Albin Michel (12/05/2004)
2.17/5   3 notes
Octobre 1950. Le Haut Commandement français en Indochine décide l'évacuation de Cao Bang, poste avancé au bout de la Route Coloniale nº 4. La garnison en marche vers le sud doit faire jonction, pour plus de sécurité, avec une colonne de secours envoyée à sa rencontre.
Et tout à coup, rien ne va plus. Dans les calcaires de la haute région tonkinoise, c'est un déferlement sans précédent de divisions viets. La colonne de Cao Bang et la colonne de secours sont an... >Voir plus
Que lire après Mourir pour Cao BangVoir plus
L'ouvrage de Marc Dem constitue une bonne introduction à la défaite de la RC4 en octobre 1950 durant la guerre d'Indochine. Je préfère nettement la « bataille de Dong Khe » d'Erwan Bergot bien plus complet et plus précis. Les ouvrages parus récemment chez Indo-Editions sur le sujet viennent bien compléter l'information sur cette opération manquée de l'Armée Française.

Au-delà de l'héroïsme indéniable des trouves de l'Union Française (Paras, Légion, Marocains, supplétifs et vietnamiens), on découvrira, dans l'ouvrage de Marc Dem, les indéniables erreurs de commandement tant au niveau du commandement général que sur le terrain.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/

>Histoire du Viet-nam>-1949>Guerre d'Indochine 1946-1954 (23)