⚡️COUP DE FOUDRE⚡️
Sur l'île de Ré, après une nuit d'orage violent, un couple de vacanciers fait une macabre découverte : 4 personnes attachées sur des pieux métalliques et enrobées de papier alu, mortes foudroyées. Trois autres corps seront retrouvés, tous brûlés par la foudre.

Un serial killer d'un genre inédit.
7 victimes. Une arme redoutable : la foudre...

Pour son 10ème roman, Sonja Delzongle dont on adore les thrillers a fait très fort ! Tout ici est atypique. le cadre, le modus operandi, l'enquêteur.
L'autrice nous a tout à la fois déroutées et passionnées avec cette histoire d'orage tueur. Grâce à elle, on a découvert un univers qu'on ignorait totalement, les chasseurs d'orages, les modes de foudroiement, les séquelles des "fulgurés", ceux qui ont survécu après avoir été traversés par un éclair...

On a surtout plongé dans une intrigue démente, haletante, archi complexe et tortueuse. Delzongle ose tout, des personnages absolument singuliers, énormes, et un héros comme on n'en avait jamais rencontré.
Max Fontaine, un flic atypique -pour une fois l'adjectif n'est pas galvaudé !- dont vous découvrirez le secret dès la 25ème page... Alors certes, ce personnage est hors normes, parfois un peu too much, souvent irritant avec son coeur de midinette mais on a fini par s'attacher car rien ne lui est épargné et il s'en prend plein la tronche, jusqu'au bout.

Ce polar vous tente ? Il sort aujourd'hui en librairie !🤗Prêts à recevoir la foudre ?
Quel est votre roman préféré de Sonja Delzongle ?
❤️ Alerte au coup de coeur !❤️

Un thriller bouleversant et addictif.

Ile de Ré. Sortez votre parapluie et votre ciré jaune, on part découvrir les mystères des orages et des éclairs. Et les cadavres pleuvent comme des gouttes de pluie. Sonja ne fait pas dans la dentelle, comme toujours me direz-vous.

Un couple de quinquagénaires en balade à VTT se trouvent, bien malgré eux, non pas devant des paysages splendides, mais sur une scène de crime atroce. Je ne résiste pas à l'envie de vous la partager :

« Quatre corps attachés à de gros pieux métalliques plantés dans le sable et qui, à première vue, ont l'air d'être ceux d'un homme, d'une femme et de deux adolescents, tournés vers l'océan. Chacun est enveloppé dans du papier aluminium des pieds à la tête. Seuls sont visibles leurs visages aux yeux grands ouverts, comme sous l'effet d'une peur intense. Une peur qui les aurait figés à jamais. »

Avouez qu'une scène pareille, ça en jette !! Se servir de la foudre pour tuer, c'est ingénieux ! J'ai trouvé l'idée de départ vraiment originale, avec ces victimes offertes aux forces de la nature, papillotes grillées par la foudre. J'ai été accrochée dès les premières pages.

J'ai eu des atomes crochus avec Max, le policier chargé de l'enquête. Plus on avance dans le récit, plus on en apprend sur sa vie privé. On est loin, très loin, du flic tourmenté alcoolique. Non, Sonja nous brosse le portrait d'un personnage riche, et surtout, jamais vu dans le monde du polar, et ça fait du bien ! Max m'a énormément touchée. Je ne vous dirais pas pourquoi, je veux vous laisser l'effet de surprise (j'ai été scotchée !). Max est l'archétype même de la question : « Jusqu'où peut-on aller par amour ? ». Max, lui, a été très loin pour l'amour de sa vie…

Les personnages secondaires sont tout autant fouillés et intéressants, plus ou moins attachants. Thomas, le bras droit de Max, est aussi son ami, sur lequel il pourra compter. Farida, la stagiaire, m'a horripilée dès le départ. Quant à Bénédicte, c'est un personnage que j'ai adoré et qui m'a intriguée. Touchée par la foudre, elle est sujette depuis à des crises d'angoisse. J'ai été happée par ce personnage, à la fois mystérieux et haut en couleurs.

La construction de « Noir comme l'orage » est redoutable. Les rebondissements ne nous lâchent pas, les révélations et les crimes s'enchaînent, la lecture est difficile à lâcher. Plusieurs enquêtes se mêlent, on ne sait pas trop quels sont les liens, on tâtonne, tout comme Max et son équipe. Parallèlement, on en apprend sur les orages, leur formation, sur la foudre et les foudroyés. le lecteur se passionne pour la kéraunopathologie, c'est-à-dire l'étude et l'observation des phénomènes et traumatismes causés par la foudre sur le vivant. Une mine d'informations. Même si, au départ, j'étais plutôt indifférente sur le sujet, j'ai lu avec avidité toutes les explications, et la prochaine fois que j'assisterai à un orage, je le regarderai d'un autre l'oeil.

La plume de Sonja est implacable, minutieuse, fine. Elle plonge son lecteur dans une ambiance oppressante et dramatique, le poussant dans ses retranchements, le plaçant face aux aléas climatiques et à la colère des éléments. Si le lecteur a la chance de pouvoir dévorer ce roman un soir d'orage, l'immersion sera totale et la lecture prendra tout son sens.

Dans toute cette noirceur, Sonja arrive à y ajouter des touches d'humour grâce à ses personnages, ainsi qu'un clin d'oeil aux Louves du Polar : la commandante s'appelle Cabanac. Je n'ai eu aucune difficulté à l'imaginer physiquement, pour moi, elle était le sosie de Cécile Cabanac, l'autrice de thrillers. Je me demande bien pourquoi….

L'air de rien, Sonja nous distille des phrases chocs à propos de l'environnement, du réchauffement climatique, des relations humaines, et de la vie en général. J'ai beaucoup apprécié ses réflexions qui sont lourdes de sens.

Un mot de la fin, enfin, des fins, plutôt. le dénouement des affaires de meurtres est conforme à mes attentes. Et le coupable n'était pas celui auquel je m'attendais (je me suis fait balader, c'est clair, et j'ai adoré !). Quant au dénouement concernant Max, j'ai juste adoré. Et il me conforte dans mon admiration de cet homme, qui, malgré tout ce qu'il a pu subir, a su rebondir, avancer, et croire encore à la vie.

Sonja nous apporte un vent de fraîcheur, de nouveauté dans le monde du thriller, et que c'est bon ! J'en redemande !

Ah oui, et quand on me parlera de papier alu ou de papillote, nul doute que mon esprit déviera direct, non pas sur « Masterchef », mais sur le roman de Sonja…Chacun ses références lol.

Je vous recommande « Noir comme l'orage », vous verrez, c'est un thriller qui change de tout ce que vous avez pu lire jusqu'à présent. Laissez-vous foudroyer par le talent de Sonja, vous ne le regretterez pas. Pour moi, cette lecture a été un coup de coeur, je me suis régalée de la première à la dernière page.

Je remercie les Éditions Fleuve et NetGalley pour cette lecture.

« Je crois que la vie, c'est ça, poursuit Théo, en proie à une émotion soudaine. Un ciel dégagé, lumineux, brusquement envahi de nuages noirs qui l'assombrissent et forment une masse incontrôlable, imprévisible, comme les évènements auxquels elle nous confronte. »

#Noircommelorage #NetGalleyFrance #SonjaDelzongle
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Noir comme l'orage

Un excellent thriller qui nous emmène sous les orages violents et meurtriers avec plusieurs belles intrigues du début à la fin du roman. Deux ( voire trois) affaires parallèles menées de front par un policier transgenre et de multiples rebondissements qui vous gardent en haleine. Je ne vous livre rien de plus si ce n'est que j'ai passé un très bon moment avec Sonia Delzongle.
COUP DE COEUR ABSOLU !!!

Ce livre est juste hallucinant !! Quelle créativité et quelle originalité !!

Wooowww !! Truc de dingue ce livre !!

C'est sombre, prenant, plein de rythme, Sonja réussit à nous embarquer dès les 2 premières pages et on n'a plus envie de lâcher ce livre car on est vraiment pris par cette histoire, le nombre de victimes qui s'enchaînent assez rapidement, la manière dont ces victimes sont executes, par une enquête menée tambour battant et par des personnages super attachants et les évènements foudroyants qui se produisent nous embarquent et on veut savoir qui a pu commettre ces crimes odieux et pourquoi !! Et les hypotheses, suspects potentiels et rebondissements sont nombreux !!

J'ai beaucoup aimé Max Fontaine et Thomas Bergerac, nos 2 flics qui deviennent amis et qui ne lâchent rien pour arriver au bout de cette enquête même quand les pires situations leur arrivent et les fracassent !! Ils se serrent les coudes, se font une confiance absolue et on les aime d'autant plus pour ca !! Pas seulement pour leurs brillantes compétences professionnelles et leur détermination à toute épreuve !!

Des situations qui prennent aux tripes, des situations qui font frémir … Super addictif !! Et Sonja arrive à nous emmener dans plein de directions différentes, on suspecte un peu tout le monde, c'est juste excellent !!

Une intrigue géniale et inimaginable, une écriture incroyable, une histoire extrêmement addictive !!
La fin nous file une claque monumentale !! Jamais vous ne devinerez ce qui vous attend !!

Sonja a un talent de dingue !!

Je ne sais pas où Sonja a trouvé l'idée de cette nouvelle intrigue mais je ne rentrerai pas dans les détails de cette intrigue au risque de spoiler tout ce qui fait l'essence de ce livre incroyable et super prenant. Et Noir comme l'Orage est encore Meilleur que Thanatea !!

C'est mon COUP DE COEUR pour 2024 !! J'ai absolument adoré ce livre !!
Il va etre difficile d'accrocher avec un autre livre apres celui-ci !!

Je ne dirai qu'une chose pour finir : JETEZ-VOUS DESSUS ET DEVOREZ LE !!!

Merci Sonja pour ce livre extraordinaire !!
Fan incontestable de Sonja Delzongle, je suis passée totalement à côté de Noir comme l'orage.
Je n'ai pas du tout reconnu l'auteure dans ce roman policier. Pourtant l'histoire part d'un fait intéressant : la foudre. Un fait scientifique, qui à l'instar de Franck Thilliez dans ses romans, nous apporte bons nombres d'informations sur les orages, sur leurs causes, leurs effets, leurs observations. Mais alors l'histoire imaginée autour de ce fait scientifique m'a paru bien incongrue. Une histoire peu crédible, des personnages poussés à l'extrême qu'on croirait sorti d'une mauvaise série B, et un final ...
Déçue. Vraiment déçue pour une auteure qui en a sous le pied et qui d'habitude nous ensorcelle jusqu'à la dernière ligne...
Il est rare que j'apprécie les livres qui font plus de 450 pages ; je crains toujours de m'ennuyer si l'histoire n'est pas à la hauteur, si le rythme s'en trouve ralenti par des descriptions à n'en plus finir.
« Noir comme l'orage » de Sonja Delzongle ne fait pas exception, malheureusement !
Pourtant tout commence admirablement bien ; plusieurs cadavres sont retrouvés accrochés à des sortes de paratonnerres et à différents endroits du grand Oléron.
Morts la même nuit d'orage.
Un inspecteur un peu étrange (ce qui est étrange était que je venais de finir « L'enfermée » de Jacques Saussey) mais incroyablement compétant, est mis sur l'affaire et l'histoire commence sur les chapeaux de roue. L'enquête part dans tous les sens sur un rythme soutenu.
Et puis aux alentours de la page 90, le soufflé retombe. Mais que va-t-on faire pendant les plus de 440 pages restantes ? Et c'est là, que pour moi, l'autrice s'égare un peu dans d'autres enquêtes parallèles qui verront leur utilité dans le dernier quart du livre mais, en attendant, il faut se farcir plus de 250 pages (1 bon livre, quoi !) d'errance, de passages même romantiques, d'enquêtes qui ne nous égarent même pas sur de fausses pistes dont une qui pour moi n'apporte rien à l'histoire (ça c'est mon avis personnel).
Un « ventre mou » assez conséquent qui permet malgré tout un survol de différents sujets qui je le suppose, sont chers à l'autrice.
J'attends donc avec impatience le twist final ! La fin qui va enfin dévoiler le fin fond de l'histoire !
Et là aussi patatras, c'est l'embardée ! Pas de twist final qui vous fait dire « Et ben ça alors ! »
Une fin « logique » mais sans éclat. Dommage !
L'ile de Ré, l'île Madame, l'île d'Oleron et l'île d'Aix… le rêve…
4 sites sublimes, pour partir en vacances retrouver la plénitude des embruns venus de l'Ouest et des châteaux de sable sur les plages…c'est ce que nous propose l'auteure…

Mais quand l'orage gagne, quand l'atmosphère devient électrique, quand la foudre approche…
7 corps morts, foudroyés sont retrouvés aux abords ou sur ces îles dans une mise en scène macabre…

Le capitaine Max Fontaine qui fait partie du SRPJ de la Rochelle secondé par Thomas, brigadier-chef vont élucider cette sombre affaire qui va leurs réserver moult rebondissements en tous genres.

De très très nombreux personnages mais jamais perdue, car ils sont tous très bien décryptés par l'auteure…

De nombreux morts,

Une arme des crimes complètement impensable, quand la nature devient meurtrière…

Max est le fil conducteur de ce récit, il nous mène vers des tangeantes qui animent une intrigue de folie.
Quand tout s'éclaire on est surpris, quant à l'explosion finale, elle est fulgurante…

Max, Maxence est la clé de ce récit, et aspire à beaucoup de sympathie

Il y a très longtemps que je n'avais pas lu un polar pur jus aussi addictif, c'est tonitruant.
quel coup de tonnerre cette histoire

Quand je découvre qui est Roy Sullivan dont on parle à la toute fin de ce polar…. ça donne du piquant à ce récit
Captivant est le premier mot qui me vient en refermant ce roman. L'autrice, que j'aime beaucoup, nous permet de suivre Max, capitaine transgenre, lors d'une enquête bien perturbante sur 4 lieux de foudroyés la même nuit.

Outre que l'on apprend énormément autour de ce phénomène, la tension est palpable quand les protagonistes tricotent l'histoire à leur façon.

Je suis restée scotchée, j'ai été très énervée auprès de certains (comme la jeune St Roch et son ex copain), eu beaucoup d'empathie pour d'autres (comme la fille d'un suicidé). Mais ce que le capitaine va mettre en exergue est absolument incroyable! C'est à la fois hyper intéressant mais glauque et machiavélique.

En parallèle, le coté humain de Max et sa vie privée le rendent très attachant. Il va passer par une rupture des plus insondables pour plonger dans un gouffre sans nom.
Le fait d'avoir permis en toute simplicité de tendre vers son côté intime, comment il est devenu cet homme étant né femme, rend l'histoire plus forte encore.

J'ai adoré, c'est passionnant et sous tension, l'immersion a été totale, encore un roman magnifique de cette auteure incontournable.

Enjoy
Lien : https://saginlibrio.over-blo..

J'ai lu : NOIR COMME L'ORAGE
de @sonjadelzongle_pro
@fleuve_editions . 553 pages .

Quatre corps attachés à de gros pieux métalliques plantés dans le sable sur la dune . Un homme, une femme et deux adolescents, enveloppés dans du papier alu de la tête aux pieds sur l'île de Ré . Un homme crucifié sur l'île d'Oléron . Un autre attaché au mât de son bateau au large de l'île d'Aix . Une femme attachée à un piquet métallique sur un casemate et elle aussi enveloppée de papier alu sur l'île Madame .

Le décor est planté !
Et un mot qui revient « SToRM »

Quatre îles , Sept morts .
Tous Morts en cette nuit d'orage .
Grillés , Brûlés , Carbonisés .
Une seule arme : la Foudre !.

Mais qui attache les victimes sur les poteaux ?…
Le Capitaine Max Fontaine a du pain sur la planche ! Sa priorité : trouver les liens entre toutes ces victimes.

[ … je crois que la vie c'est ça poursuit Théo, en proie à une émotion soudaine. Un ciel dégagé , lumineux, brusquement envahi de nuages noirs qui l'assombrissent et forment une masse incontrôlable , imprévisible . Comme les événements auxquels, elle nous confronte …]

Une lecture NOIRe COMME L'ORAGE …
Une double enquête foudroyante mais complexe . Il faut s'accrocher cela part dans tous les sens . Une atmosphère sombre et oppressante . J'ai découvert « les foudroyés » mais aussi « les fulgurés » ces personnes qui ont survécus après avoir frappés par la foudre ainsi que « la kéraunopathologie » l'étude du foudroiement, des lésions occasionnées par la foudre . L'idée de la Foudre comme arme est diabolique faut l'avouer . Il y a peut être juste beaucoup de victimes, du coup beaucoup de suspects et on s'y perd un peu . Et c'est un peu long parfois !. La fin m'a un peu surprise aussi .
Ceci n'est que mon ressenti , je vous invite à vous faire votre avis . C'est la magie de la lecture !…

Vous l'avez lu ?
Envie de le lire …
Vous me racontez …

#noircommelorage #sonjadelzongle
Une virée en Charente Maritime ça vous dit ? Alors n'oubliez pas les bottes et le ciré car Sonja Delzongle nous emmène dans la tourmente des éléments avec son dernier thriller « Noir comme l'orage » et n'ayez pas peur de vous faire foudroyer !!!
Ré, Oléron, Châtelaillon-Plage que des paysages agréables pourtant mais l'auteure a le chic pour transformer des plages de rêves en scènes de crimes et pas n'importe lesquelles ! Des corps attachés à des pieux et foudroyés pendant une même nuit d'orage, celle du 21 Juin 2025…Difficile de planter décors plus macabres ! L'enquête tortueuse a souhait va mettre les enquêteurs en difficulté et tenir le lecteur en haleine.
Comme à son habitude, Sonja Delzongle nous fait croiser la route de personnages toujours aussi charismatiques et empathiques malgré des personnalités torturées parfois même à la limite de la folie.
Je ne regarderai plus dans le ciel, les éclairs de la même manière maintenant que j'ai découvert les dégâts, extrêmement bien décrits par l'auteure, que la foudre peut occasionner au corps humain.
« Entre les dieux de l'océan, du ciel et de l'orage, le combat a commencé »
Un combat à la vie, à la mort que la foudre va remporter ou que l'océan va recracher mais qui ne risque pas de laisse sur le rivage des lecteurs indifférents.
J'ai agrémenté la lecture de ce thriller addictif par l'écoute de « La complainte du Hollandais » dans le Vaisseau fantôme de Richard Wagner cité par Sonja et « Riders en the storm » des Doors et c'est surtout ce dernier morceau qui m'est resté dans la tête bien après avoir refermé le roman…