Zodiaque (16/06/2000)
3.33/5   3 notes
Un ouvrage de référence pour présenter, décrire et expliquer une des plus belles cathédrale gothique. Il traite notamment de :
- l'archéologie du site
- la vie de la cathédrale à travers les âges
- l'architecture du monument
- l'œuvre sculptée qui l'orne et l'habille
- les vitraux

Au long des 385 pages, de nombreuses photographies (principalement en Noir et Blanc) ainsi que des schémas et gravures en regard du t... >Voir plus
Que lire après Reims : la cathédraleVoir plus
Un excellent livre par un auteur reconnu et maitrisant parfaitement son sujet. Attention : ce n'est pas un guide de visite mais d'avantage un ouvrage à lire avant ou après celle-ci pour mieux la comprendre et Saisir à la fois l'intention des commanditaires, la méthode et les technique d'architecture et de construction et les épisodes de la vie de l'édifice qui lui ont donné son visage actuel.
Un livre qui réussi sa mission : faire comprendre l'édifice et l'apprécier ainsi encore d'avantage à chaque visite.

Renaissant chaque aurore, elle m'était fidèle, tout habillée de saints , de rois, de héros, et d'anges à mi-vol, comme un arbre d'oiseaux (citation reprise de Paul Fort in "La Cathédrale de Reims", 1914)