Exercice de style rigolo et addictif. Et si à une époque où nous sommes amenés à tout évaluer et quantifier, on tentait de se raconter par le biais de statistiques ?
Charly Delawart se lance dans cette expérience improbable et met sa vie en infographies. le résultat est bluffant. La vie intérieure, le corps, les rapports à soi et aux autres, l'amour et la famille, la religion, même la psychanalyse, sont présentés sous la forme de points, de courbes, de diagrammes, d'histogrammes.
L'auteur réussit particulièrement bien son coup, car à chaque chapitre, le lecteur ne peut s'empêcher de se situer et se comparer à ces données. Cette démonstration par l'exemple démontre combien notre époque manipule l'humain à son corps consentant pour le réduire à quelques données du Big data. Inquiétant. A méditer.
Databiographie est un livre de type expérimental dans lequel Charly Delwart tente d'analyser sa vie au moyen de données statistiques présentées sous forme graphique. À l'ère du big data, le résultat est à la fois amusant et intéressant.

Chronique complète sur le site du Suricate Magazine
Lien : https://www.lesuricate.org/d..
Charly Delwart, nous emmène avec lui dans son autobiographie mais choisi de l'aborder par les faits, les chiffres, nous dévoilant ainsi sa databiographie.

Ce livre, de style non identifié, vous entraine aux travers des chapitres explorer les différents aspects de la vie de l'auteur via divers graphes et réflexions plus ou moins longues en rapport avec le sujet. Mais en parcourant, le sourire aux lèvres, les données de la vie de Charly, c'est notre propre parcours, nos propres choix que l'on commence à analyser et a remettre en question.
Charly, l'auteur, se pose des questions. Comme tout le monde, bien sûr. Mais lui, et depuis tout petit, il s'en pose énormément : sur lui, sur sa vie, sur la vie en général, sur les autres, tout. À plus de quarante ans, Charly fait un bilan de sa vie, et plutôt que d'écrire sa biographie avec des mots, il a choisit de l'écrire... avec des statistiques. Il quantifie, il fait des estimations réfléchies de ce qu'il pu vivre, représentées par des graphiques par rapport à plusieurs catégories (sa famille, ses amis, son métier, ses relations amoureuses etc.). Chaque page est généralement ponctuée d'une anecdote ou d'une réflexion.
Ce n'est pas vraiment un roman. Ni une histoire à proprement parlé. C'est plutôt un questionnement, de nombreuses interrogations, avec parfois des réponses, parfois non. Souvent, les interrogations restent des interrogations. Parce qu'on ne peut pas tout expliquer. Mais on peut comparer et en tirer les conclusions. Alors on lit les anecdotes de l'auteur, tantôt sur le ton de l'humour, tantôt sur le ton du regret, des souvenirs. le ton de l'espoir aussi. Des courts paragraphes sur d'autres cultures, d'autres façons de faire, qui ont dû toucher l'auteur, qui ont attisé sa curiosité ou assouvi un besoin. On regarde les graphiques qui noircissent certaines pages et...on compare, on explore, on se surprend, on se questionne, on esquisse quelques sourires.
Le procédé est étrange mais original, les graphiques sobres mais très esthétiques et si l'auteur ne cesse de se poser des questions, il fait en sorte que nous aussi. C'est divertissant.
Charly Delwart s'est toujours posé beaucoup de questions, et vient de découvrir que les chiffres sans pour autant apporter des réponses, pouvaient lui donner des éléments chiffrés sur sa vie. Sans grande logique mais au sein de chapitre thématique, il brosse en chiffre plusieurs aspects de sa vie, parfois en comparaison avec ses 20 ans (alors qu'il en a maintenant 44). On se retrouve dans de nombreux aspects qu'on peut ne jamais avoir partagé avec d'autres, comme le nombre de fois où on a pensé mordre le doigt du dentiste, ou encore le nombre de nuits passées seul ou à deux.
Ces bribes de réflexion font réfléchir à différents niveaux, sur soi-même, sa relation avec les autres mais aussi la mort, le monde, etc.
L'auteur nous raconte sa vie sous forme de graphiques commenté ! C'est original mais cela nuit un peu à la narration et l'on a du mal à s'attacher à cette histoire. Un Objet Littéraire Non Identifié, intéressant mais dont le principe même est assez limitant.