La lecture de ce nouvel ouvrage de Sonja Delzongle a été pour moi l'occasion de découvrir cette auteure française, sur laquelle j'ai lu tant de commentaires élogieux depuis la parution de son premier polar.

La quatrième de couverture a tout pour accrocher l'attention des amateurs de polars, qu'ils connaissent d'ailleurs déjà ou pas cette auteure, et leur donner envie d'aller à la rencontre des habitants du village de Mont-Perdu, le bien (ou mal) nommé, au plus profond des montagnes pyrénéennes.

D'emblée, le lecteur est happé tant par l'intrigue qui se met assez rapidement en place que par les somptueux paysages de montagne, décrits à merveille par l'auteure tout au long de l'ouvrage. Petite parenthèse ici, pour mentionner la très belle couverture du livre.

Dans ce village pyrénéen vivent deux communautés qui ne se côtoient pas, à savoir « Ceux d'en-haut » qui habitent au coeur du village et « Ceux de la forêt », totalement repliés sur eux-mêmes. Pas facile d'appréhender les nombreux personnages, pour la plupart peu causants et inhospitaliers et aux manières rustres. Il faut donc se concentrer, surtout au début ! On a parfois l'impression de replonger dans des temps anciens, si étranges sont ces reclus de la forêt et on se demande bien ce qu'il peut y avoir de commun entre tous ces protagonistes et où l'auteure veut nous mener.

Il faudra être patient pour que peu à peu l'écheveau se défasse et qu'on puisse entrevoir les drames qui ont pu se tramer dans ce village, bien des années auparavant. Trop de secrets et de non dits, la vérité doit à présent éclater et personne n'en sortira indemne.

Hormis l'étrange mais plutôt efficace Capitaine Elda Flores et la douce Edonia, les nombreux personnages du livre n'attirent pas particulièrement la sympathie du lecteur, y compris Antoine, celui par qui tout a (re)commencé. Je l'ai trouvé peu convaincant, surtout vers la fin du livre. La communauté de Ceux de la forêt m'a semblé également peu crédible dans le scénario imaginé par Sonja Delzongle.

En fil rouge, il y a aussi des épisodes de violence et de dérangeants soupçons de pédophilie à l'encontre de certains habitants du village, ce qui rend la lecture très oppressante par moment. Plus on avance dans cette noirceur et plus on se demande jusqu'où ira l'effroyable vérité.

Si je n'ai pas totalement adhéré à l'intrigue du livre, j'ai néanmoins beaucoup aimé la plume de Sonja Delzongle. Son style est concis et percutant, sans un mot superflu. Par ailleurs, l'utilisation de chapitres courts rend la lecture agréable. Elle fait très habilement passé le lecteur par toutes les émotions. Les fausses pistes sont nombreuses, tout comme les rebondissements et il faut parfois faire machine arrière par crainte d'avoir manqué un éventuel indice ou d'avoir un instant perdu le fil. Impossible pourtant de deviner la chute. Il faut patienter quasiment jusqu'à la fin du livre pour que toute la lumière soit faite.

Merci aux Éditions Denoël et à Babelio de m'avoir permis de découvrir cette auteure dont je vais maintenant m'appliquer à lire les autres ouvrages.

C'est mon premier thriller de Sonja Delzongle et ce ne sera sûrement pas mon dernier (Thanatea attend bien sagement dans ma PAL).

Après deux abandons, je me suis lancé dans Abîmes. J'ai eu un peu de difficulté à rentrer dans l'histoire au début (sûrement lié à mes abandons) puis, le rythme et les morts se sont enchaînés. du coup, j'ai dévoré
les chapitres de plus en plus rapidement tellement je voulais connaître la fin de cette histoire.

Préparez-vous car les morts défiles et il n'y a aucun temps mort. le suspens m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de rebondissements et de fausses pistes.

Pour le reste, je ne me suis pas ennuyé. le rythme est endiablé jusqu'à la fin et j'ai adoré me balader dans cette chaîne montagneuse des Pyrénées les raquettes au pied.
Que font ces sept bonhommes de neige disposés en un cercle au centre duquel quelqu'un a écrit "Ont vous auras" ?

Qui est la mystérieuse Miren, cette jeune fille "sauvage" aux cheveux blonds qui vit en autarcie dans la forêt voisine ?

Pourquoi Antoine a demandé sa mutation dans la gendarmerie du village natal de son père et pourquoi cette défiance envers les habitants du village ?

Le début m'a beaucoup plu, beaucoup de rebondissements et j'ai fini par me perdre, dommage
Au début de ce polar, : un crash d'avion, qui va provoquer une avalanche et engloutir un groupe d'enfants On est en janvier 1999 à la frontière franco-espagnole.
24 ans plus tard, Antoine Mendi, un enfant survivant revient au pays. Il est gendarme.
Survient alors une série de meurtres, d'avalanches, des disparus qui ressurgissent , un pédophile qui se cache, une communauté qui vit dans les bois.
C'est une intrigue très dense avec des personnages qui changent de nom. Je me suis souvent perdue dans cette profusion
Il y a beaucoup de violences dans ce livre, trop à mon gout, trop de détails qui donnent des hauts de coeur. Je ne le conseillerai pas aux âmes sensibles.
Malgré cela, je voulais absolument connaitre le dénouement.
je pense que je me laisserai tenter par un autre polar de cet auteur.
Et si l'auteur cite Candice Renoir, je verrais bien Corinne Masiero (capitaine Marleau) interpréter le rôle de Flores

Ce roman nous mène au pied Du Mont perdu dans les Pyrénées.
Un pur roman policier, avec une intrigue complexe et haletante où se mêlent zones d'ombre du passé, personnages mystérieux et inquiétants et acharnement pour connaître la vérité.
Frisson et surprise garantis au coeur des sommets pyrénéens.
Avis aux amatrices et amateurs.