Pour l'instant c'est mon roman préféré.

C'est celui qui m'a le plus remuée jusqu'à présent, il est dur à lire, il aborde des sujets lourds qu'il faut soit même décryptés, et il est cru et poétique à la fois.

Pour ma part, il m'a fait découvrir un aspect de la vie que je connaissais pas.
C'est l'histoire de prisonniers dans le couloir de la mort d'une prison sordide comme il y en a beaucoup aux Etats Unis. L'enfer du milieu carcéral raconté par un prisonnier qui ne parle pas mais qui raconte les ignominies subies et vécues avec des métaphores poétiques . C'est aussi l'histoire d'aidants comme un prêtre ou une enquêtrice qui cherche à s'assurer qu'il n'y a pas eu d'injustice et peut être éviter la mort à ces "monstres" que l'on traite comme des animaux, ou adoucir leur sort. Des monstres qui n'ont même pas le droit de voir la lumière du jour et qui vivent dans des conditions indignes, alors finalement on se demande qui sont vraiment les monstres de l'histoire.

Premier roman de cette auteure, mais que j'ai lu en dernier et il est difficile d'égaler le niveau de ses autres livres et mon enthousiasme à la lecture de 'Trouver l'enfant' et de sa suite 'La fille aux papillons'. J'ai du coup été un peu déçue et je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire dont j'ai du mal à voir vraiment où elle commence et où elle se termine. Pas d'enchantement pour moi.

Ce roman, c'est l'histoire de plusieurs protagonistes.
Tout d'abord, celle d'un prisonnier dans le couloir de la mort, qui raconte le quotidien du "donjon" où il vit (la prison) d'une manière à la fois très réaliste et poétique.
C'est aussi l'histoire de "la dame" qui cherche à faire annuler la peine de mort d'un prisonnier en fouillant son passé douloureux...mais ce dernier veut mourir.
Et c'est encore l'histoire d'un prêtre déchu, qui tente d'accompagner les prisonniers et sans doute, de se pardonner à lui-même.
Si j'ai particulièrement apprécié la lecture de ce roman, c'est parce que, malgré la dureté du monde carcéral, l'autrice a su nous y emmener avec une plume délicate et poétique. On trouve de la douceur, même dans les personnages les plus affreux. Il ne s'agit en aucun cas d'excuser ou de justifier leurs actes, mais peut-être, de nous donner des clés de compréhension. Tout n'est pas forcément tout noir ou tout blanc. Et j'ai particulièrement apprécié la relation d'amour, peut-être même de dépendance, qu'entretient le prisonnier avec les livres. À quel point ces derniers lui permettent d'échapper à son quotidien et on se demande comment autant de sensibilité peut émaner d'un homme qui fut l'auteur de crimes particulièrement violents. La peine de mort reste encore aujourd'hui un sujet très tabou. Tenter de "justifier", trouver les raisons qui ont pousser les gens à commettre des crimes l'est sans doute encore plus. Mais l'autrice a su pointer du doigt, de manière très juste, que d'avoir un avis ferme sur la question n'est pas si simple que ça.
Un vrai coup de coeur que je vous conseille fortement. Cependant, attention, certains passages sont un peu difficiles.
Un livre passé inaperçu lors d'une rentrée littéraire ... et pourtant ! le lieu enchanté est ... le couloir de la mort d'une prison américaine et c'est par les yeux d'un condamné que nous observons les protagonistes de l'histoire. Un condamné qui ne parle pas, mais lit beaucoup et a développé un imaginaire d'une beauté étrange et décalée. Ici, la machine à injection létale est une forêt de lianes, les secousses sismiques qui agitent régulièrement le site : des courses de chevaux d'or, il y a des nains dans les murs et des goules mystérieuses qui se nourrissent des cendres des morts de la prison.
Nous rencontrons également :
- un condamné à mort qui veut mourir pour trouver la paix,
- une femme travailleur social qui a pour but d'essayer de sauver certains condamnés, en présentant des éléments de leur passé qui peuvent expliquer leur comportement, tout en tentant de survivre à sa propre histoire
- un prêtre déchu, qui tente d'oublier ses peurs
- un gardien de prison véreux,
- une gardienne de prison honnête,
- des patrons de gang amateurs de chair fraîche (dont ils devraient se méfier)
et un directeur de prison aussi humain que possible en ces lieux, dont la femme meurt lentement d'un cancer.
Au delà des actes commis par les prisonniers de cette aile spécifique, les personnages quels qu'ils soient, sont particulièrement humains et "attachants". Malgré la mort, la maladie, l'histoire de chaque personnage finit sur une note d'espoir et trouver de l'espoir dans un couloir de la mort, n'est pas si commun ...
Ce livre dormait depuis sa sortie sur mon étagère, je redoutais le sujet à savoir le couloir de la mort, mais à l'opposé j'avais lu tant d'avis positifs, et l'écriture surtout.
A peine ouvert le livre vous êtes pris comme dans une tornade de mots incroyables, l'ambiance vous envoûte, vous captive autant qu'elle vous capture. Une nette impression de rôder dans les couloirs, écouter les douleurs qui flottent, qui vous éclaboussent ou qui ruissellent lentement vers une fin fatale.
C'est plus l'atmosphère qui rend ce récit si poignant, et la façon dont l'autrice a su nous mettre face à ses personnages, pris comme témoin de leur vie cabossée, de leur bagage, leur peine. Elle dépeint bien cette vie dans le donjon, privé de lumière, d'un coin de ciel bleu, de la caresse du vent sur votre visage. C'est angoissant, prenant. Et on écoute les histoires d'Arden, d'York etc... comment ils ont pu arriver à ce stade de cruauté.
C'est tout un cheminement, et celui de la peine de mort un autre encore mais lequel pour eux sera libérateur de leur emprise avec ce mal.

Une lecture difficile , poétique pourtant, une plume sublime dans ce noir glacial, ça contrebalance. il y a un côte fantastique avec ces chevaux d'or qui viennent galoper, ces oiseaux duveteux etc... Je ne suis pas prêt d'oublier ce livre remarquable.

Quelle lecture! Ce livre résonne comme un coup de poing magistral en pleine face, lu d'une traite .

Je vais faire court vu le nombre de critiques , mais quand même !

Douleur et beauté, et beauté dans la douleur !
«  Un lac d'une beauté irréelle scintille » , non, non, nous sommes dans le couloir de la mort, dans les entrailles d'une prison, aux sous - sols labyrinthiques, où les condamnés ne sentent jamais le ciel ou la poussière , ne touchent jamais une pierre ou une motte de terre , privés de lumière, de chaleur, de contact humain , le narrateur ne parle pas , il y croupit depuis longtemps.
Il observe ce «  monde enchanté » et toutes les âmes perdues qui le peuplent : prêtre déchu, garçon aux cheveux blancs , tête haute et regard clair , seul, proie facile. .....
«  Sans âme , tes idées deviennent terrifiantes ».
Le narrateur évoque le «  donjon » avec ses caïds, ses règles, ses différentes histoires.
Il conte ses lectures et les mots qu'il ne savait pas prononcer au début dans sa cellule souterraine , sans aucun contact extérieur , rien que les bruits métalliques , agressifs des barreaux ou des chariots à heure fixe.

«  Nos portes , c'est le désir qui les façonne. Mais les portes érigées par nos désirs sont sans doute plus résistantes que l'acier » .

Et surtout «  la Dame » : enquêtrice spécialisée dans les peines de mort, occupée à renverser un jugement, dénouer des fils ou déterrer des détails oubliés .
Un vrai rayon de soleil venue sauver un des condamnés ,
A travers elle souffle un vent d'humanité !

Un récit choc à la poésie lyrique , prenante , douce , brute d'intenses émotions , dépeignant un monde d' une grande férocité , avec tant de délicatesse !
Paradoxalement Poésie et lumière accompagnent cet endroit maudit , cauchemardesque et glaçant, cet endroit «  enchanté » .....
Les autres ne le voient pas ainsi mais le narrateur , si !
Ici la vérité n'a aucune importance !
L'ouvrage remue , prend aux tripes, happe, bouleverse grâce à son écriture enchanteresse !
Pépite inclassable, atypique au sujet sombre, noir, éclairé de l'intérieur par la luminosité de son style.
Y a t- il une rédemption dans ce lieu violent et haineux?

«  Qu'en est - il pour les hommes comme moi?
Pour nous, le temps n'existe pas.
Les événements n'ont aucun sens dans ce donjon.
Ici, le temps passe , mais il ne compte pas. Je pourrais avoir une pendule , mais que m'indiquerait son cadran ?
Rien »
Roman fade sans surprise
de loin un des meilleurs livres que j'ai lus cette année. L'auteure réussit à trouver de la poésie au coeur de la noirceur humaine, et ce faisant elle nous donne accès à un supplément d'humanité. C'est très bien construit, superbement écrit. Un vrai plaisir
Roman à la fois très sombre et lumineux, tel est le pari réussi par Rene Denfeld à travers cette évocation d'une prison des Etats-Unis et de son «couloir de la mort».

C'est ce «Lieu enchanté» et ce «donjon» que nous fait découvrir l'un des prisonniers en attente de la date fatidique, qui entend et voit ce que les autres n'entendent pas et ne voient pas, dans un style à la fois lyrique et fantastique, expliquant ce que devient la notion de temps dans cet univers carcéral où les stimuli extérieurs ne parviennent plus, où mentir n'a plus d'importance, sauf lorsqu'il s'agit de décrire le bout de ciel entrevu par la fenêtre du parloir.

Parmi les personnages non détenus, trois ont une importance particulière. La «Dame» dont le rôle est de trouver les éléments permettant d'éviter à certains la peine capitale, un prêtre ayant abandonné la soutane et un directeur faisant preuve d'une certaine humanité. Chacun à sa manière rajoute encore un peu de noirceur dans le récit en révélant peu à peu un vécu poignant.

La vie carcérale est décrite sans concessions, de façon brutale, notamment la compromission de gardiens faisant fi de tout respect de l'être humain, quitte à détruire des jeunes gens se retrouvant pour des délits mineurs au milieu de dangereux individus dans le bâtiment des condamnés à perpétuité. Certains passages sont tellement choquants que l'on ose espérer que l'auteur a volontairement forcé le trait, sans malheureusement arriver à s'en persuader.

De cet océan de noirceur émergent quelques îlots de grâce, plus particulièrement lors de visites émouvantes de la Dame à la mère d'un prisonnier.

On ressort quelque peu secoué de cette lecture, surtout après le final bouleversant que nous a réservé Rene Denfeld, qui a tout de même la sympathique attention de glisser dans les ultimes phrases un mot porteur d'espérance.

Un chef d'oeuvre littéraire de l'année 2014 , elle a réussi à nous raconter le couloir de la mort , la prison , tout le mauvais et tout le bon aussi qui règne en ces lieux d'une façon très inattendue.
Poésie , nature , beauté , elle pénètre dans l'âme de certains et y retrouve aussi quelques souvenirs de son passé très sombre .

Elle pourra se lier d'amitié avec certains personnages et ressentir ensuite des sentiments plus sincères.
La mort , la littérature , l'amour , la vie , la souffrance et aussi l'enfance tous ces sujets nous les découvrons avec la belle plume de cette auteure pleine de talent .

La dame, personnage très fort, très empathique, et très humaine, va s'attacher à un personnage très humain , qui a fait de son mieux pour être un bon prêtre mais hélas son coeur en a décidé autrement
, il aide aussi les condamnés à trouver la paix avant leurs passages dans l'autre monde.

L'auteur nous raconte d'une manière très poétique, l'histoire de plusieurs condamnés dans le couloir de la mort.
Elle nous fait le récit de ces personnages à la veille de leurs exécutions,
elle nous raconte le parcourt de cette dame qui va essayer de tout faire pour annuler l'exécution d'un meurtrier avec qui elle c'est trouvé des points en communs .

Beaucoup d'émotions, de drames et de cruauté hante ce monde enchanté, beaucoup d'endroits à éviter dans cette prison , celui qui ne parle pas va aussi nous conduire au bout du chemin de sa vie . Il nous fera partager sa passion pour les livres et aussi tous ses rêves .
Lien : https://sabineremy.blogspot...