Editions du Geant (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Une belle naufragée souffrant d'amnésie est découverte dans une barque échouée sur le rivage d'un îlot de Bretagne. Recueillie et soignée par les insulaires, son innocence, sa douceur et ses ferventes prières pour le repos de l'âme des marins disparus en mer en font bientôt presque une sainte, vénérée de son vivant. Pour la voir, les gens viennent de loin.
Mais alors pourquoi, par un triste jour de Toussaint, le corps décapité de la jeune femme est-il traîné s... >Voir plus
Je poursuis la découverte de l'oeuvre de Gérard Demarcq. Il m'avait parlé de sa trilogie de romans courts. le premier m'avait beaucoup plus. Ce deuxième m'a enchanté. Bienvenu en Bretagne, au début du 19ème, non loin de l'île de Batz. L'ambiance, le vocabulaire, l'atmosphère, tout est savamment pensé, décrit, visualisé. On y est. Face à la mer un biniou en main, face à la vierge nue venant de la mer, face à cette même jeune femme qui intégrée à la communauté danse nue devant l'église... Un jeune homme en est subjugué, mais préfère aller voir ailleurs afin de satisfaire ses besoins. Chacune de ses conquêtes trouve la mort. Son frère le met en garde et lui conseil de prendre la mer. Les contes et légendes se mêlent avec un naturel étourdissant à ce récit très réaliste. le dénouement fantastique n'en n'est que plus saisissant, puissant et efficace. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié. Désolé de faire court, mais le Boutefeu m'attend.

Lire un extrait