Ouch, quelle claque, ce roman!
Magnifiquement écrit, puissant, un livre bouleversant qui vous fera peut-être penser comme moi à La Ligne Verte et, en tout cas, sans doute voir différemment l'univers carcéral et la peine de mort.
Tout d'abord, je souhaitais vous informer que ce livre avait reçu le « Prix du Premier Roman Etranger 2014 » et j'ai trouvé que c'était amplement mérité. René Denfeld, l'auteure, est journaliste mais également enquêtrice spécialisée dans les peines de mort et a mis son expérience professionnelle à profit pour écrire cette histoire.

L'auteure a su rendre « poétique » ces lieux si froids, si menaçants et si impitoyables que sont les couloirs de la mort où attendent des dizaines de détenus, qui restent avant tout de redoutables meurtriers, avant leur exécution. Alors qu'en Belgique, nous en avons définitivement (?) fini avec la peine de mort, les Etats-Unis restent un exemple criant.

Dans ce roman, on y découvre un univers à part entière via un narrateur qui ne parle pas (dont le mystère reste entier) mais qui côtoie des âmes si particulières : un prêtre semblant avoir perdu la foi, un directeur tentant d'apporter un peu d'humanité avec le peu de moyens dont il dispose, des prisonniers plus cruels les uns des autres et cette dame qui, pour beaucoup, reste le dernier espoir dans ce sombre univers. Alors qu'un nouveau dossier lui revient, celui de York dont la date de l'exécution approche à grand pas, le principal intéressé a décidé - lui - d'accepter sa mort prochaine. Pourtant, la dame décide de, malgré tout, mener un combat de tous les instants afin que son procès soit révisé.

L'univers carcéral est dur et ça on ne peut en douter. Mais de par sa plume aérienne, René Denfeld nous le fait découvrir d'une façon originale. Il est facile et évident de penser que cette fameuse « dame » dans la prison soit une part de René Denfeld, elle-même et de son propre parcours.

Même si ce livre reste une fiction, il n'en reste pas moins brillant d'authenticité. L'humanité qui découle de ce livre est tout bonnement une petite parenthèse enchantée dans mes lectures qui sont parfois, si sombres. Coup de coeur assuré !
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Les planètes étaient alignées

Rentrée littéraire 2015. Toutes les chroniques ou émissions TV spécialisées parlent des dizaines de bouquins qui, parmi le flot, ont attiré leur attention.
Il y en a pour tout le monde, des tristes, des drôles, des légers, des rocambolesques.
C'est le moment où je suis en alerte totale, espérant découvrir LA pépite.
J'entends parler d'un livre, le premier d'une jeune auteure américaine (donc méfiance), dont le sujet est le couloir de la mort aux USA (double méfiance, j'ai franchement pas envie de me plomber le moral) et dont elle arrive à faire un endroit extraordinaire (ouais, bien sûr et moi je suis le Pape).
J'ai laissé passer un peu de temps, et, un jour, j'ai eu envie de m'y coller.

Libraire, c'est un métier

Je vais donc voir mon libraire. Problème : je ne me souvenais ni de l'auteur, ni du titre.
J'arrive donc avec mon sourire de Caliméro. Que puis-je faire pour vous ? (Ben, mon gars, accroche-toi, ça va être Mission Impossible). Et me voilà à lui raconter que ça se passe dans le couloir de la mort, que c'est américain et que c'est merveilleux.
Il réfléchit, il hésite et se dirige vers un rayonnage. Je pense qu'il fait genre mais qu'il ne peut pas avoir trouvé. Il sort un livre… Et, le miracle se produit, je reconnais la couverture, des chevaux d'or au galop, derrière des barreaux (si, si) et ce titre qui résonne comme une promesse En ce lieu enchanté.
Mon libraire est un génie. Si vous avez l'occasion de passer à Issy-Les Moulineaux, arrêtez-vous à la librairie du fort : le Livre et la Tortue. C'est une librairie très chaleureuse où vous trouvez TOUT, et même ce que vous n'êtes pas venu chercher !

Ce livre est une claque

Mais pas une claque violente et déprimante, non, une claque pleine de douceur, de poésie, d'humanité que vous recevez en plein coeur. Comme une vague bienveillante qui vous enveloppe et vous emmène vers un lieu inconnu.

OK mais elle raconte quoi, la claque ?

Effectivement, on est dans le couloir de la mort, dans les sous-sols d'une prison où des dizaines de prisonniers attendent leur fin. Il n'y a plus de lumière du jour, plus de vent, plus de nature, plus de bruit autres que les bruits métalliques et agressifs des barreaux ou des chariots. Il n'y a plus de contacts extérieurs, plus d'humains, à part le personnel pénitentiaire. C'est un monde inconnu, un donjon, avec ses règles, ses caïds, ses histoires différentes. le narrateur est un prisonnier qui est là depuis longtemps. On ne sait pas ce qu'il a fait, il ne parle plus, il écoute et observe.
Et soudain, dans ce monde décharné, il raconte la Dame. Une Dame qui apporte un peu de la vie du dehors, qui vient essayer de sauver l'un d'eux. Sans jugement. Elle vient juste rouvrir un dossier, voir si un élément aurait été oublié, qui pourrait transformer la sentence de mort en prison à perpétuité.
Mais, que faire quand celui qu'elle vient sauver ne veut pas l'être ?

Que ce livre ne se termine jamais

Et le narrateur nous entraîne dans ce monde, son monde. Il nous raconte les oiseaux de nuit, les chevaux d'or qui courent dans les entrailles de la terre et les petits hommes avec leurs minuscules marteaux. Il nous raconte les âmes perdues qui le peuplent, et, la Dame.
L'auteur, Rene Denfeld, s'y connaît en univers carcéral, elle est journaliste et enquêtrice spécialisée dans les peines de mort.

Et, croyez-moi ou non, mais elle fait vraiment de cet endroit un lieu enchanté que vous ne voulez pas quitter.

Lien : https://labibliothecairefr.w..
Le lieu n'est pas pourtant pas enchanté mais ce livre, c'est autre chose.

Au travers des pages qui se tournent sans s'en rendre compte, l'univers sombre et maléfique de la prison devient presque secondaire.
On se prend d'affection pour La dame.
L'histoire de ce condamné qui refuse l'aide de la dame qui s'est donnée pour mission de la sauver est émouvante.
Mais comment sauver un homme qui ne le souhaite pas.

Un livre que l'on referme sur le mot qu'il a écrit sur son livre…
Que l'on soit de Portland dans l'Oregon ou de Portland dans le Maine (S. KING)
est ce que c'est là qui justifie le talent de Rene Denfeld. ?
Ame sensible s'abstenir, car le récit est horrible, dérangeant. Il faut s'y prendre en plusieurs séances. Fiction... Réalité... Mais oui réalité puisque l'auteure est enquetrice spécialisée dans les peines de mort.... Car mort il y a sinistre, le couloir n'en finit pas de s'allonger. Elle évitera les cellules les plus nauséabondes mais il en reste... Son but ? essayer d'éviter la peine de mort à ces"clients" pour cela il faut remuer le passé, non pour y trouver des prétextes à la commutation des peines, mais pour prouver que les racines du mal sont si profondes et lointaines.... Pas d'excuses mais des faits, des faits troublants. Ajouter à ce passer, le présent dans un "lieu enchanté" qui recèle tant de souffrance et de violence que la terre en tremble....
Mais il reste que malgré la violence, et la désespérance une minuscule lanterne se perçoit à l'horizon.... Bonne lecture
Une lecture agréable pour ce court roman qui ne me laissera pourtant pas un souvenir impérissable. Je comprends aisément qu'on puisse être touché par la force du sujet et son traitement poétique mais, aussi rempli de qualités soit-il, ce roman trop court et sans réelle action n'était pas ce que j'attendais d'un tel sujet.
Ce roman est à la fois brutal et tendre, une grande claque.

Nous sommes dans une prison américaine. Dans le quartier des condamnés à mort, un homme qui ne parle plus attend son heure. On ne sait pas quel crime il a commis, on a beau comprendre qu'il fait horreur aux autres, la vision poétique qu'il a de son environnement ne peut qu'émouvoir et nous le rendre sympathique. Il survit en percevant les grains de magie dans ce Lieu Enchanté qu'est la prison.
En parallèle, « la dame » enquête pour sauver de la peine capitale un autre détenu. Auprès d'elle, on se prend de plein fouet la misère de notre monde : problèmes mentaux et abus sexuels dans un joyeux bazar. Un infime aperçu de ce que le monde peut avoir de plus abject et de plus triste.
En cours d'histoire arrive le garçon aux cheveux blancs. Il nous porte le coup de grâce, nous fait perdre le peu de foi qu'il nous restait peut-être en l'humanité.

Et cependant. Au milieu des horreurs, des gardiens corrompus et des abus des plus faibles, la lumière. L'espoir d'une rédemption grâce à des explications. Comprendre les monstres, ceux qui les ont faits. Comprendre que la prison n'est pas une solution à tout, ni la peine de mort.
Le directeur de prison, la dame et le prêtre sont de beaux personnages, ils représentent l'humanité qui fait ce qu'elle peut, qui se bat, chacun à sa façon.

Vous l'aurez compris, c'est un roman marquant, percutant. Un univers carcéral bien sombre et réaliste et pourtant parsemé de poésie et de fantaisie.
Malgré sa beauté et son titre accrocheur, je conseille aux âmes sensibles de s'abstenir.
Pour ma seconde critique, je souhaitais une critique "positive", un vrai coup de coeur. Alors un coup de coeur oui, mais surtout un coup de poing ! Suite à la vive recommandation d'une amie, je me suis précipitée chez ma libraire pour acheter "en ce lieu enchanté" de René DENFELD. Depuis je ne l'ai pas lâché. L'histoire se déroule aux Etats-Unis, au sein d'une prison, plus exactement dans ce que l'on nomme plus précisément "le couloir de la mort".

Enfermés là, des "monstres" qui ont commis l'innommable, le pire, l'atrocité, des criminels endurcis, des condamnés qui attendent, attendent, des heures, des jours, des années « leur fin », ou pourrait-on dire « leur libération » appelée la mort.
Parmi eux, un prêtre déchu portant sa croix, plein de compassion espérant tant bien que mal "sauver leur âme" ! Et puis la dame, enquêtrice judiciaire, mandatée par des avocats "véreux" mais déterminée à transformer leur condamnation à mort en condamnation à perpétuité, juste parce que c'est son travail , un simple rayon d'espoir. Parmi tout cela, un narrateur qui nous décrit toute la violence de cette prison : les caïds qui règnent en maître, les agressions, les trafics, des gardiens malhonnêtes … !

«En ce lieu enchanté » est un roman à la fois tragique et magnifique, dur, parfois insoutenable sur la condition carcérale. L'auteur donne la parole à ces « monstres », sans aucun jugement ni parti-pris, juste avec une grande empathie. Et puis, à la fin dans cet univers si sombre, juste une toute petite lueur d'espoir qui se prénomme l'amour…
Alors oui, pour ou contre la peine de mort, là n'est plus la question : juste, lisez ce livre.
Arden est condamné à mort et attend son heure dans les tréfonds d'une prison. Renfermé sur lui-même, il ne parle à personne, ne se mêle pas au brouhaha quotidien de la prison, mais il observe tout. Il observe ses voisins de cellule, le prêtre qui vient recueillir les dernières volontés de chacun ou encore la dame prête à tout pour sauver l'un d'entre eux de la peine de mort. Arden a alors fait de tout cela un monde enchanté...

En ce lieu enchanté de René Denfeld est un livre que j'avais choisi pour son titre et sa couverture, me souciant guère à ce moment-là de la quatrième de couverture. En le ressortant de ma PAL et en m'y intéressant vraiment enfin, je n'ai plus hésité à me plonger dedans.

En ouvrant En ce lieu enchanté, on n'imagine pas un seul instant où ce livre va vraiment nous entraîner. Alors certes il y a Arden, Arden dont on connaîtra d'ailleurs le nom uniquement à la fin, qui vit reclus dans sa cellule en attendant sa dernière heure. Mais Arden nous entraîne dans un véritable monde... improbable, un monde peuplé de chevaux ébranlant les murs par leur course folle, peuplé aussi de petits hommes vivant dans les murs. Arden imagine tout cela tel un exutoire enchanté.

Et Arden nous amène aussi à faire la rencontre de la dame qui enquête pour sauver l'un d'entre eux de la peine, du directeur de la prison qui lui offre des livres discrètement ou encore du curé qui vient écouter les dernières confessions.

On entre en plein coeur d'une prison à haut risque, d'un couloir de la mort comme on n'a jamais vu. Rene Denfeld à travers cette histoire livre un roman fascinant, aussi bien par ce qu'elle nous narre que par son écriture. Elle réussit à faire de ce livre, un livre tragique mais magnifique, un livre sordide mais pourtant lumineux.

En ce lieu enchanté est un roman marquant, marquant par ce fameux personnage d'Arden qui se protège de tous et de tout grâce à son imagination. L'histoire est bien écrite, bien construite, et même si nous avons l'impression au début d'être un peu perdu, une fois qu'on a bien saisi le fil de l'histoire, on a du mal à le refermer.

Poussez les portes de ce lieu enchanté de Rene Denfeld, laissez vos à priori de côté quant à la sombre atmosphère du couloir de la mort et laissez Arden vous conter sa propre histoire et sa propre vision de ces lieux...

En ce lieu enchanté de Rene Denfeld est disponible aux Editions 10/18.
Un détenu dans les couloirs de la mort qui observe, tapi, le monde carcéral qui l'entoure. Un homme qui ne parle pas, il lit seulement les livres ce qu'on lui donne à lire.
Un univers de violence, de vermine, de morts, de viols, très sombre.
Pourtant la poésie et la lumière vont surgir d'une dame qui tente te les sauver de la peine capitale, d'un prêtre déchu et d'un étrange garçon aux cheveux blancs.
Premier roman très remarqué, j'en ai apprécié la lecture et la lumière qui surgit malgré tout.
Pourtant je n'ai pas été conquise et submergée par l'émotion, trop descriptif, lent. Je suis probablement passée à côté si j'en juge les avis d'autres lecteurs. Un jour peut être je le relirai.