Voilà , je m'en suis sorti mais je peux vous affirmer que jamais je n'accepterai de partir en expédition au Groenland, non , toutes vos propositions financières les plus mirobolantes, les plus folles resteront lettre morte .Les seuls icebergs que j'accepte de voir fondre désormais sont ceux qui rafraichissent de temps à autre mon apéritif préféré...D'abord , là -bas , à l'époque du roman, c'est pratiquement toujours la nuit . Il fait trrréééés froid , il y a des tempêtes et des vents puissants et , autour du camp de base de la mission , des bruits effrayants ...des traces d'ours....Bon , en même temps , si les membres de l'expédition sont là , c'est bien pour faire des recherches , pas du tourisme , non? Ou alors un tourisme un peu particulier tout de même. C'est qu'ils constituent une équipe hétéroclite, ces " chercheurs" venus de différents pays , hommes ou femmes , rejoints en renfort par la compétente Luv Svenden suite à la découverte d'une hécatombe de boeufs musqués emprisonnés dans les glaces...Sept hommes et femmes , sept , un chiffre pas si anodin....Oui , tiens , c'est vrai ça...
Ce roman est écrit avec beaucoup de talent , le récit et les dialogues sont très bien répartis, madame Delzongle , mais on le savait , a une belle plume .Ajoutez de très belles dispositions à écrire des histoires tortueuses à souhait, à faire revivre , enjoliver, voire même à inventer des légendes et vous savez que vous n'allez pas vous ennuyer et la plupart des commentaires saluent cette belle réussite car "Boréal " en est une et mérite bien tout l'intérêt que les lecteurs ont bien voulu lui porter.
Personnellement , si je partage globalement les avis , j'aimerais cependant apporter de légères remarques .D'abord , quant à l'histoire et notamment le personnage de Luv , une jeune femme bien perturbée lorsqu'elle décolle pour le Groenland et qui laisse derrière elle bien des problémes graves ...qui laissent supposer que son retour ....Ensuite , trop d'éléments seront un peu confus , obscurs , parfois même à la limite du crédible, je vous laisse juges . le roman démarre sur un rythme endiablé ,pas un instant de répit et puis , vers la fin , disons les 150 dernières pages , on a l'impression que le froid fige l'encre de l'auteure et que , peu à peu , on avance beaucoup moins vite , un peu comme si tant de choses avaient été dites que plus rien ne pouvait nous surprendre . Il me semble aussi que les personnages n'ont pas l'impact escompté, manquant un peu de " ressources" et n'ayant entre eux que des rapports fades, très superficiels...Enfin , oui , enfin , parti comme un brillant thriller , le livre va dévier vers le fantastique , voire le roman d'horreur , une horreur violente , extrême , difficiliment soutenable et je sais que certains babeliotes, fuient ce côté " gore " , il nous faut absolument les prévenir pour leur éviter de se trouver hors de leur " légitime zone de confort " .J'avoue avoir eu des difficultés mais me suis " accroché ".
Bien entendu , on tirera des leçons de cette " aventure " et je me dois de rendre hommage à l'auteure que j'aurai le plaisir de voir bientôt au salon du livre de Limoges et à qui je ferai dédicacer son dernier roman.
En attendant , je cause , je cause et , dans mon verre , les " icebergs " ont fondu ....Et puisque tout danger est désormais écarté...de mon verre , je me cale dans mon canapé et " à la vôtre " , chers ami(e)s , et à ceux qui disent qu'il ne faut pas boire , lisez "Boréal" et ...on en reparlera....Il ne faut jamais dire " fontaine , je ne boirai pas de ton eau " !!!!
Ce livre est à part.
J'ai eu froid en étant au chaud chez moi. J'ai grelotté de froid et de peur pour ces explorateurs scientifiques qui ne voulaient, pour la plupart, que surveiller la destruction de notre monde.

L'immensité blanche, notre salut à tous..

Les deux histoires en parallèle m'ont passionnée et j'ai apprécié qu'il n'y ait pas vraiment de grand héros dans cette aventure. Uniquement des survivants.

Il s'agissait de mon premier livre de cette autrice, j'en lirai avec plaisir un deuxième.

Huit scientifiques de la base Arctica aux confins du grand-nord chargés d'étudier les effets du réchauffement climatique autarcie font une mystérieuse macabre et terrifiante découverte qui va les laisse complètement démunis..

Sonja Delzongle qui a marqué les amateurs de polar terrifiant en 2015 avec Dust polar publié chez Denoël embarque ses lecteurs du côté du Groënland pour un nouveau polar toujours publié aux mêmes éditions.

Avec ce thriller atypique elle nous amène ce coup ci aux confins du Groenland avec un récit d'aventure, extrême et une expédition jusqu'au-boutiste aux personnages qui vont dépasser leurs limites.

Tension maximum avec un décor exploité parfaitement : ce pays des Inuits, est le lieu parfait pour ce genre d'histoire, avec le froid extrême et nuit continue permanente, tout y est forcément exacerbé dans ce polar qui, c'est le cas de le dire fait terriblement froid dans le dos !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
♫ Je reviendrai à Boréal ♪ Dans cet enfer blanc de neige ♫ Où règne un perpétuel hiver ♪ Et ses nuits noires qui te ruinent le moral ♪

"Dix Petits Nègres" dans l'enfer blanc du Groenland… En plus violent, en plus trash…

Six petits scientifiques dans une station, Plus Lupin, le beau loup-chien, L'un d'eux s'égorgea dans le sauna, N'en resta plus que cinq.

Cinq petits scientifiques se couchèrent à minuit, le chien loup s'enfuit, N'en resta plus que… cinq humains.

Cinq petits scientifiques, par un prompt renfort se retrouvèrent à sept, Grâce à l'arrivée d'une biologiste norvégienne et d'un reporter.

Sept petits scientifiques dans la nuit noire se sont retrouvés, L'un d'eux voulut son chien retrouver, N'en resta plus que six.

Six petits scientifiques voulaient l'égaré retrouver, Sur l'inlandsis l'un d'eux disparu dans la nuit glacée, N'en resta plus que cinq…

7 habitants dans la Base Arctica : 6 scientifiques de tout bord, de toutes nationalités et un loup tchèque. Dehors, il gèle à -30° et c'est la nuit perpétuelle.

Tout baigne dans la base, jusqu'à ce qu'ils trouvent un truc qu'ils n'auraient pas du trouver et à ce moment là, on va basculer dans un scénario à la Dix Petits Nègres, mais en version plus gore, plus angoissante, plus horrible.

Prévoyez votre doudoune, votre combi spéciale car dans le dernier roman de Sonja Delzongle, on se les gèle ! Pour plus de réalisme, évitez de le lire, comme moi, quand le soleil fait des montée en température de plus de 20°.

Si j'avais coincé sur "Dust", j'ai adoré Boréal, ses personnages, son histoire, son scénario un peu gore à certains moments (mais rien d'insurmontable), ses situations frôlant l'horreur totale et le côté écologique qui se trouve au coeur du roman.

Déjà dans "Dust", l'auteure dénonçait une partie des travers humains, dont la cupidité sans bornes et ici, c'est pareil. Business is business et si, pour ça, il faut passer sur des corps, et bien, on passera sur des corps ! On niquera la nature, les gens et tant pis si par nos comportement aberrants et m'en-foutistes, on creuse notre tombe.

Un rythme qui alterne la vie dans la base avec la présentation de l'équipe des Sept et d'autres qui nous présentent Luv Svendsen, la biologiste norvégienne qui va vivre des moments que l'on ne souhaiterait même pas à son pire ennemi.

Impossible de s'emmerder dans ce roman, on se cultive, on rentre dans la vie des scientifiques, isolés sur l'inlandsis groenlandais, par des températures à vous congeler de suite, dans une nuit noire et obscure et qui vont devoir faire face à la disparition mystérieuses de leur équipe.

Du suspense, du mystère, des secrets bien gardés, bien enterrés sous la glace, des Humains qui foutent tout en l'air et une grosse question à laquelle je ne puis répondre : qu'aurais-je fait à la place de certains personnages ? Aurais-je aussi brisé un tabou pour survivre ou pas ?

D'autres avant eux l'ont fait, parce que l'instinct de survie est là… Ils furent jugés durement. Et on ne devrait pas les juger d'avoir commis l'indicible car ils n'ont pas eu le choix.

Anybref… Lisez Boréal, parce qu'il le vaut bien !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Décidément, cet hiver, j'aime les grands froids.
Après "Blizzard" de Marie Vingtras, qui se passe en Alaska, puis "Lëd" de Caryl Ferey qui se passe en Sibérie, me voici au Groenland, en pleine nuit polaire, confrontée aux pires peurs de l'humanité. Et si j'ai tremblé, ce n'est pas seulement de froid car ce livre est terrible.
Que va-t-il advenir de ces neuf scientifiques, hommes et femmes, envoyés en mission, lorsque l'un d'eux disparait brutalement dans l'inlandsis ?
Chacun transporte son bagage de regrets, de remords, de secrets.
Tout nous est dévoilé petit à petit, ce qui maintient une tension tout au long de la lecture.
Alors, envie de faire un petit tour sur la banquise ? Je vous préviens, elle n'est plus très stable !
Que j'aime ces auteurs qui osent se remettre en question et partent à l'aventure loin des terres cultivées par leurs précédents romans. Table rase pour Sonja Delzongle, le temps de cette histoire. Une feuille blanche telle l'immensité glacée du Groenland.

Boréal est un récit d'aventure, extrême. Une expédition jusqu'au-boutiste aux personnages qui dépassent leurs limites. « La survie dans ces conditions extrêmes appartient à l'intimité, c'est une affaire entre soi et soi », voilà une citation tirée du roman qui résume bien ce qui les attend à travers ces pages blanches tachées de sang.

Boréal est un thriller atypique, par son environnement mais aussi par son récit. Tant de bonnes idées, tirées de la réalité. Tant d'émotions exacerbées. le résultat : un roman dense de 440 pages, qui aurait pu en faire 800 tant les sujets sont foisonnants.

Face à l'immensité glacée, tout prend une autre dimension, démesurée. L'homme se rapproche au plus près de la nature (de sa nature ?). le roman a cette part de bestialité qui ne se révèle que dans les pires situations.

Un groupe de chercheur fait une découverte extraordinaire (et terrifiante), loin de celles qu'ils imaginaient dénicher. Dit comme ça, on pourrait immédiatement penser à l'ambiance de The Thing, le film marquant de John Carpenter, mais c'est une idée trompeuse, on en est loin. Boréal développe sa propre ambiance, réaliste et ancrée dans notre monde. Parce que la catastrophe écologique qui se répand au Groenland risque fort de nous retomber méchamment sur la figure.

Des sujets forts, donc, en lien avec la préservation des espèces et de notre planète. de quoi donner un récit plus solide que la glace. Sonja Delzongle a déployé une intrigue effrayante, où chaque nouveau coup est impossible à anticiper, et qui prend des directions aussi inattendues que renversantes.

C'est violent, inhumain à l'image de cette nature inhospitalière, documenté, et étonnant de bout en bout. Un thriller singulier. Une ambiance étrange et vraiment prenante.

Et l'auteure en profite pour développer certaines thématiques fortes et touchantes, dont le rapport à l'enfant. Supplément d'âme. A part un léger bémol concernant une intrigue annexe que j'ai trouvé dispensable, voilà bien le genre de roman qui fait écarquiller les yeux de plus en plus grand, et crisper les mains sur les pages de plus en plus fort (ça doit être le froid qui s'insinue dans les veines du lecteur).

Boréal est un thriller différent, extrême quant à son inhumanité et son humanité folle. Ça peut paraître paradoxal, mais c'est à l'image de la sensibilité exacerbée d'une Sonja Delzongle très inspirée. Prendre des risques ça a du bon, quand on a du talent.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Pendant la nuit polaire au Groenland, une mission de scientifiques va se trouver confronter à des phénomènes et manifestations inexpliqués non loin de leur base. le premier temps du roman nous plonge bien dans l'ambiance et crée une attente bien construite dans cet univers extrême et cette nuit continue qui sollicitent la résistance psychologique et physique des personnages. Puis de nombreux événements vont s'enchaîner et maintenir un rythme d'actions soutenu.
J'ai apprécié l'écriture, les descriptions des conditions extrêmes de l'inlandsis, l'évocation des impacts climatiques et de la pollution sur ce lieu sauvage. L'histoire aurait gagné, à mon goût, à présenter moins de rebondissements et de coïncidences (j'ai ressenti comme une surenchère...) qui limitent la cohérence et la plausibilité de l'ensemble et un traitement plus équilibré entre les personnages et leur histoire personnelle. Boréal reste un agréable moment de lecture.
Un polar prenant, qui tient en haleine de la première à la dernière page, qui ne laisse aucun répit. J'ai aimé l'atmosphère de ce livre.

En fait, il y a deux histoires dans une. Efficaces et troublantes. Ambigües. Surprenantes également.

Je vous donne envie là, non ? Je ne vous en dirai pas plus… En tout cas, dépaysement garanti.

Ah oui, et savez-vous ce que sont les « tardigrades » ?
Luv Svendsen, biologiste et activiste, vit recluse avec sa fille Joy dans une maison isolée. Seuls son compagnon David, ses parents et sa fille Ava connaissent cet endroit. En effet, Luv a été victime d'une tentative d'assassinat alors qu'elle était enceinte de Joy et David a décidé de la protéger en l'isolant du reste du monde. Luv recense toutes les disparitions importantes et inexpliquées d'animaux en même temps qu'elle élève son bébé.
Elle apprend qu'Ava, vivant à Londres est hospitalisée suite à un accident de moto, son état est alarmant. Elle confie Joy à une tante et part. Sur place, elle apprend que Ava est en mort cérébrale et qu'il ne s'agirait pas d'un accident.
Entre-temps, Luv est invitée à rejoindre une mission dirigée par Roger Ferguson, sismologue suédois. Suite à la découverte de plusieurs boeufs musqués emprisonnés dans la glace, l'équipe aimerait profiter des connaissances de la biologiste pour comprendre ce qu'il s'est passé. Elle accepte et part pour le Groenland.
Sur place, une des scientifiques se suicide et Matthieu Desjours, étudiant français, parti à la recherche de son chien Lupin qui représente tout pour lui, disparaît. Malte, un glaciologue canadien part à sa recherche accompagné de Ferguson mais, seul celui-ci reviendra au camp. Malte a disparu lorsqu'ils se sont momentanément séparés et là, tout part en vrille....
J'ai vraiment apprécié la première moitié du roman. Je me suis intéressée et passionnée pour les faits présentés en poursuivant ces découvertes sur le net ( les oiseaux retrouvés morts par milliers en Arkansas, le crash d'un avion équipé de bombes à hydrogène près de la base aérienne de Thulé en 1968, l'ourson d'eau ou tardigrade (un vrai coup de coeur pour cet ourson),...) mais... Ben oui, malheureusement, il y a un mais. J'ai apprécié moyennement la suite des événements qui m'ont paru peu réalistes par rapport à la crédibilité des événements historiques relatés au début de l'histoire. de plus, on tombe dans les super héros avec Luv et Malte qui se sortent de situations dans lesquelles le commun des mortels y trouverait la mort.
En bref, ce roman m'a passionnée avec un début très prometteur, original et instructif pour glisser vers quelque chose de plus convenu, à mon goût, et qui m'a déçue. Toutefois, ce livre remplit son rôle car il nous tient en haleine jusqu'au bout. J'ai envie de poursuivre ma découverte de cette autrice :-). Bonne lecture!
PS: je tiens à ajouter cette citation qui m'a fait froid dans le dos dans le climat actuel: « - A l'origine d'une nouvelle maladie capable de décimer toute une espèce. Si elle ne touche pour le moment que les espèces animales, elle peut très bien un jour toucher l'espèce humaine. On a déjà vu des pandémies tuer des millions de gens. L'humanité est de plus en plus vulnérable à cause des bouleversements planétaires qu'elle-même provoque et dont les polluants chimiques, les déchets non biodégradables, les comportements irresponsables, plus que jamais guidés par le profit, sont les principaux facteurs. »
S'il y a un lieu que j'aime retrouver dans les romans, c'est la glace. Ici, nous partons pour le Groenland où un groupe de scientifiques est envoyé en mission. Parallèlement à ce huis-clos, nous suivons Luv Svendsen, scientifique rescapée d'une tentative d'assassinat. Des flashbacks nous transportent également dans un village Inuit, des décennies plus tôt, disparu ensuite de façon bien obscure…
Je lis peu de thrillers mais celui-ci m'a envoûtée dès les toutes premières lignes. Tout est réussi ici pour étouffer le lecteur : le mélange de promiscuité et d'isolement, le froid polaire, la nuit ininterrompue et la paranoïa qui s'installe bientôt… La folie guette, évidemment. C'est dépaysant, palpitant et asphyxiant. Peu à peu, les scientifiques disparaissent les uns après les autres, les questions se complexifient, les intrigues s'épaississent…
Les images sont fortes chez Sonja Delzongle : des boeufs musqués pris dans la glace, le regard exorbité, des attaques spectaculaires, des moments de tension extrême. Au fil des pages, le roman se fait plus noir encore, atroce et sanglant, avec toujours autour de nous, ce froid polaire qui nous rend fou.
Cela dit, j'ai tout de même trouvé certaines scènes au bord du supportable et n'ai pas forcément adhéré au final, mais l'ensemble me laisse une sensation de puissance évidente. Si j'ai davantage aimé le voyage plutôt que la destination, je reste ensorcelée par l'atmosphère spectaculaire que Sonja réussit à installer, ainsi que ses personnages plus complexes qu'il n'y paraît au tout premier abord.
Autre fait qui m'a séduite : Sonja Delzongle connaît son sujet sur le bout des doigts et partage avec nous ses connaissances aussi passionnantes que stupéfiantes. Son écriture court et nous embarque, intense et crispée ; les dialogues sont addictifs et il est difficile de ne pas tourner les pages durant des heures avec hypnose.
C'est mon premier Sonja Delzongle mais certainement pas le dernier. C'est un vrai roman sur le mystère et les phénomènes inexpliqués qui fascinent et affolent. C'est un roman-catastrophe extrêmement engagé sur la question de l'écologie et qui aborde ces questionnements avec beaucoup de justesse et d'authenticité. Petit détail qui a pourtant son importance : la couverture aussi envoûtante que le texte de Sonja. Un grand merci aux éditions Folio pour la découverte de cette auteure.
Lien : https://luxandherbooks.wordp..