découvrent un lourd secret, qui pourrait bien tout remettre en cause.Oserez-vous Chasser av... >Voir plus
Que lire après ChasseursVoir plus

Cabonga

Francesca Lo Dico

3.38★ (25)

3 tomes

Merci à l'auteure, Megane Delsinne, et au site SimplementPro pour la confiance et l'envoi de ce service presse numérique !
J'ai apprécié ce court roman de fantasy (moins de 300 pages) même si, tout comme pour l'autre titre que j'ai lu de cette auteure (les terresd..), je regrette parfois un manque d'approfondissement.
Aelys rêve de devenir « Chasseur ». Trois ans déjà qu'elle a intégré l'Académie et qu'elle étudie en vue de ce grand jour ! Les examens ne devraient être qu'une simple formalité, du moins l'espère-t-elle. Ensuite, elle quittera son statut d'Apprentie pour devenir Initiée et pourra enfin voyager de par le monde, protéger ses concitoyens et tuer des Ylens ! Ces derniers sont d'immondes créatures que seuls les Chasseurs sont habilités à occire. Notre héroïne compte bien que ses deux meilleurs amis, Niaa et Alderick, passent également Initiés pour, ensemble, former un trio invincible ! Toutefois, leur enthousiasme initial va être quelque peu douché par d'étonnantes révélations !
L'auteure a choisi un point de vue interne puisqu'Aelys s'adresse à nous à la première personne du singulier. C'est une jeune femme forte et courageuse qui ne manque ni d'humour ni d'autodérision. Cet aspect de son caractère m'a beaucoup plu. Pour autant, je n'ai pas réussi à m'y attacher autant que je l'aurais voulu, pas plus qu'à Niaa ou à Alderick. Leurs personnalités m'ont semblé trop superficielles. Alderick, par exemple, est LE tombeur par excellence qui passe son temps à s'admirer et à séduire les filles. Niaa, quant à elle, est la jeune fille « parfaite », première de classe, pour qui l'échec n'est pas une option envisageable. Je force clairement le trait : ils sont plus nuancés que cela mais pas assez à mon goût ! Dans ce genre de récit, je suis généralement attirée par les personnages plus « brutes », avec plus de coffre et moins « lisses ». C'est donc, avant tout, une question d'affinités et, ici, il m'a clairement manqué quelque chose pour que je puisse les apprécier à leur juste valeur. Quelques informations supplémentaires les concernant m'auraient peut-être aidée. Toutefois, je les ai tous les trois trouvés intéressants et convaincants dans l'amitié qu'ils se portent mutuellement. Pas question de romance, juste trois amis qui se soutiennent et se battent ensemble.
Nos héros habitent un pays appelé Vestalie, où sévissent les fameux Ylens. S'ils restent dans un premier temps cantonnés à l'Académie, ils vont ensuite la quitter et partir à la découverte des villes et contrées qui forment la Vestalie ! D'ailleurs, une petite carte pour situer les différents pays, villes et villages dont il est question dans ce roman n'aurait pas été de refus (ce n'est pas indispensable mais si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que j'aime beaucoup les cartes ! 😊). Cet univers imaginaire a de forts accents médiévaux : tavernes, armes, moyens de transport,…Les descriptions de Megane Delsinne nous permettent aisément de s'en faire une image mentale nette et précise. le seul reproche que j'aurais à faire découle d'une petite frustration. L'auteure nous met, en effet, l'eau à la bouche avec des jeux, des bals, etc dont ne nous voyons finalement jamais la couleur en « direct ». J'aurais aimé voir l'héroïne y participer ou même être présente en tant que simple spectatrice. Cependant, au vu du nombre de pages, je comprends que Megane Delsinne se soit concentrée sur d'autres événements, primordiaux à l'avancée de l'intrigue ! Un seul élément concernant cet univers me chiffonne : une petite phrase lâchée vers la fin du récit et qui change ma perception de ce dernier…Un tome 2 (ou quelques pages de plus) ne serait pas de trop, selon moi, pour davantage étayer cette « révélation ».
Toutefois, je ne sais pas si un tome 2 est prévu (aucune annonce n'est faite à ce propos dans l'ouvrage). Si ce n'est pas le cas, la fin est clairement et affreusement ouverte… En soi, cela ne me gênerait pas outre mesure, si ce n'est que, de mon point de vue, trop d'éléments restent en suspens et auraient mérité d'être davantage approfondis. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sans vous spoiler…Juste que certaines choses, en lien avec les Ylens, auraient pu être, selon moi, plus développées et, surtout, prises en compte par les Chasseurs (étrangement, je trouve, ils n'ont pas l'air de se poser beaucoup de questions sur le pourquoi et le comment de certains faits…). Pour le reste, l'intrigue de ce titre est très bien construite ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. L'auteure a très bien dosé le rythme de son récit, entre actions et temps de repos. de plus, je n'ai vu venir aucune des révélations qui m'ont, de ce fait, toutes impressionnée !
Si, comme je l'ai dit ci-dessus, les descriptions de l'auteure sont claires et très parlantes, je n'ai pas spécialement accroché à sa plume (du moins dans cet ouvrage, je n'avais pas eu le même ressenti à la lecture Maeista). J'ai eu un souci avec la temporalité de la narration qui changeait sans cesse : des allers-retours, très fréquents et presque sans transition, entre indicatif présent et passé simple/imparfait/plus-que-parfait. Je comprend l'effet stylistique que l'auteure a voulu produire mais il n'a malheureusement pas opéré sur moi et a rendu, par moments, ma lecture un peu ardue.
En bref, un chouette roman de Fantasy qui m'aurait encore plus séduite, je pense, s'il avait bénéficié de quelques chapitres supplémentaires. Les personnages auraient, de cette manière, pu être davantage creusés et certains éléments de l'intrigue davantage développés. Cependant, Megane Delsinne a créé un univers riche et qui tient la route ainsi qu'une histoire jalonnée de révélations très intéressantes et surprenantes. D'autres lecteurs ont, d'ailleurs, été plus sensibles que moi à l'ensemble de ce récit (univers, personnages et plume comprise).

Lien : https://leslivresderose.word..
Malgré quelques couacs, avec la représentation de la couverture et le physique des personnages, j'ai adoré cette lecture.
La plume de l'auteur et fluide et donne a sont récit un rythme que j'ai particulièrement apprécié.

On commence à suivre une jeune fille en pleine formation pour devenir chasseurs, l'auteur nous décrit les lieux, les événements avec tellement se faciliter qu'on rentre très vite dans l'histoire, même si je n'ai pas forcément compris au départ ou l'auteure voulais en venir. Mais aux files des pages l'histoire prend tout son sens et devient rapidement beaucoup plus intéressante, beaucoup plus sombre même ici les combat sont détaillées jusqu'au tripes 🤮

J'ai bien aimé Aelys, elle et très proche de, ses ami, elle et prête à tout pour les protéger.
'ai adoré ma lecture bien que ce ne soit pas un coup de coeur. Qui plus est la couverture est très belle, un peu trop sombre à mon goût, mais elle est et fidèle à l'histoire ce que j'apprécie, car ce n'est pas toujours le cas.

L'univers de l'auteur est bien élaboré. On comprend rapidement qu'Aleys et ses amis sont dans une sorte d'école leur permettant d'apprendre à chasser d'hideuses créatures, les Ylens. Ce n'est pas vraiment une vocation pour Aleys, mais entre vendre des pommes et chasser le choix a été vite fait.

J'ai tout de suite adoré le personnage d'Aleys au caractère bien trempé. Elle nous fait découvrir son univers et ses doutes tout en faisant preuve d'un courage exceptionnel. Grâce à elle j'ai tout de suite été happée par l'histoire.

Ce qui m'a gêné, ce sont les ellipses qui permettent certes d'avancer, mais qui m'ont parfois un peu dérangées pour me repérer, il y en a peut-être un peu trop.

Le plus aurait été une petite histoire d'amour, les relations entre les personnages sont assez peu développées, mise à part entre Aleys et son ami d'enfance… Mais je m'attendais à plus !

C'étaient des remarques sans grandes importances, car l'intrigue autour des Ylens est vraiment bien construite, je ne m'y attendais pas. Et que dire de la fin… Je suis à la fois ravie et déçue pour Aleys. Elle m'a vraiment surprise je ne sais que dire …

Je tiens à remercier l'auteur, Megan Delsine, qui m'a permis de lire son livre via la plateforme Simplement Pro. J'ai découvert son livre sur son blog https://lacroque-livres.com que je vous invite à aller visiter.

Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Le commentaire de Cathy :
Aelys, Niaa et Alderick sont amis, tous les trois étudient à l'académie de Vestalie afin de devenir Chasseurs.
Une fois, leur entraînement finit les jeunes gens vont pouvoir combattre les Ylens, ces créatures démoniaques mangeuses d'hommes qui ravagent les villages du pays.
Un lourd secret va être découvert par les nouveaux chasseurs, comment vont-ils réagir ?
J'ai eu plaisir à me plonger dans l'univers que nous propose Megane Delsinne.
On est de suite embarqué auprès d'Aelys et ses amis en pleine formation afin de devenir chasseurs.
La plume de l'auteure est agréable, fluide et j'ai aimé le rythme qu'elle donne à son récit.
Cette histoire se déroule sur plusieurs années, j'ai aimé voir évoluer les personnages, dès leurs initiations, on s'aperçoit qu'il y a un lourd secret autour de ces fameux Ylens. C'est un roman fantasy très bien structuré, je me suis laissé porter par cette histoire, j'ai de suite apprécié les différents tempéraments de nos jeunes héros.
Merci pour ce moment de lecture très agréable.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Très vite nous découvrons ce monde sans entrer dans les détails : cette académie existe ; les Ylens existent sans que l'on sache vraiment ce que c'est ; il y a des chasseurs pour les tuer, et cette académie semble être l'unique formatrice de chasseurs alors qu'il y a d'autres pays.

Il n'a pas des allures de conte mais, comme eux, il place un contexte rapide, comme un décor à l'histoire, sans que l'on en sache beaucoup, en mode "c'est ainsi". Ce qui est intéressant.

Cela se retrouve également dans l'enchaînement des événements qui peut paraître rapide mais qui est cohérent avec le reste.

Ce qui en fait une histoire courte et condensée, comme un tourbillon dans lequel l'action nous emporte. Une sorte de pièce de théâtre en trois actes : l'académie ; les premières années en tant que chasseurs et la grande découverte ; les conséquences de cette découverte.
Lien : http://blondes-and-litterair..