Un thriller sous le signe du blanc, angoissant, oppressant, qui questionne également ...Un roman que j'ai pris plaisir à dévorer :)
Il y a les thrillers blindés d'action et de rebondissements et puis il y a Boréal.
Boréal est un récit glauque, macabre et immersif où l'autrice nous emmène dans un voyage sans fin au fond de l'inlandsis, ce désert de glace du Groënland. Parfait pour les chaudes journées d'été, on se sent partir dans les vastes plaines glacés où la mort rôde.
Le récit est construit autour de la catastrophe de Thulé, un avion militaire portant des charges atomiques qui s'était écrasé sur l'Inlandsis à la fin des années 60.
L'autrice tente aussi de nous faire sentir la fragilité de cet endroit pourtant si hostile face au changement climatique.
Il n'y a pas de plot twist ni de gros suspence dans ce roman. Les réponses sont amenées au fil du récit. Et sinon, on les devine sans trop se creuser le cerveau.
L'intérêt de ce livre est ailleurs. Dans cet ambiance glacée et terrifiante, dans la psychologie des personnages et dans cet instinct de survie qui peut parfois flancher définitivement dans l'immensité de l'Inlandsis.
Petit reproche tout de même. Il est indiqué que les membres de la mission sont sélectionnés pour leur résistance psychologique et leur capacité à travailler dans un environnement extrême, comme les astronautes.
Alors, quand on embarque une nana en profonde dépression suicidaire et un type souffrant d'une maladie psychiatrique et sous cachetons, on peut dire que le processus de sélection est quelque peu défaillant.
J'ai trouvé ça dommage. Ca introduit assez rapidement un petit soucis de cohérence.
Cela dit, je suis toujours une grande amatrice de la plume de Sonja Delzongles et des histoires qu'elle raconte. J'attends avec impatience l'occasion de découvrir un autre de ses romans.
C'est le quatrième livre de cette autrice talentueuse que je lis, et je n'ai pas été déçu.
Le livre est bien écrit, rédaction impeccable, et les surprises et rebondissements sont nombreux; j'ai vraiment été tenu en haleine. Il n'y a que la fin que j'ai trouvé un peu longue, et la trouvaille de Malte qui manque de crédibilité...
D'autre part, Delzongle traite de thème de l'écologie, mais elle le fait, sans prise de tête, discrètement..

Je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec deux
autres livres:
- "Qaanaaq", de MoMalo, qui me paraît être un complément indispensable à la connaissance du Groeland, et qui est un livre très prenant.
- "Impact" de Noreck, pour le thème; mais le pauvre -que j'aime bien pourtant, ne s'en sort pas avec les honneur !- On voit bien qu'il a été lourd, très lourd...
Une équipe internationale triée sur le volet est missionnée sur la base ARTICA au Groenland. Très vite des tensions apparaissent au sein du groupe.

J'ai été prise par cette expédition glaciale dans la nuit polaire. J'ai ressenti le froid, les angoisses et admiré le surpassement de certaine personne.
Le livre terminé, une question s'impose à moi :
le ferai je pour survivre ?
Boréal, un coup de coeur, une écriture aussi crépusculaire que l'histoire qui nous est ici contée, celle de 8 scientifiques aux prises avec les glaces, l'obscurité, l'isolement et la folie...
L'écriture est sans concession mais les pages se tournent à grande vitesse, on veut en savoir plus, comprendre mieux, on voudrait pouvoir faire marche arrière avec les personnages pour leur éviter de sombrer corps et âme dans l'hiver polaire.
J'ai eu froid en lisant ce livre, malgré la couverture et le feu de cheminée, et j'ai adoré.
Depuis longtemps locataire discret de ma bibliothèque, je me suis dit que la chaleur de l'été serait le prétexte idéal pour plonger dans la nuit polaire.

Ce roman est un subtil mélange d'enquête criminelle, de thriller politico-écologique et de roman noir agrémenté d'une juste dose d'action et de suspense. J'ai été encore une fois dépitée de constater l'opportunisme malsain de l'être humain en apprenant que certains considéraient le réchauffement climatique non pas comme une catastrophe mais comme une potentielle veine lucrative...

Sonja Delzongle apporte un soin tout particulier à façonner des personnages complets dans lesquels on retrouve tous les tourments de l'âme humaine. Se dégageant du carcan des thrillers conventionnels dans lesquels en général deux personnages principaux évoluent au milieu de personnages secondaires, ici, le personnage principal incarné par Luv cède régulièrement sa place aux autres protagonistes. Une bonne idée au final dans la mesure où je n'ai pas eu cette impression de rester sur ma faim.

Le Groenland et son interminable nuit polaire s'avèrent être le décor idéal à cette histoire qui, au départ, peut faire penser à un roman de Stephen King. Mais nul besoin de créatures démoniaques pour engendrer le pire : l'être humain s'en charge très bien !
Base Arctica, dans la région de Thulé au Groenland. Nous sommes en janvier 2017, alors que la nuit polaire étend son voile sombre d'un bout à l'autre des journées. Une équipe de scientifiques a investi les lieux pour y conduire des recherches. Au cours d'une expédition, ils découvrent par hasard un cimetière de boeufs musqués figés dans le permafrost. Interloqués par cette funeste trouvaille, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, une spécialiste en la matière. le lendemain de son arrivée, a lieu la première disparition parmi les neuf membres du groupe. Et ce n'est qu'un début…

« Boréal » est un thriller écrit par Sonja Delzongle. Comme son titre l'indique, l'intrigue se déroule dans la région subarctique de l'hémisphère nord. Les paysages sont particulièrement bien décrits et l'atmosphère si particulière bien rendue, assombrie par la nuit permanente. L'auteur montre d'ailleurs les effets qu'elle produit sur le moral des scientifiques pour lesquels la vie en huis-clos n'arrange rien : « Ici, le silence est celui d'une nuit profonde, insondable, glaciale. Un silence qui s'insinue jusqu'aux confins de l'âme, qui sourd dans les veines, emplit les oreilles, un silence que l'on respire comme un air épais. le silence des glaces. »

La première partie, celle d'un temps en suspens, temps de l'attente et d'une peur qui croît, est d'une beauté poignante, les descriptions magnifiant l'intrigue qui se met progressivement en place. Et puis, assez brusquement – et cela était un peu prévisible connaissant l'auteur – on bascule dans une autre dimension, celle de l'horreur, avec des disparitions inopinées et des retrouvailles étranges au coeur d'un autre monde, celui d'une humanité dévoyée. le contraste est brutal et il devient alors difficile de rester captivé. Au fur et à mesure, le lecteur se dit que décidément personne ne sortira de la nuit polaire.

Malgré tout, cette plongée à la fois dans un Grand Nord hostile, froid et noir, et dans les coutumes des Inuits, reste passionnante, avec une intrigue bien menée qui relie ces univers au nôtre. On ressort glacé de ce thriller, trop heureux de pouvoir contempler la lumière du jour. On n'oubliera pas, pour autant, ce monde « immaculé, fissuré, cassé. Un grand silence blanc dans lequel il n'est qu'un grain de sable, une poussière. Tout ça enseveli dans les ténèbres polaires. »
Sonia Delzongle a créé un univers bien à elle dans le milieu du polar : intrigues bien ficelées et sans temps mort, personnages fragiles ou tourmentés aux prises avec une nature à la fois magnifique et hostile… Avec Boréal, elle nous plonge dans le monde de la glace et de la nuit perpétuelle. Huit scientifiques réunis sur la base Arctica pour observer les conséquences du réchauffement climatique au Groenland découvrent de nombreux cadavres de boeufs musqués pris sous la glace. C'est le début d'une série de morts inexpliquées car les habitants d'Arctica vont se volatiliser, les uns après les autres…
L'autrice mène de front plusieurs enquêtes : qui a tué la fille de Luv Svensen, le personnage principal ? Qu'est devenu le village Inuit rayé de la carte dans les années soixante ? Que signifient ces hécatombes animales qui se multiplient sur la planète ?
Tempêtes de neige, craquement de la glace, destruction de la biosphère… les tragédies individuelles rejoignent ici la tragédie environnementale. Roman écologique ? Polar frôlant le fantastique ? Ce livre est inclassable et c'est son originalité qui fait toute sa force.
Une expédition scientifique au Groenland, au milieu de sa calotte polaire, est perturbée par de mystérieuses disparitions. Au milieu de ce gigantesque étendu de glace se cache des dangers et des secrets, que ses participants vont devoir affronter.
Une immersion dans cette partie du globe, dans ses paysages et sa culture, pour moi inconnue m'a d'abord émerveillée puis glacé le sang. Finalement, je n'étais pas si mal lotie dans mon canapé avec un plaid et un thé, à lire leurs aventures, de loin, et pourtant paradoxalement, plongée dans cet univers.
L'intrigue m'a tenue en haleine à chaque page, chaque chapitre. J'avais envie de découvrir chaque personnage, ses profondeurs explorées dans d'extrêmes conditions de survie. J'avais envie de découvrir ce peuple Inuit, dont les coutumes me sont totalement inconnues. Mais tout en ayant conscience que c'est une histoire partiellement fantaisiste, je suis un peu déçue de l'illustration de ce peuple, qui me semble un peu rétrograde à certains moments et me laisse sceptique. D'autant que l'auteure décrit des fait historiques réels et précis.
Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est la dimension écologique et conservatrice de la nature et de ses êtres vivants. Tellement bien décrite par l'auteure. Une belle morale à méditer.
Dans « Boréal », Sonja Delzongle place l'action de son roman en plein coeur de l'inlandsis du Groenland. Un lieu propice pour un thriller. Car si Ridley Scott pouvait afficher ce magnifique slogan pour son film « Alien », « Dans l'espace, personne ne vous entend crier », on peut en dire autant en plein milieu de cet gigantesque plaine de glace. de plus, ce territoire connaît des périodes de « nuits éternelles ». le cadre est posé et les acteurs de ce polar, des membres d'une missions scientifiques, sont également plein de surprises ; chacun ayant ses secrets.

L'intrigue et les différentes révélations qui en découlent ne provoquent guère de surprises et pourtant « Boréal » m'a captivé du début à la fin. Il faut dire que son auteur a le sens du suspens, la capacité à créé l'ambiance appropriée à ce genre d'histoire. Sonja Delzongle instaure un sentiment d'isolement, de tension chez les protagonistes qui se ressent chez le lecteur. Un sentiment quasi-claustrophobique même (voire surtout) durant les passages en extérieur. Bref, de ce côté-ci, l'écrivain réussit son coup et propose tout ce que l'on peut attendre d'un bon thriller.

Le lieu et les professions des personnages sont l'occasion pour Delzongle de traiter de sujets écologiques : fonte des glaces, extinctions d'espèces animales,... et de dénoncer les activités destructrices de l'Homme sur son environnement. Nul doute qu'elle partage les convictions des acteurs de son roman.

« Boréal » est un très bon thriller. On le lit d'une traite tellement il est poignant. Il y a bien quelques longueurs au début et à la fin mais elles sont vite pardonnées. A lire.