Tourbillon (18/10/2007)
3.8/5   10 notes
“Blanc Noir” une nouvelle collection d’imagiers pour les petits

Une couverture en mousse et en relief pour cette nouvelle gamme de livres “blanc noir”.

Parce que les tout-petits perçoivent en premier les formes très contrastées,
“Mes animaux” s’adresse tout particulièrement à eux.
Le cochon, la girafe, la grenouille, le chat..., apparaissent, blanc sur fond noir, noir sur fond blanc, avec une petite touche de couleur de te... >Voir plus
Que lire après Mes animauxVoir plus
J'aime beaucoup le travail de Xavier Deneux, qui fait beaucoup de beaux livres pour les tout-petits. C'est un illustrateur que je conseille d'ailleurs facilement aux parents, là où je travaille. Entre les dessins contrastés (souvent noir et blanc, mais pas que) et les livres avec du relief ou des textures pour que l'enfant s'amuse à toucher, cela marche à coup sûr. Ici, on est sur un imagier des animaux, tout en noir et blanc. Moins facile d'interagir sur celui-ci, puisque, à part indiquer les animaux et décrire un peu les images, on a vite fait le tour de ce qu'on peut en dire à l'enfant. Mais le noir et blanc, que les enfants distinguent très bien dès les premières semaines, c'est efficace pour fixer leur attention. Ma fille restait facilement plusieurs minutes captivée par les images qu'elle avait devant les yeux. Un bon moyen de l'éveiller aux images !
Un album en noir et blanc qui plait aux bébés.

Le crocodile
La grenouille

Videos de Xavier Deneux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Deneux
A l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, rencontre avec Xavier Deneux autour de son ouvrage "Derrière, il y a..." aux éditions Milan jeunesse.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2358178/xavier-deneux-derriere-il-y-a
Notes de musique : Youtube Audio Library