La vengeance est un plat qui se mange froid.
Bueno appétito !

Hanah Baxter est profileuse exilée aux Staytes.
A l'origine de l'arrestation de son daron d'amour alors qu'elle n'était qu'une toute jeune gamine, ce dernier a pris, cher.
Vingt-cinq piges en cabane, largement de quoi fomenter une vilaine surprise à sa fille répudiée, une fois libéré.
Sonnez fifrelins, résonnez binious accoustiques, papounet est de retour !

Je découvre Sonja Delzongle et son personnage emblématique, gros panard de lecture.

Les tourments familiaux sont un formidable terreau thrilleristique.
Quoi de plus palpitant que l'affrontement d'un père avec sa progéniture.

Le paternel, vil salopiot totalement amoral, est au bout du rouleau, seulement tenu par une haine vivace.
Hannah sort d'une affaire épuisante et pourrait fastochement viser le titre de paranoïa de l'année.
Yvan, qui a succédé à son père à la tête de la brigade de recherche de St Malo, n'est pas en reste niveau conflit familial avec son créateur.

Un style enlevé et riche en rebondissements divers et variés font de ce thriller incisif un accélérateur de temps à même de reléguer celui de m'sieur d'Estaing Gigi aux oubliettes de l'histoire.
J'ai adoré déambuler dans les petites ruelles pavées - de mauvaises intentions ♫tin daaaam♪ musique qui fait peeeeeur - Malouines où il ne fait pas bon être une jeune femme esseulée.
Le Mal rôde, affamé, dénué de toute charité chrétienne, prêt à fondre sauvagement sur une proie préalablement élue, à 80 km/h max sur double voie sans séparateur central, énième limitation de vitesse oblige, sans visée aucune de rentabilité, dixit pipeau Doudou himself, gage d'une crédibilité sans faille maintes fois affichée :-).

Roman à tiroirs s'il en est, Récidive se veut tout sauf linéaire.
Spéciale coup de galurin au final brillamment échafaudé qui achève de me convaincre du retour imminent vers un auteur que je sais déjà pleinement me correspondre.
Récidive est un excellent polar. On y trouve tous les ingrédients nécessaires à la qualité de ce genre de roman, suspense, émotions et surprise. Delsongle donne à sa fiction une possible réalité. Elle profite de mettre en avant le problème des différences qui ne sont pas toujours bien accepté dans notre jolie société, ansi que dans le cercle famillial. Et ses détours revendicatifs offre un intérêt supplémentaire à son ouvrage.
J'en conseille donc vivement la lecture.
Une fois n'est pas coutume,  c'est par le dernier roman, tout récemment sorti, que j'ai fait la connaissance de l'écriture de Sonja Delzongle et de son héroïne, la profileuse, Hannah Baxter.
N'en déplaise aux lecteurs tatillons, ceux qui pensent qu'il vaut mieux decouvrir un auteur avec son premier opus, parce que c'est là que tout commence. Je suis têtu et je lis dans l'ordre qui me plaît...non mais !!!
Et, la dernière page tournée,  je me dis que finalement, j'ai eu bien raison. Parce que Récidive nous apprend, justement,  comment tout à débuter ....
1905, un bateau coule.....
Près de 110 ans plus tard, libéré après 25 ans de prison, Erwan Kardec, veut se venger. Une vengeance particulière puisque sa cible n'est autre que sa propre fille Hannah.
Pour la retrouver, Kardec met en place un plan diabolique et sème la mort. Hannah, qui a tout compris, sait que la confrontation est inévitable mais ne se doute pas du choc des révélations qui l'attendent.
Cette lecture me laisse un sentiment étrange,  comme un plat qu'on déguste mais dans lequel on a l'impression qu'il manque un ingrédient,  juste une petite pincée de...... je ne sais quoi qui en relèverait le goût...je me demande si je ne deviendrai pas un peu difficile.... mon palais de lecteur est de plus en plus exigeant.....
Surtout que, mon constat final c'est que Sonja Delzongle sait ménager le suspense,  elle sait brouiller les pistes, elle maîtrise parfaitement son sujet et le lecteur est happé dès les premières pages.
Que demander de plus à un (e) auteur de thriller.
je sais ce que je vais faire. Je  vais plonger dans mon immense PAL et, dès que possible, m'attaquer à un autre roman de cette auteure...

L'histoire commence par un naufrage qui s'est produit en 1905 au large de Saint-Malo...Puis très vite elle se poursuit à Sacramento. Là nous sommes en 2014 dans le couloir de la mort.
Y'a t-il un lien entre la profileuse Hanah Baxter qui va assister à cette exécution du tueur qu'elle avait démasqué et cette histoire de naufrage?
Et puis il a aussi le père d'Hanah Baxter. Là-bas en France il vient d'être libéré pour avoir tuer sa femme et l'avoir fait disparaitre pendant 3 ans le temps que sa fille le dénonce à la justice...
L'auteur nous "balade" pas mal dans ce thriller où le passé se mêle au présent sans que l'on ne voit très bien le lien. Mais les chapitres s'enchaînent sans problème tant l'auteur a su nous ferrer dès le début. Sueurs froides et angoisses garanties dans ce cauchemar distillé par petites touches.
Si j'avais deviné le secret d'Hanah j'ai voulu croire à la bienveillance de son père. Pauvre naïve que je suis. Car Erwan Kardec est vraiment un sale type de la pire espèce.
Un roman que j'ai dévoré pour en avoir rapidement le dénouement, l'histoire est prenante et les rebondissements nombreux. Par contre je n'ai pas aimé le luxe de détail sur les agissements immondes et terrifiants d'Erwan Kardec. Mon seul petit bémol.
Dans ce thriller il y a pas mal de gens nauséabonds...
Beaucoup de cadavres et une jeune profileuse qui a du cran.
Un thriller efficace, où je ne me suis pas perdue dans les personnages, mais un peu trop nauséeux à mon goût par certains détails inutiles.

Merci à Babelio ( masse critique) et à Folio pour cet envoi.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Sonja Delzongle et surtout le personnage d'Hanah la profileuse américaine, ici on en apprends plus sur son passé et elle va d'ailleurs être confronté à celui-ci avec la libération de son père qui a passé de nombreuses années en prison.

Son père n'a qu'une envie retrouvé sa fille et se venger c'est en effet à cause de son témoignage qu'il s'est retrouvé en prison, de son côté Hanah souffre d'une douleur aux poumons qui est inquiétante et en allant consulter à ce sujet quelque chose ne colle pas.

Le récit est mené tambour battant car Hanah a également été appelé à voir un des meurtriers qu'elle a fait arrêté lors de sa mise à mort et depuis de mystérieuses choses se passent, Sonja Delzongle jongle habillement entre superstition, passé, présent, paranormal et le livre défile donc à toute vitesse.

Un petit bémol sur le milieu et la fin ou le récit s'essouffle un petit peu pour moi mais le quatrième opus venant de sortir je ne vais pas tarder à le lire car j'aime vraiment beaucoup le personnage d'Hanah avec Invictus qui est vraiment différente des autres profileuses que l'on peut lire.

De plus plus les tomes avancent plus son personnage s'étoffe à notre plus grand plaisir de lecteur :)
Avec son nouveau thriller, Sonja Delzongle récidive, mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne tombe pas dans la répétition.

Suite des aventures sa profileuse Hanah Baxter. Mais là où elle n'était qu'une pièce de l'échiquier dans le précédent roman (Quand la neige danse), la voilà au centre de tout.

Focalisation sur un présent fortement perturbé par un passé resurgissant. Concentration des tensions sur des relations douloureuses entre père et fille, trente ans plus tard. Obsession d'une vengeance et d'une quête de vérité(s).

La vie est un éternel recommencement, dit-on parfois. Les démons du passé ne sont jamais totalement évanouis tant qu'ils ne sont pas morts. Mort physique ou mort symbolique. Tuer le père (avant qu'il ne vous tue).

Récidive n'est pas vraiment un thriller comme les autres. Par sa construction et par son sujet central, il se détache des convenus du genre tout en en gardant cette tension. Il faut dire que Sonja Delzongle n'écrit jamais le même roman. Elle se réinvente à chaque fois, en gardant son socle : ses personnages, ses préoccupations.

Dire que certains pensent encore que le thriller n'apporte pas son lot de réflexions… Oui l'angoisse est palpable tout au long de l'intrigue, oui les rebondissements sont légion. Mais le récit pointe également les relations familiales et l'acceptation de la différence (entre autre).

Forme et fond, de quoi former un roman difficile à lâcher, parfois dur mais profondément humain. A l'image de cette étonnante Hanah, l'histoire est intriguante, à se demander parfois si le cartésien ne va pas laisser la place à l'irréel.

A part une péripétie de l'intrigue que j'ai trouvé « too much » (mais c'est un point de détail), le reste m'a pris aux tripes et on s'identifie facilement aux personnages. L'écriture empathique deSonja Delzongle y est pour beaucoup. Ce n'est pas donné à tout le monde ; auteure hors norme.

Avec Récidive, Sonja Delzongle ne laissera pas indifférent, et risque fort de marquer les esprits. Ce thriller atypique est le genre de livre auquel on s'accroche. Sans aucun doute, son roman le plus personnel. Bon voyage (entre Saint-Malo et NYC).
C'est toujours un plaisir de retrouver un personnage auquel on s'est attaché au fil des romans. Hanah Baxter est de ceux-là, il me tardait d'assister ENFIN à la confrontation annoncée entre elle et son père. Si dans le roman précédent Hanah était un peu en retrait, cette fois elle est bel et bien au centre du récit et de l'intrigue (voire même des intrigues).

Une intrigue qui exigera de nombreux aller-retour entre New York et Saint Malo et vous proposera une narration selon trois axes. le principal étant celui d'Hanah qui enquête depuis New York sur les circonstances d'un naufrage survenu dans la baie de Saint Malo durant l'hiver 1905. Naufrage dont elle est encore loin de se douter des conséquences et implications sur son passé mouvementé.

Le second axe vous permettra de suivre Erwan Kardec, dont le séjour en prison n'a en rien apaisé la haine qu'il nourrit pour sa fille. Plus que jamais déterminé à la retrouver et à l'attirer jusqu'à lui, quitte à semer la mort sur son passage. Une mort qui le ronge lentement mais sûrement de l'intérieur, pas question toutefois de mourir avant de s'être vengé.

Enfin l'auteure nous invite à suivre l'enquête de gendarmerie sur les meurtres qui secouent la paisible cité bretonne. Particulièrement via le lieutenant Yann Maurice qui dirige la Brigade de Recherches (BR) de Saint Malo et cache, lui aussi, un lourd secret.

Plus que jamais les relations entre les personnages sont au coeur de l'intrigue. Avec, en premier lieu, la relation père fille, plus que tumultueuse qui lie Hanah à son meurtrier de père. Mais aussi les relations d'Hanah avec les figures de son passé et même ses relations présentes (elle est en pleine phase de remise en question).

Puisqu'on est dans le relationnel, restons ici et penchons-nous sur le cas Yann Maurice. Jeune flic brillant contraint de cacher son homosexualité à ses hommes, mais aussi et surtout à son propre père (eh oui, encore des relations familiales tendues).

Avec tout ça Sonja Delzongle nous offre un thriller psychologique rondement mené et n'hésite pas à malmener Hanah. Il faut dire que la confrontation avec son paternel lui réservera de sacrées surprises quant à son propre passé. Comme Hanah j'ai pris la révélation en pleine poire, je n'avais rien vu venir.

L'auteure ne laisse rien au hasard, perfectionniste et marionnettiste, elle nous promène dans son roman (une promenade qui n'est pas toujours de tout repos), n'hésitant pas à nous entraîner sur de fausses pistes (avec de vraies surprises), mais au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue les différentes pièces du puzzle s'imbriquent entre elles de façon cohérente et convaincante.

Un thriller qui n'en est pas vraiment un (l'enquête policière sur les meurtres de Saint Malo tendrait presque à passer en second plan), mais profondément humain qui confirme l'immense talent de Sonja Delzongle. En refermant le roman, on a la sensation que la boucle est bouclée pour Hanah, du coup c'est avec une légère appréhension que l'on se demande : et maintenant ? C'est qu'on n'a pas envie de la laisser filer notre Hanah, comme bon nombre de lecteurs, j'ai bon espoir de la croiser à nouveau…
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Je pensais avoir déjà lu ce livre, mais en fait, non, et j'ai bien fait de l'emprunter à la bibliothèque. Il s'agit de la 3e enquête de la profileuse Hanah Baxter et c'est un très bon roman. On entre dans la vie intime de l'héroïne et notamment de son enfance. Les péripéties se passent entre les États-Unis, où Hanah va assister à la fin d'un assassin qu'elle a contribué à traquer et faire emprisonner, et Saint Malo, où son père, condamné il y a 25 ans pour le meurtre de sa mère, s'apprête à sortir de prison avec une remise de peine. Hanah, affaiblie à New York suite à une opération, se sent traquée, suivie, harcelée par des appels anonymes... Les proches de l'assassin exécuté cherchent ils à se venger ? Ou son père a-t-il retrouvé se trace ? En parallèle, sa vie privée se complique, ses relations avec Karen sont tendues, et des cauchemars lui font revivre des scènes terrifiantes de son passé. Elle n'a plus le choix et doit aller affronter en France un père meurtrier et assoiffé de vengeance. Un excellent moment de lecture et un livre que j'ai dévoré avec plaisir.
C'est le premier roman que je lis de Sonja Delzongle dont j'avais beaucoup entendu parler au Festival Quais du Polar. Un bon thriller, un peu mou au départ mais qui finit très bien.
Saint-Malo, 2014. Erwan Kardec sort de prison et il n'a plus qu'une idée en tête: se venger de la personne qui l'a envoyé derrière les barreaux, sa fille Hanah. A New York, Hanah va devoir affronter son destin et retourner à Saint-Malo, où tout a commencé.
En week-end à Marseille j'ai acheté le titre le goût de Marseille (pas encore lu, je le garde quand je serai en gros manque de soleil ☀ cet hiver), en vacances à Saint-Malo je n'ai pas particulièrement cherché de livre se passant dans la cité corsaire mais quand dans la librairie L'odyssée je suis tombée sur Récidive, j'ai saisi l'occasion (bien sur l'histoire me plaisait).

❇️ Je ne vous raconte pas l'intrigue mais ce roman noir a été l'occasion de retrouver les remparts de la ville, les rues intra-muros, les plages mais aussi de connaître l'histoire d'un naufrage qui a marqué les Malouins en le situant d'autant mieux que j'avais eu le décor du drame sous les yeux pendant deux semaines.

❇️ 3 raisons de lire Récidive :
〰️ Sa construction non linéaire puisqu'elle alterne les récits d'un père et d'une fille séparés par l'atlantique mais dont pourtant on sait les retrouvailles inévitables et funestes
〰️ Son suspense sans temps mort. Une fois que je l'ai commencé, je voulais lire le chapitre suivant puis le suivant encore.. En plus je me suis faite piéger par l'auteur et j adore ça !
〰️ le fond n'est pas sacrifié à la forme. Malgré une intrigue menée tambour battant avec de nombreux rebondissements, les personnages ne sont pas caricaturaux et on entre en eux petit à petit.❇️
Et vous, cela vous arrive de choisir vos lectures par rapport à votre lieu de vacances 🌴 ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..