AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vieux livres et gourmandises tome 2 sur 4
EAN : 978B08WJKWNMY
248 pages
Textes Gais (12/02/2021)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Quand Charlie doit héberger Raphaël, son ami d’enfance, il est ravi, jusqu’à ce que son colocataire manifeste des sentiments à son égard. Il se jette alors dans le lit de Will, jeune homme transgenre qui l’aime tel qu’il est, avec sa particularité et ses culottes en dentelles. Mais quand une agression menace de le briser, les frontières se troublent : amis, sexfriends, ou plus ? Et quand les deux soupirants rivalisent pour lui ravir son cœur, Charlie se retrouve à d... >Voir plus
Que lire après Vieux livres et gourmandises, tome 2 : Le garçon vanille-chocolatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nous avons pu suivre la romance de Nathaël et Chris dans le tome précédent et cela fait maintenant 3 mois qu'ils sont en couple, amoureux. Charlie ressent des sentiments un peu ambivalents : certes, son cousin semble heureux mais lui voit sa vie et sa routine perturbée par l'arrivée fracassante de l'entrepreneur dans leur petit monde bien huilé. Heureusement qu'il peut compter sur Anatéo, le troisième membre de leur trio initial de célibataires et sur Raphaël, l'ami d'enfance, de retour après une rupture et qu'il héberge le temps qu'il retombe sur ses pattes.
Mais l'annonce de l'emménagement de Chris avec Nathaël va bouleverser ce fragile équilibre… et faire entrer Will dans sa vie. Will qui a, comme lui, certaines particularités, qui l'accepte tel qu'il est, qui est très attiré par lui, qui le comprend forcément, il a un passé un peu similaire… Une relation mal définie se met en place, moins qu'un couple mais plus que des simples sexfriends, Will s'infiltre dans sa vie, vient au café de Nat où il fait la connaissance du reste de la bande et bien sûr de Raphaël…
Raph travaille au café avec Nat et n'apprécie pas du tout ce blond platine qui tourne autour de Charlie. Gay assumé, il a toujours eu un instinct très protecteur pour le cousin de son meilleur ami, fragile, androgyne, dont il connait les particularités. Adolescents, de deux ans plus vieux que Charlie, il aimait son côté tactile et câlin et il se rend compte qu'il l'apprécie toujours autant et s'interroge sur ce qu'il ressent pour le professeur de yoga. Et l'agression immonde que va subir Charlie va lui ouvrir les yeux et un peu perdu, il accepte la proposition de Chris de lui louer son appart, pour retrouver son autonomie et ne plus souffrir en constatant que Charlie découche.
Charlie est lui, complètement perdu : il sent que sa relation avec Will et avec Raph change vers quelque chose qu'il n'est pas prêt à accepter, car pour accepter l'autre, il faut commencer par s'accepter vraiment soi-même. La thérapie qu'il va alors entamer va bouleverser ses repères et lui permettre, peut-être, de vivre enfin serein et heureux.
Avant toutes choses, il s'agit d'un second tome, et s'il est préférable de lire le premier pour bien appréhender la mécanique des relations entre les différents protagonistes, ce tome peut aussi se lire seul.
J'avais bien aimé le premier tome, Aurore Kopec a une plume actuelle très agréable, très sensible, qui nous restitue bien les émotions et les questionnements de ses personnages. J'ai encore plus apprécié ce tome, le personnage de Charlie étant particulièrement touchant dans la quête de son équilibre. Il veut juste pouvoir vivre sa vie en individu libre d'être ce qu'il a envie d'être et de ressentir et a du mal à rentrer dans les cases formatées par la société. J'avoue ne pas connaître les problématiques évoquées dans ce tome mais j'ai bien accroché avec ce petit monde et ça me semble intéressant de l'évoquer au travers d'une romance, qui permet de mettre en avant certaines questions difficiles, traitées ici avec délicatesse.
J'ai hâte de lire la suite, l'auteur est sadique en mettant le premier chapitre du tome suivant, consacré à Anatéo, qui nous laisse sur les dents…
Je remercie Aurore Kopec pour sa confiance qui m'a permis de partager un moment dans la vie de Charlie et j'attends avec impatience le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sa respiration s’accéléra. La sensation de vide, de choc, qu’il ressentant encore quelques minutes explosa comme une bulle de savon et Charlie ne devint qu’une boule de nerfs et de douleur, de dégoût, de colère, de ressentiment. Ce corps ambigu était sa malédiction. Ni garçon ni fille, ni bleu ni rose, coincé dans un entre-deux. Il en voulut à sa mère de lui avoir fait croire qu’il était comme tout le monde. Elle lui disait qu’il était comme les glaces italiennes qu’ils aimaient tant manger en vacances, à la fois à la vanille et au chocolat, sans que l’on puisse ne manger que l’un ou que l’autre, que c’était super chouette d’avoir deux parfums en un, qu’on n’avait pas à choisir entre ce qu’on préférait. Il trouvait ça mignon, et incroyablement positif. Il était le garçon vanille-chocolat.

En fait, il n’était rien du tout.

Ou alors une erreur de la nature.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : reimsVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}