Tout d'abord je dois signaler la qualité des illustrations de ce roman, souvent je les trouve grossières dans les traits mais cette fois Jean Morin a réussi à faire passer toute la drôlerie de l'histoire dans ses croquis.

Laurent (aka Lau) est un petit garçon qui va entrer au cm1 et qui se repasse le film des catastrophes des rentrées précédentes et ne parvient pas à trouver le sommeil . Accompagné de son chien et ami Pot de colle on revit les drames de sa jeune existence. Les amis de Laurent sont très attachants et m'ont ramenée à mes jeunes années ! La famille est également une valeur mise en avant notamment grâce à la présence de la grand-mère de Lau qui grâ ce à un cadeau particulier essaie de lui faire passer ses angoisses.

L'écriture est fluide et très agréable, le roman se dévore plus qu'il ne se lit ! Même s'il s'agit d'un roman jeunesse, chacun y trouvera du plaisir à la lecture car tout le monde aime se replonger dans les affres de l'enfance.

Si vous souhaitez passer un bon moment de lecture seul(e) ou avec vos enfants n'hésitez pas à vous procurer ce roman
Lien : http://taste.for.troubles.ov..
J'ai découvert ce livre avec Ophélie et nous l'avons particulièrement bien aimé.

Pour moi se fut un retour à mon enfance, ce livre est drôle à la façon de Boule et Bill ou Snoopy. Une vrai bouffée d'air frais.

L'histoire nous a beaucoup plu bien entendu pour le côté amusant et aussi car elle est est très réelle. Lau nous raconte ses aventures rocambolesques et Ophélie était " pliée de rire ". Je crois que dans ce livre tout est fait pour nous faire rire. Ma fille a trouvé cette histoire très innovante.

Les personnages sont attachants, forcément très drôles et on ne peut que les aimer. Charlotte est la peste de l'histoire et Ophélie ne l'a pas trop apprécié. Il ne faut pas oublier Pot-de-colle, le chien de Lau qui accentue l'humour de l'histoire.

Les illustrations sont absolument hilarantes et très belles. Elles nous permettent notamment de connaitre les pensées de Pot-de-colle. On a beaucoup aimé ce trait de figure de ce livre. C'est la première fois que les illustrations ont une place importante dans un livre, on adore !

Ophélie a beaucoup aimé lire cet histoire qui n'a pas cesser de la faire rire. Ce livre est à partir de 8 ans, donc elle va le conseiller à son frère, mais aussi à tous les enfants.
Lien : http://melineadison.wixsite...
J 'ai bien aimé ce livre parce que dans le livre le garçon a toujours la honte et il y avait deux chiens et un chat ce livre est très drôle

Un roman mignon, hilarant, dédramatisant les soucis des rentrées scolaires, parfait pour être plus serein et oublier un moment le stress. Lau est un héros simple, attendrissant, un petit garçon comme il peut arriver d'en croiser. Un qui sera ravir son public.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...