Charly Delwart a 44 ans et pour tromper l'angoisse de la page blanche, il nous sert un livre moitié réflexions du niveau du café du commerce, moitié petits graphiques et autres diagrammes façon powerpoint (plus ou moins) professionnel.

C'est supposé nous faire réfléchir. Un peu. Nous faire sourire. Un peu aussi. Nous divertir. Un peu. Nous amuser. Pas du tout. Nous faire perdre 4 heures pour en retirer moins de contenu que 20 pages d'Hemingway, 40 pages de Kundera ou 30 pages de Philip Roth. Tout à fait.

Les seuls points avec lesquels je suis 100% en phase avec Charly Delwart, ce sont ses sources littéraires, ou musicales. Ses références.

Sinon, il étale sa crise de la 40aine, un peu comme Houellebecq étale sa libido foireuse. Personnellement, la crise de la 40aine d'un écrivain (que je ne connaissais pas) né à Bruxelles, je m'en soucie assez peu. Je m'en soucie d'autant moins qu'il n'y a que très peu de contenu dans le livre. Vers la fin, il aborde quelques sujets graves sur le monde, le 11 septembre, le terrorisme... sous la forme de nouvelles ou d'accroche de nouvelles. Et c'est bien. Cela s'inscrit dans la longueur et c'est intéressant. Mais ce sont 4 ou 5 pages sur 340. Pas de quoi transcender un yogi.

Je n'ai jamais eu le goût pour les livres d'aphorismes ou de réflexions nombrilistes. La revisite faite par Charly Delwart avec des statistiques comico-absconses ne m'a pas (vous l'aurez deviné) convaincu.

J'ai plutôt eu l'impression que l'auteur n'avait rien à fournir à son éditeur et qu'il lui avait filé son carnet de notes, pour faire une blague. Un peu comme si "sur un malentendu..." cela pouvait marcher. Et l'éditeur a marché. Je passe mon chemin.
Une façon hypocrite de raconter sa vie. L'auteur pense éviter l'aspect narcissique de l'autobiographie en s' exposant sous forme de graphiques. À mon avis, ça ne fonctionne pas. le narcissisme est évident, et les graphiques, tout en se voulant humoristiques, restent froids et indigestes.