Savez, quand les choses nous sont répétées ad nauseam, on finit par y croire (presque) . Ici, page après page, le père nous dit qu'il déteste sa fille, qu'il veut se venger. Page après page la fille nous dit que son père la déteste qu'il veut se venger. Alors forcément, on se dit ben oui le père déteste sa fille et se vengera. Quand on est obligé de répéter et répéter serait-ce que nos personnages manquent de caractérisation pour que l'on y croit ? C'est ce qui m'est arrivé ici. Des caricatures de méchants et d'héroïne. Ha et certains petits irritants tels les décalages horaires tout faux et quelquefois la syntaxe et le "name dropping" pour tenter d'impressioner mais qui passe à côté de l'effet désiré ... Il n'y a que les personnages secondaires qui m'ont paru vrais . Bon dommage. C'était une belle histoire mais je n'y ai pas cru. Deux étoiles pour Saint -Malo et les histoires de marins et de naufrages.
Lecture déjà ancienne et critique tardive ...
Difficile de se replonger dans les sensations d'alors ... Seul indice : la quatrième de couverture et les deux étoiles alors attribuées. Attribution forcément subjective, mais contrairement à ce billet, elles ont été mises juste après la lecture et reflètent donc un sentiment mitigé à la lecture de ce thriller de @Sonja Delzongle.
Davantage que l'écriture, plutôt agréable, je crois me rappeler que c'est la structure de l'ouvrage qui m'avait laissé sur ma faim. J'avais apprécié je crois les deux intrigues mêlées, les quelques fausses pistes disséminées ça et là.
Mais la seconde partie de l'ouvrage et le dénouement m'avaient plutôt déçu. Un peu invraisemblable, un peu rapide, comme un goût d'inachevé. Mais pour autant, une bonne lecture de vacances et presque sur les lieux du crime, puisqu'à proximité de St Malo et dans un coin de Bretagne que j'apprécie tout particulièrement.
A chacun sa lecture, donc son ressenti et sa perception. Et l'on sait toutes et tous, que l'oeuvre échappe à son créateur (trice) pour reprendre l'expression consacrée.
Alors, quid de ce "Récidive"?
Côté écriture et style, c'est fluide, ça se lit très facilement, trop peut-être.
Sur le fond, ça sent le réchauffé, trop de clichés, Delzongle se "débarasse" un peu trop facilement de certains ou certaines de ses protagonistes comme si elle se retrouvait "bloquée" dans son scénario, scénario fait de ficelles un peu grosses, parfois des cordes.
Pas vraiment de suspens, malgré des mots employés pour nous le faire croire, et quant au détour d'un chapitre on pourrait s'attendre à une "surprise", eh bien, ce n'en est pas une. Des expressions un peu trop usités, banales et de la vie courante; comme un manque de recherche dans la quête d'un vocabulaire plus soutenu (ou alors,il ya un problème de traduction).
Et quand je vois que la moitié de l'histoire se passe en Bretagne, je ne peux que penser aux nombreux ouvrages de Jean-François Coatmeur, et du coup de suis déçu, tant ce "récidive" est en dessous, tant sur le fond que la forme.
"Madame Figaro" parle d'une "traque incroyable" sur le 4 ème de couv, ah bon!!!!! Elle est où cette fameuse "traque"? le fait pour Baxter de prendre l'avion de New-York à Paris et puis le train jusqu'à Saint-Malo? Parce que la traque, si traque il y a, elle démarre à ce moment, et nous en sommes dans le dernier quart du livre...
C'est pourtant le troisième édité de l'auteure, -et j'avais bien aimeé"Dust"-, mais il semble quelque peu "vert", comme si c'était son premier.
Et j'oubliais quelques "explications" fournies par-ci par-là dans certains domaines, et qui semblent trop généralistes et pas assez fouillées.
Bon, j'en lirai quand même un autre pour me faire un avis général. Jamais deux sans trois.
Je me suis laissée guidée par l'intrigue et la quête d'Annah malgré les passages difficiles : descriptions détaillées des crimes commis (dont je me serai passée volontiers !) J'ai trouvé inutile cette haine répétée à maintes reprises dans l'ouvrage. le personnage d'Annah qui se jette dans des situations aussi irréfléchies qu'improbables, n'a pas recueilli mon adhésion et mon empathie dans ce titre. Cependant, je lirai volontiers le suivant :" Boréal"
Je n'ai pas aimé l'histoire à dormir debout. Je n'ai pas aimé le style d'écriture, les personnages, la façon dont les évènements s'enchaînent, et la fin, cerise sur le gâteau !
Non franchement, plus jamais cette auteure !
En lisant les critiques je m'attendais à vivre un roman palpitant. Certes ce livre se lit bien, de l'action, mais il ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps.