Hanah Baxter est confrontée à son plus grand défi depuis qu'elle exerce le métier de profileuse : son passé.
Matérialisé par un mystérieux éclat de métal retrouvé dans son corps et surtout par l'ombre de son père Erwan Kardec, emprisonné pour le meurtre de sa femme à cause de la dénonciation d'Hanah et relâché après 25 ans de réclusion pour avis médical.
Étant atteint d'un cancer en phase terminale, il s'est juré de retrouver sa progéniture et de lui faire payer...
Un rythme dingue, le duo Kardec est explosif lancé dans un jeu du chat et de la souris, où les victimes collatérales sont légion...
Lire Sonja Delzongle, c'est progresser avec elle, car chaque roman est meilleur que le précédent. J'ai aimé "Dust", j'ai beaucoup aimé "Quand la neige danse", j'ai encore plus aimé "Récidive". Les chapitres sont courts, l'histoire est bien construite, l'alternance des lieux et des dates est bien faite. L'héroïne récurrente, Hanah Baxter est toujours aussi attachante, on en découvre encore un peu plus sur son passé. L'histoire est basée sur un fait réel ce qui est un plus.
Vraiment, lisez les deux premiers, dans l'ordre de préférence, et vite, vite, lisez "Récidive".
2014. Hanah Baxter, profileuse établie à New York, assiste à l exécution du tueur d enfants Jimmy Nash. Des faits troublants apparaissent dans sa vie, et elle ne s explique pas l éclat de balle qu'on a retrouvé dans son corps.
A St Malo, son père, Erwan Kardec, rentre chez lui après 25 ans de prison pour avoir tué la mère d Hanah sur dénonciation de la fillette, à qui il voue une haine féroce. Dès son retour, la cité corsaire est le théâtre de meurtres sordides, mais est-ce que la solution la plus évidente est nécessairement la bonne?

Je ne connaissais pas la plume de l auteure et j'ai particulièrement aimé la construction des personnages, leur psychologie, les indices distillés tout au long du roman pour nous mener en bateau, les rebondissements... C'est une très bonne enquête, d autant plus que vient se greffer le naufrage du Hilda en 1905 et qu en tant que lecteur, on brûle d impatience de connaître le lien entre cette affaire vieille d un siècle et nos deux protagonistes. de même, on a hâte de savoir s ils vont se retrouver et les conséquences que cela aura dans leur vie et celle de leur entourage.
Toujours dans mon petit défi estival « Mise à jour Bauwen Collette Delzongle »

Ravie de retrouver Hanah Baxter dans ce 3ème opus : Récidive de @sonja delzongle, lu en un dimanche. Un fois ouvert, impossible de le refermer !!!

Mon avis : Nous retrouvons Hanah dans une nouvelle enquête mais cette fois-ci, c'est la sienne. Bien que profileuse renommée, elle va devoir s'armer de patience et de courage pour affronter son destin. le moment tant redouté est arrivé, son père est libéré de prison.
Suite à l'enchaînement d'éléments troublants, des meurtres ignobles, elle va retourner à Saint Malo, ville de son enfance et faire face à son passé. Comment va-t-elle réagir ? Quels souvenirs enfouis va-t-elle déterrés ? Comment vivre après ces découvertes ? Toutes ces réponses se trouvent ici : un suspense insoutenable. le lecteur est plongé aux côté d'Hanah dans cette quête qui va transformer sa vie.
Ravie de retrouver la plume de l'auteur, qui révèle dans cet opus de manière très poignante, des éléments de la vie du personnage. Elle prend à bras le corp certains sujets avec beaucoup de finesse. Cette histoire prend aux tripes, bouscule, trouble, dérange, suscite le questionnement. Elle met en lumière le regard de la société avec brio, subtilité et magnificence. Bravo à l'auteur, une belle claque !!!!

Lien : https://www.facebook.com/les..
En littérature policière j'aime les personnages récurrents. C'est à la fois rassurant de retrouver régulièrement un "ami" qui va vous faire du bien, et c'est aussi l'occasion de le voir évoluer au fil du temps.

Sonja Delzongle, que j'ai découverte avec "Quand la neige danse" a ainsi crée Hanah Baxter, une profileuse ; française, mais exilée new-yorkaise.

Avec "Dust ", Hanah m'est devenue définitivement familière ; désormais, je la suis de près.

Hanah, n'est pas de la police ; elle n'enquête pas. Mais son rôle est essentiel en criminologie ; c'est la tête pensante, celle qui va établir le profil psychologique de l'assassin.
Hanah, est une femme attachante ; elle a ses failles, ses zones d'ombre, ses fragilités plus ou moins assumées. Il arrive bien un moment, où il va bien falloir fendre l'armure….

"Récidive" n'est pas une enquête comme les autres. Hanah se retrouve au coeur de l'intrigue. Son père, qui a purgé une lourde peine de prison pour avoir assassiné sa mère, suite au témoignage décisif de sa fille, vient d'être libéré. Il retrouve ses habitudes à St Malo, et se jure de se venger de celle qui l'a fait condamner et enfermer….

Nous y voilà donc, Hanah se retrouve confrontée à son passé

C'est un réel bonheur que retrouver une héroïne qui au fil du temps prend de l'épaisseur, se dévoile, et de fait se fait de plus en plus humaine pour ses lecteurs.

J'ai beaucoup aimé la construction qui alterne le présent d'Hanah, et celui de son père, en léger décalage. Il y a du rythme et du nerf dans l'écriture. le tout s'avère rapidement addictif. On ne lâche pas facilement ce livre !

J'ai aussi beaucoup aimé la manière dont Sonja Delzongle a amené le lecteur vers le passé de son héroïne pour nous permettre de mieux la comprendre, et de fait nous éclairer sur les zones d'ombre dans les précédents opus.

Hanah est une femme que je retrouverai avec grand plaisir.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
"Récidive" de Sonja Delzongle est un thriller très efficace. Mon premier livre de cette auteure et sûrement pas le dernier. J'ai adoré cette intrigue très bien ficelée et pas si simple. Des révélations seront au rendez-vous ! J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteure. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. C'est un thriller très addictif ! Et l'on visite en prime la ville de Saint-Malo, ses remparts et ses criques ! A lire d'urgence ! Un vrai coup de coeur !

Pitch :
Saint-Malo, hiver 2014. du haut des remparts, sorti de prison, Erwan Kardec contemple la mer en savourant sa liberté. Il y a trente ans, il a tué sa femme à mains nues, devant leur fille, Hanah. Jamais il n'aurait été démasqué si la fillette n'avait eu le courage de le dénoncer. Malade, nourri d'une profonde haine, il n'aura de cesse de la retrouver avant de mourir. A New York, au même moment, Hanah, qui a appris la libération de l'assassin de sa mère, est hantée par le serment qu'il lui a fait de se venger. de cauchemars en insomnies, son angoisse croît de jour en jour. Pourquoi a-t-il tué sa mère ? Quand surgira-t-il ? Quels sont ces appels anonymes ? La confrontation est inévitable. Quand on est traqué, mieux vaut-il se cacher, ou regarder la mort dans les yeux ?
En 1905, une centaine de passagers périssent dans le naufrage du Hilda au large de Saint-Malo.

En 2014, un tueur en série attend dans le couloir de la mort. Hanah Baxter la profileuse croisée dans " Quand la neige danse ", va assister à son exécution imminente par injection létale.

Un autre assassin vient d'être libéré après vingt-cinq ans de détention : son propre père, Erwan Kardec, qui avait tué froidement sa mère devant sa vue. La petite Hanah avait trouvé le courage de le dénoncer.

A sa sortie de prison Erwan Kardec rentre chez lui. Il retrouve la maison taguée et squattée. La rage et la haine du « monstre de Saint-Malo » s'en trouvent décuplées.
Le vieil homme n'a plus rien à perdre. En dernier stade de cancer il lui reste une dernière chose à accomplir avant de mourir : se venger de sa fille Hanah. Lui faire payer sa trahison.

Dans son loft à Brooklyn, Hanah reçoit des appels masqués. Au bout du fil, une respiration... Elle vit dans l'angoisse. Elle sait que son père est sorti de prison et que son seul but est de la retrouver et de la tuer.
Mais Erwan Kardec est-il aux Etats-Unis ? Ou est-ce quelqu'un qu'elle a aidé à faire arrêter par le passé qui prendrait plaisir à la terroriser ?

Pendant ce temps Saint-Malo est le théâtre d'une vague de meurtres abominables.

Yvan Maurice, capitaine de gendarmerie frais émoulu doit essayer de les résoudre avec son équipe.
Sa personnalité un peu fragile et tourmentée fait de lui un personnage particulièrement attachant et intéressant à suivre.
Non seulement Yvan doit garder un secret concernant sa vie privée mais par-dessous tout essayer de s'imposer face à son père, Léon, auquel il vient de succéder, et qui se prend encore pour le grand chef. Il est intimement convaincu que Kardec n'est pas étranger aux meurtres.

Hanah est une femme touchante dans sa détresse. Indépendante aussi. Elle n'hésite pas à prendre des décisions radicales. Elle va faire preuve de fermeté et prendre de la distance avec son ex-compagne, Karen, pour qui elle n'éprouve désormais qu'une grande tendresse mais plus d'amour.
La profileuse est tenace aussi et prête à tous les risques pour obtenir enfin les réponses à ses questions.

" La vérité est au bout… Les mots de son père tapent contre ses tempes. " (citation du livre).

Cette vérité est bouleversante, même si quelques pages avant qu'elle n'éclate, j'avais plus ou moins deviné la clé de l'énigme à cause d'un indice semé par l'auteure.

Sonja Delzongle nous offre une sacrée dose de mystère, de suspense et d'interrogations. Qu'est-ce qui se cache derrière l'histoire des naufrages ? le passé est-il lié au présent ou le contraire ? Pourquoi Erwan Kardec a-t-il tué sa femme ? Va-t-il réussir à exercer sa terrible vengeance sur Hanah ?

" Récidive " est un thriller passionnant et excellent que j'ai eu du mal à lâcher une fois commencé. Je le quitte à regret en attendant un autre opus de cette qualité. le final laisse présager une ouverture vers une suite.

Après avoir été subjuguée par "Boréal" et "Cataractes" je poursuis mon exploration de la bibliographie de Sonja Delzongle avec "Récidive" et je ne suis pas déçue… Je suis vraiment ravie d'avoir récidivé dans ma découverte de cette auteure. Oui je sais, c'était facile, mais je n'ai pas résisté ! hé hé !
Je souris et plaisante un peu, mais le propos de Sonja est bien noir. le mal, la haine et la violence sont omniprésents dans cette histoire qui se déroule essentiellement à Saint-Malo (très sympa cette petite incursion malouine !). Des drames anciens ressurgissent à la surface et font écho à de nouveaux crimes.
On suit essentiellement deux personnages : Erwan Kardec, d'une part, et Hanah Karderc, devenue Hanah Baxter, sa fille d'autre part. Erwan Kardec est un homme sombre, mystérieux, violent, habité par la haine. Il sort de prison car il est gravement malade d'un cancer de la prostate et n'en a plus pour longtemps. Il était derrière les barreaux car il a assassiné 30 ans plus tôt sa femme Hélène pratiquement sous les yeux de leur fille. C'est grâce à elle et à son témoignage qu'il sera arrêté et condamné 3 ans plus tard. La petite Hanah est recueillie dans un couvent où elle passera la fin de son enfance et son adolescence. Elle en partira à 18 ans, et deviendra profileuse à New-York. Loin de ce passé dramatique, loin de cette souffrance et de nombreuses interrogations : pourquoi son père a-t-il tué sa mère ? Au procès, il lui avait promis de se venger. Elle sait qu'il le fera.
Or il vient de sortir de prison, toujours autant pétri de haine envers sa fille qui l'a trahi et envoyé en prison. Dès son retour à Saint-Malo, des crimes violents se déroulent dans la cité d'habitude plutôt tranquille. de l'autre côté de l'océan, Hanah est confrontée à des évènements étranges et dangereux. L'a-t-il déjà retrouvée ?
L'intrigue est foisonnante, passionnante, terrifiante et terriblement bien menée. Jusqu'au bout, Sonja nous tient en haleine et le passé et le présent se mêlent dans une danse macabre. Hanah va-t-elle tomber dans le piège que lui tend son père ? Aura-t-elle des réponses à toutes ses questions ? A vous de le découvrir.
Je ne peux que vous conseiller encore cet excellent thriller !

Lien : https://mapassionleslivres.w..
Et voilà, je referme ce 3ème opus et qu'elle kiffe de lire du @sondel28. Dans #dust on a chaud, dans #quandlaneigedanse on a froid et dans #recidive l'air marin nous glace le sang. Sonja a une écriture qui moi me transporte, ça le fait à chaque fois 👍. le roman est très bien construit et elle nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, nous offrant même un petit sursaut à la fin 😜. Ce n'est pas juste l'histoire d'une vengeance père/fille non, ce livre parle aussi d'acceptation de soi et de ce que l'on est. La boucle est bouclée pour ceux qui comme moi attendait cette confrontation, mais j'ose espérer retrouver Hanah Baxter dans une nouvelle enquête .
Je suis une grande fan des écrits de Sonja Delzongle. J'avais totalement été envoûtée par Dust son premier polar mettant en scène Hanah Baxter, une profileuse hors norme.
Quand la neige danse avait été un de mes gros coup de coeur de l'année dernière ma chronique ici.
C'est donc avec un grand plaisir que j'ai commencé le petit dernier Récidive. Un grand merci à Sonja pour m'avoir permis de lire son livre en avant-première !

Contrairement à son avant-dernier où Hanah passait au second plan de l'enquête, dans celui-ci Hanah est au coeur de l'enquête. En effet, Hanah va vivre l'enquête de sa vie, car c'est sur son passé qu'elle va devoir se pencher. Son père qui, comme vous le savez si vous avez lu Dust, a tué sa mère et a été condamné à 25 ans de prison grâce au témoignage de sa fille. En janvier 2014 il est enfin libéré au grand damne d'Hanah.

Hanah va essayer de comprendre ce qu'il s'est passé 30 ans auparavant. Pourquoi son père a-t-il tué sa mère? Que se cache derrière ce meurtre? Et quel est le rapport entre l'histoire d'Hanah et le naufrage d'un paquebot en 1905 au large de St Malo? Quel est le lien entre Hanah, son père et tout ce qui en a découlé? Qui tente de lui faire peur en s'introduisant chez elle? Est-ce le fantôme d'un tueur en série qui vient d'être exécuté ou bien son père qui est partie à sa recherche? Beaucoup d'interrogations donc pour Hanah qui va vivre l'enquête qu'elle ne souhaitait pas vivre.

Entre New-York et Saint Malo, Sonja nous entraîne dans le passé d'Hanah pour notre plus grand bonheur.
New-York tout d'abord, avec une Hanah qui sent une présence autour d'elle. Une présence qu'elle sent néfaste et mauvaise.
Saint-Malo, Erwan Kardec est sorti de prison en janvier 2014. Il va vite essayer de se réintégrer dans son ancienne vie. Et surtout il va enfin pouvoir assouvir sa vengeance qu'il a mit 25 ans à peaufiner. Il va tout faire pour retrouver sa fille et lui faire payer son enfermement. Mais ses vieux démons vont resurgir.
En parallèle, des enquêteurs de la BR de St Malo vont enquêter sur des jeunes femmes retrouvées assassinées et mutilées.
Les chapitres alternent entre la vie d'Hanah en avril 2014 et celle de son père en janvier.

Tout est fait pour que nous soyons d'entrée de jeu catapulté dans les différentes histoires. On veut savoir et connaître comme Hanah son passé. C'est qu'en 3 livres on s'y est attachée à notre Hanah.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage de ce dernier polar. L'iode de St Malo, la mer, le paysage de la côte d'Emeraude sont très présentes. Les rapports humains entre les personnages sont très bien travaillés aussi. Chaque personnage est attendrissant à sa manière, même les pires au final. J'ai trouvé le style de l'auteur différent de ses précédents livres, plus affiné, plus travaillé, comme si c'était LE livre de l'auteur. LE livre qui sort du coeur, qui fait mal. Un livre très humain au final. Sonja nous prouve encore une fois que c'est une auteure qui n'a rien à envier aux plus grands.

Quant au dénouement, jamais j'aurai pu imaginer une fin pareille! Sonja m'a mis KO! Encore une fois c'est un énorme coup de coeur pour cette bombe du polar. Je confirme donc que je suis une grande fan des livres de Sonja!
Mais je suis triste de quitter de nouveau Hanah et j'espère la revoir vite dans de nouvelles enquêtes.
Je mets 5 étoiles! le système d'étoile ne fonctionnant pas super bien en ce moment!
Lien : http://livresaddictblog.blog..