Les Terres de l'Est tome 2 sur 2
Auto édition (12/05/2017)
3.83/5   3 notes
La guerre est terminée. Alors que la paix s’installe doucement, Neal tente de regagner l’Atalis, inquiet de l’état dans lequel il va retrouver son pays. Il n’a aucune nouvelle de chez lui depuis plus d’un an. De son coté, le prince Robbie assure à merveille ses missions d’ambassadeur. Par un heureux hasard, les deux jeunes hommes se retrouvent et partent ensemble en Opalie. Sur la route, ils tomberont dans une embuscade : des mages tentent de tuer le prince. Ils com... >Voir plus
Que lire après Les Terres de l'Est, tome 2 : NealVoir plus
Nous retournons donc dans les différents pays des Terres de l'Est, cette fois-ci des points de vue de Neal, l'ancien employé de la ménagerie du palais d'Atalis, et du prince Robbie, frère de la fraîchement reine Maiesta. Nous reprenons l'histoire là où elle s'était arrêtée dans le premier tome. Maiesta est devenue reine et a mis un terme à la guerre qui perdurait depuis quatre ans entre sa nation et le pays Kaghan. Nous suivons Neal sur le trajet du retour vers Minba (qui a tardé, faute de communication avec les troupes alors dispersées sur le sol ennemi) et la nouvelle vie du prince Robbie devenu ambassadeur auprès de la nouvelle reine.

J'ai beaucoup apprécié de retrouver ces personnages même si dans ce tome-ci, c'est Maiesta qui m'a beaucoup manquée puisqu'on ne la voit qu'à travers les yeux de son frère (qui voyage souvent) et de Neal (qui a rarement l'occasion de côtoyer Nissah-Maiesta dans ses nouvelles fonctions). Cependant même si on aurait pu imaginer un happy-end suite au coup d'Etat de Maiesta à la fin du tome 1, il n'en est rien. Minba qui était une cité prospère a été ravagé par la guerre et la misère…

L'écriture de Mégane Delsinne est toujours aussi fluide et agréable à lire, les pages ont une fois de plus défilé à une vitesse folle.

Cependant, je déplore une écriture trop épisodique. On passe rapidement d'une situation à une autre, sans vraiment d'explication. C'est peut-être mon habitude à des écritures plus romancées. de plus, ce qui m'a dérangée est le moment où Neal et son amant (ha ha mystère !!!) commencent leur relation… Bon je n'ai rien contre les relations homosexuelles, loin de là ! Non, ce qui m'a dérangée est le comportement de Neal que je n'ai pas réussi à m'expliquer. de la manière dont cela a été écrit, j'ai l'impression qu'il manquait un chapitre. Là où Neal ne voyait qu'un frère, un confident, et où il manquait peut-être d'assurance, deux lignes plus tard il prend les choses en main avec une confiance inconnue et des sentiments bien affirmés.

Autre chose qui m'a chiffonnée dans ce second tome des Terres de l'Est : les coquilles. Un peu trop nombreuses à mon goût… Des oublis d'accents, des prénoms inversés, des noms de pays confondus… Bref, j'ai trouvé ce tome 2 un peu négligé… Ce qui est dommage car une fois encore le fond de l'histoire est intéressante et j'ai beaucoup aimé, mais ces petits défauts ont quelque peu gâché ma lecture…

J'attends malgré tout la sortie du troisième tome, car je me demande comment cette saga va se terminer.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Après un tome 1 prometteur relatant l'histoire de Maiesta, ici, c'est plutôt l'histoire de Neal et de Robbie qui nous est raconter. On apprend à connaître Neal en même temps que celui-ci apprends à connaître son passé. Robbie, devenu ambassadeur, nous parle de son quotidien et se rapproche particulièrement de Neal. Que se passera-t-il entre ses deux jeunes gens ? Maiesta court-elle un grand danger ? Quel est le passé de Neal ?

Encore une fois, l'intrigue est très bien menée. J'ai été agréablement surprise par la tournure des événements auxquels je ne m'attendais absolument pas. L'histoire est très prenante, à tel point que j'ai lu ce tome en une seule journée, incapable de laisser ma lecture de côté un instant.

On retrouve le décor à la fois historique et futuriste, la lecture est tout aussi rapide que le premier tome, et, on sent que l'auteure a pris plus d'assurance dans sa façon d'écrire. C'est toujours un livre accessible à tous, avec de bons rebondissements. Les personnages sont attachants et ont de bonnes personnalités.

C'est une lecture que j'ai vraiment apprécié, j'ai réussis à être plongée dans un univers tout à fait hors du commun dans un mélange d'histoire et de fantasy, où de nombreuses péripéties sont au rendez-vous. J'espère d'ailleurs qu'il y aura un troisième tome qui pourra nous éclaircir sur la situation finale et nous révéler la suite des aventures de ces personnages.
Lien : https://leslecturesdenightte..

" La guerre est finie.
Enfin, c’est ce qu’il paraît.
C’est le Caporal Djangar qui est venu nous l’annoncer ce matin. Comme ça, d’hommes à hommes. Sans vivat ni clairon triomphant. Nous sommes restés bêtement les bras ballants. Sans savoir que faire. « Rentrez chez vous » qu’il nous a dit. S’il existe encore un chez nous. Nous avons fini par l’écouter : nous avons remballé nos tentes et nos bardas et avons pris la route pour chez nous. Avons-nous gagné, avons-nous perdu ? Le roi at-il fini par retrouver la raison, ou son fils, le prince Robbie est-il devenu roi à son tour ? Je n’en sais rien. "