Laurent, dit "Lau" est un garçon maladroit qui compte catastrophes sur catastrophes dans sa vie. La rentrée est d'ailleurs sa principale source d'anxiété même si sa mère l'encourage à prendre plus de "Lau-to-no-mie" pour transformer ce jour régulièrement désastreux en quelque chose de mieux. On se doute pourtant que les petits tracas vont revenir en vrac ! Dédié à son propre fils Laurent visiblement, le livre de Yann de Muy croque avec une belle légèreté les doutes que l'on a tous connus à plus ou moindre grande échelle nous-même (l'enfance c'était pas si loin, arrêtez de brandir la couverture "adultes" pour protéger vos pieds. Je sais qu'on rentre dans une zone de froid mais quand même...). La belle originalité du livre c'est d'avoir illustrations (de Jean Morin) et texte sur une même pages, donnant au livre un aspect hybride le rapprochant de la bande dessinée sans trop l'être.

Bref c'est assez frais, ça se lit bien même si je regrette l'aspect un peu "suite d'anecdotes" de l'ensemble qui s'éparpille un peu. Il y a un fil rouge (le porte-bonheur) mais ce n'est pas assez appuyé. Entre nous, je trouve aussi un peu que les personnages en font un peu trop, soit dans les descriptions, soit leurs pensées, soit parfois leurs actes. On a parfois l'impression de se retrouver avec son pote un peu lourd qui commente tout le film à vos côtés au cinéma en vous tapant régulièrement du coude dans le bide à chaque fois qu'il se passe quelque chose (ne mentez pas, vous avez sûrement connu ça vous aussi !). Bon après ça n'engage que moi et ma propre expérience (coucou les livres de Pef, coucou les Je bouquine, Roald Dahl et autres que je dévorais en masse gamin) et nul doute que les mioches de notre époque vont lire ça sans problèmes et s'y retrouver complètement.
Lien : http://dvdtator.canalblog.co..
Un livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

C'était une lecture très rapide, que j'ai rapidement trouvé adaptée à la jeunesse (plutôt pour les 9/10 ans). Mon petit frère l'a d'ailleurs lu également et a beaucoup aimé.

Les mots sont simples, l'histoire est amusante et extrêmement facile à lire. Même si la vie de Lau' n'est pas toujours facile !
Une bonne lecture pour voir la réalité non pas de face, mais de côté !
Les soucis d'un Sansoucy
Livre reçu grâce à l'action masse critique.
Le format du livre est super attirant : histoire, journal, dessins. Tout attire l'oeil du lecteur (c'est devenu le genre préféré de mon fils de 12 ans).
Celui-ci s'adresse à un public un peu plus jeune selon moi (de 8 à 10 ans).
Lau Sansoucy n'a pas la vie facile, surtout que tout est source de malchance pour lui, qu'on s'en tienne pour dit les récits des rentrées de classe de ces dernières années, où rien ne s'est passé comme prévu.
Frais, drôle, amusant, on a même droit à l'avis du chien de famille dans certaines situations.
Le récit n'a cependant pas de thème bien précis, ni de structure, on ne sait pas bien où l'on nous emmène et ce n'est q'une suite de petites anecdotes. Il reste néanmoins une très bonne lecture pour un jeune public.
Série jeunesse d'environ dix tomes, "les soucis d'un Sansoucy" s'incrit dans cette sorte de roman supportée par des dessins et des bulles, avec un haut degré humoristique.

Laurent "Lau" Sansoucy a 10 ans et amorce sa quatrième année primaire avec , disons le, beaucoup d'appréhensions, bien loin de ce nom de famille qu'est le sien, en somme. Il a en effet des antécédents pour le moins malchanceux avec ses premières journées d'école, mélange entre gafferies et malchances. Alors que Laurent n'arrive pas à trouver le sommeil à la veille de cette prochaine première journée scolaire et que la matinée n'est guère mieux, il se souvient alors de cette roche "précieuse" offerte par son grand-père. Il se convient alors qu'elle porte chance et étonnamment, la suite semble lui donner raison.
Ce roman se lit facilement et les images sont amusantes, très BD. Nous suivons un de ces jeunes qui semblent toujours la cible des plus improbables péripéties. J'ai trouvé les noms des chiens hilarants ( Pot de colle et Torpille, hihi, assez loin de Pompom et Duchesse).
J'ai aussi aimé le fait que Laurent est un enfant adopté. Au Québec, l'adoption des enfants québecois est encore plus compliqué que l'adoption à l'international. Comme le personnage de Charles-Lee, d'ailleurs.

Il y a quand même quelques clichés dans ce roman: la belle-soeur aîné vraiment pas commode et obsédée par son look ( sérieusement, les adolescentes ne sont pas toutes comme ça), le "chinois" doué à lunettes qui regarde mille documentaires ( un stéréotype tenace) et le directeur malcommode très peu séduisant. Sinon, l'histoire de la pierre "porte-bonheur" n,est pas inédite non plus.

Donc, je pense que c'est un roman qui a le point fort de faire un compromis entre Bd et roman, ce qui pourrait charmer les jeunes lecteurs qui aiment peu les romans. Il y a un côté amusant et quelques bonnes répliques, surtout de la part de Pot de colle, mais ce n'est pas unique en son genre ni totalement original.

Ça a le mérite d'être léger et divertissant et peut-être le sera t-il plus pour le lectorat cible, les 9-11 ans.

**Dans la même veine, il y a également la série "Défense d'entrer", de C.Héroux, dont le premier tome est paru en 2016, trois ans après ce premier tome des Sansoucy, relatant les aventures de Lolo, 11 ans, qui a des similarités avec Lau et dont le format "carnet-à-dessin-intime" pourrait plaire aux lecteurs de la présente série.