Ronan Badel (Autre)
EAN : 9782080272966
Flammarion Jeunesse (12/10/2022)
4.67/5   6 notes
J’ai un problème :
je suis tombé amoureux (enfin je crois).
Je m’appelle Gaspard, j’ai 10 ans, et je n’ai pas du tout envie de tomber amoureux.

Mais comment on lutte contre l’amour ?
- je change d’école.
- je me casse la jambe pour rester à la maison.
- je l’évite à chaque fois que je la vois.
- je me convaincs que je ne suis pas amoureux (et si on pense quelque chose très fort, on y arrive non ?).
Que lire après Les aventures de moi-même : Journal du grand Grand AmourVoir plus
Masse critique jeunesse est une source de sourire, une virgule bienveillante nous faisant revenir vers un monde lointain et si proche, celle vécue il y a pour certain dans une autre vie, pour d'autre encore présente au fond d'eux, celle de l'enfance, j'aime m'y inviter en m'y inscrivant en choisissant un de ces livres et attendre ce mail salvateur m'annonçant la réception ou non de celui-ci. Les aventures de moi-même : Journal du grand Grand Amour se retrouve dans ma boite aux lettres, la machine à remonter dans le temps à travers de ce livre va m'emporter vers les premiers émois amoureux, ceux de ce jeune garçon de dix ans, Gaspard, dans sa dernière année scolaire du primaire. Charly Delwart aidé par les illustrations de Ronan Badel, avec ce premier volet du cycle Les aventures de moi-même : Journal de ma fugue, continent leurs collaborations avec un second volet, Les aventures de moi-même : Journal du grand Grand Amour.

C'est amusant pour un adulte de replonger dans la période de l'apprentissage de l'amour par l'intermédiaire d'un livre jeunesse où l'auteur Charly Delwart dessine de ces mots ce moment magique et inattendu pour son jeune personnage de 10 ans, illustré avec beaucoup d'humeur par Ronan Badel, ce mélange est vraiment une belle alchimie pour cette jeunesse littéraire. Charly Delwart séduit par cette écriture, claire, simple, amusante, naïve et croustillante pour ce jeune public. Ce jeune garçon est touchant par ce coup foutre qui le foudroie sans raison, le laissant dans l'expectative et oeuvrant tout le long du livre à trouver une solution avec ces listes qu'il invente, comme celle que l'on peut lire dans le quatrième de couverture.

Comme un journal intime, chaque chapitre, débute par un jour de la semaine où Gaspard raconte ce qui lui arrive dans la journée, avec les sentiments qui le dépassent et ces réflexions maladroites et amusantes qui le traversent, sans oublier sa vie de famille et celle de l'école avec ces camarades. Qui n'a pas été pris dans l'engrenage d'un coup coeur pour une fille comme Gaspard, avec la nouvelle élève Julia, le jeune garçon demandera de l'aide à ces camarades, ces parents, sa soeur et aussi à son chien Zut, sans oublier toutes ses stratégies ubuesques qu'un garçon peut imaginer.

C'est un moment divertissant, un bon livre jeunesse pour faire découvrir l'amour avec justesse et humour pour un public en apprentissage amoureux.
Dans ce tome des aventures de moi-même, Gaspard, 10 ans, tombe amoureux. Mais voilà, il n'a pas envie d'être amoureux et de frayer avec l'autre moitié de l'humanité. Alors que faire ? J'ai beaucoup aimé la façon dont est traitée l'histoire, le style est très fluide, et les croquis complètent agréablement le texte. Gaspard raconte son histoire de son point de vue, qui peut à la fois se lire en tant qu'enfant ou adulte. En tant qu'adulte, j'ai trouvé certaines réflexions sont assez cocasses, auxquelles je pense qu'un enfant adhérerait pleinement, tout en percevant l'ironie sous-jacente. le livre n'est pas très long, ce qui permet de l'achever un quelques soirs. Que ce soit du côté du style, de la forme et de l'intrigue, ce roman est un petit bijou. Il permettra aux jeunes lecteurs de prendre un peu de recul sur leurs histoires de coeur et aux adultes de se remémorer ces moments-là avec une belle touche d'humour.
Grâce à masse critique, j'ai pu apprécier ce livre. C'est une question intemporelle, que tous les enfants, ou moins jeunes, se posent un jour ou l'autre. Qu'est-ce qu'être amoureux ? Suis-je amoureux ? Est-ce que je veux être amoureux ? Toutes ces questions trottent dans la tête du héros narrateur de l'histoire. Une nouvelle camarade est arrivée dans la classe, et voilà que le garçon n'a plus les mêmes centres d'intérêt.
Ce qui est très chouette aussi dans ce livre, ce sont les illustrations et petits compléments dessinés pour donner une touche d'humour.
Ce livre est à mettre entre toutes les mains, et devrait plaire à tous les enfants qui commencent à se demander comment ça se passe quand on est amoureux.