AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743650377
365 pages
Payot et Rivages (01/04/2020)
3.97/5   389 notes
Résumé :
L'héroïne de ce roman est une détective privée de l'Oregon spécialisée dans la recherche d'enfants disparus, surnommée « la femme qui retrouvait les enfants ». Elle-même rescapée d'un kidnapping, elle a développé une intuition et un instinct de survie hors-norme.
On la suit dans ses recherches à travers les patelins et les forêts mystérieuses du Pacific Northwest pour retrouver une fillette disparue depuis trois ans.
Que lire après Trouver l'enfant Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (129) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 389 notes
Prenez un jour comme un autre, un jour d'hiver, Noël approche et vous voilà embarqués à chercher dans la forêt le plus beau sapin pour la plus belle des petites filles. Prenez un autre jour et allez faire vos courses, sur le parking, un homme regarde avec insistance votre enfant. C'était un jour comme un autre et pourtant combien d'enfants ne retrouveront-ils pas leur chemin de leur nid douillet... Parce qu'un enfant cela se perd comme cela se trouve par les plus grands prédateurs.

Madisson n'avait que cinq ans quand elle s'est perdue dans la forêt enneigée. Cela fait désormais trois ans qu'elle a disparu et que ses parents la pleurent chaque jour qui passe. Ils ne la croient pas morte, cela se ressent quand son enfant a le coeur qui bat encore dans un ailleurs. Ils font appel à l'inspectrice Naomi, une femme qui cherche les enfants disparus et parfois les retrouve. Parce que Naomi elle aussi, s'est un jour perdue dans la forêt, oubliant sa vie, ses origines, elle sait mieux que quiconque cerner les mystères de la forêt, elle sait disséquer les peurs des enfants, leurs stratagèmes pour survivre, leur pouvoir d'imagination qui a lui seul peut les sauver.

Un roman à la couverture magnifique, une petite fille caressant un loup dans la neige, un roman qui marie le thriller, le conte, la psychologie, la poésie, un roman qui donne voix à la nature, qui fait parler la neige, les arbres, les cabanes dans les bois. Un roman plein de force et d'espoir tant dans sa forme que son fond. Un roman qui parle au nom des enfants retenus captifs, qui dégage de l'amour dans l'horreur car seul l'amour permet de tenir debout. Un roman qui démystifie les enfances saccagées dans une opposition constante entre l'ombre et la lumière.

Un très beau roman qui me réconcilie avec la neige en cette période estivale car j'ai lu ici, un tableau vivant empreint de poésie et de caractère.
Commenter  J’apprécie          12625
Bon, on ne va pas tergiverser , 5 étoiles pour cette somptueuse couverture et , sans hésitation aucune , 5 étoiles pour ce texte dont on ne sait pas , vers la fin , si on doit accélérer pour connaître le dénouement ou ralentir pour faire durer un suspense qui devient insupportable.....
Si ce livre n'est sans doute pas un chef d'oeuvre au sens strict du terme , c'est incontestablement un roman qui ne laissera , je crois , aucun lecteur indifférent. D'abord , il y a cette ambiance feutrée, étouffée par cette neige immaculée et froide qui , par sa présence, constitue un décor sublime , il y a aussi la brutalité de la vie des trappeurs pour assurer leur survie , leurs anciennes cabanes qui cachent bien des mystères.....dissimulées derrière une végétation protectrice ou ...menaçante.
Et puis , des personnages...Pas trop de personnages, justement dans ce rude univers , non , pas trop mais suffisamment pour comprendre la difficulté de survivre dans ce village d' Oregon ....Bien plantés, bien campés, donc pas superficiels...
Parmi eux , Noami , fille adoptive de la sublime Mrs Cottle , femme de bon sens et pleine de générosité, Jérôme, fils adoptif aussi , privé d'un bras lorsqu'il était à l'armée, Dave , le shérif, les frères Schmitt, l'épicier.....Des personnages qui verront tisser entre eux des liens pour conduire Naomi au coeur de sa mission , retrouver la petite Madison , disparue dans la forêt voisine de Skookum , trois ans plus tôt... Si Naomi est surnommée "la femme qui retrouve les enfants " , c'est que , enquétrice, elle possède chevillées au corps une faculté , une intuition peu communes , "elle sait , elle sent "....pour avoir connu elle - même l'horreur de la disparition et de l'abandon...Sa quête personnelle permanente lui donne , sur les ravisseurs , une telle supériorité qu'elle a pu jusqu'alors résoudre de nombreuses histoires de kidnapping .......Mystérieuse, intrépide, intelligente , parfois même imprudente , elle saura toujours puiser en elle et en ceux qui l'entourent la force pour ne pas baisser les bras face à une situation quasi inconcevable .
Je n'en dirai pas plus au risque de " spoiler " ( Quel mot affreux sur un site où la langue française est à l'honneur !!! Passons ) mais sachez que , si vous vous plongez dans ce récit, vous risquez de faire comme moi , tomber sous le charme ....
La construction est extrêmement habile , semblant faire appel à de nombreux genres littéraires ce qui fait qu'on navigue sans cesse entre drame , horreur , beauté, douceur , amour , sentiments , enquête policière...Une traduction de très belle qualité complète un tableau très positif ....
Une fois encore , chers amis et amies , je vous livre un ressenti qui n'engage que moi mais j'ai constaté avec plaisir que mon avis était par ailleurs largement partagé . Assurément un livre qui mérite beaucoup d'attention ....
A une prochaine fois et ....continuons à prendre soin de nous tous .
Commenter  J’apprécie          10413
Il était une fois une petite fille de cinq ans qui avait disparu dans un paysage enneigé.
Il était une fois , des parents qui, trois ans après cette horreur , avaient entendu parler de Naomi, détective privée, leur dernier espoir…
" C'est vous qui retrouvez les enfants" ?
C'est une jeune femme qui enfant, est soudain apparue nue, fuyant un danger et amenée à la police. C'est une enquêtrice qui revient de loin, et qui ne se souvient plus de l'endroit d'où elle revient… C'est une personne qui affiche un taux de réussite impressionnant dans son métier mais qui est hantée…
C'est une petite fille, qui se réfugie dans son imagination pour résister.
Il était une fois , une fille de la neige perdue dans la forêt ...

C'est une écrivaine qui parle de sujets ultra sensibles, comme la pédophilie , la mort ou les kidnappings d' enfants, de façon tellement délicate et poétique, que l'on ne se sent pas "voyeur" .
C'est une auteure qui m'a fait avoir de l'empathie (littéraire) pour un pédophile pour la première fois de ma vie. Parce qu'on peut être bourreau et avoir été victime…
C'est un roman puissant et dur ,mais léger comme un flocon de neige.
Il était une fois un décor d'une blancheur immaculée qui offre un écrin protecteur à la noirceur la plus absolue...

C'est le premier tome d'une série qui s'annonce riche et prometteuse .
Il était une fois une lectrice heureuse de lire mais complétement frigorifiée devant tant d'étendues neigeuses !
J'ai beaucoup pensé à " Manuel de survie à l'usage des jeunes filles" de Mick Kitson , même poésie mais plus dérangeante …


( Merci à Nameless qui a fait remonter ce roman du fond abyssal de ma Pal à toute vitesse …)


Challenge Mauvais Genres
Commenter  J’apprécie          809

Au coeur des vastes montagnes enneigées de l'Oregon, la petite Madison Culver, âgée de 5 ans, alors qu'elle était venue avec ses parents chercher un beau sapin de Noël, a disparu soudainement. Malgré les recherches de la population, les appels à témoins, nulle trace de la gamine... C'était il y a maintenant 3 ans. Malgré les années passées, les parents de Madison sont convaincus, au fond d'eux-mêmes, que leur fille n'est pas morte et que toute recherche ne sera jamais vaine. Leur dernier espoir : Naomi Cottle, "la femme qui retrouve les enfants", ainsi qu'on la surnomme. Au delà de cette quête éprouvante, c'est son propre passé que la jeune femme va redécouvrir...

Des forêts oppressantes et majestueuses, des étendues recouvertes de neige, une petite ville habitée par des hommes et des femmes énigmatiques et parfois étranges... Voilà pour le décor et l'ambiance au coeur desquels René Denfeld nous plonge. Une atmosphère glaciale, un brin mystérieuse, parfois violente. Plus de 1000 disparitions d'enfants sont signalées aux États-Unis tous les ans. Pour certains, ils ne sont jamais retrouvés. Partant de ce fait, Rene Denfeld donne vie à Madison Culver, disparue subitement alors qu'elle était avec ses parents. Elle donne également vie à Naomi Cottle, une jeune enquêtrice, à la fois forte et fragile, qui n'a qu'un seul but : les retrouver. Ce roman tisse habilement la vie de ces deux femmes : un passé oublié pour l'une, un présent sous la coupe d'un geôlier pour l'autre. Autour d'elles des personnages marqués et cabossés par la vie. Un roman palpitant, à la fois sombre, lumineux et empli d'espoir...
Commenter  J’apprécie          723
Qui cherche trouve . Qui ne veut pas être trouvé cherche. Qui se cherche enfin se trouve. Qui veut qu'on la trouve s'invente qu'on la cherche.

Je pourrais en faire beaucoup des adages à deux sous du même genre...

Ça ne dirait rien de plus de ce joli et inclassable récit qui m'a à la fois touchée, captivée et même enchantée.

Imaginons un Petit Poucet qui émaillerait sa route de fils d'angora rose, une Gretel qui peuplerait sa solitude de poèmes et de contes au lieu de fredonner des comptines. Disons que la grande futaie des légendes , c'est l'impénétrable forêt de l'Oregon, que les bûcherons et les sorcières des contes se sont faits orpailleurs, braconniers ou trappeurs. Et que le prince charmant au baiser libérateur est une enquêtrice aussi douce qu'obstinée qui cherche les enfants perdus dans son coeur et sa tête avec la même empathie têtue et passionnée qu'elle met à les chercher parmi les arbres, ou dans la cave des ogres...

Ni thriller, ni polar, ni conte, ni poème mais un peu de tout ça en même temps, Trouver l'enfant m'a touchée, captivée, enchantée.

Mais j'ai dû moi aussi me perdre dans la forêt profonde et je dois tourner en rond, car il me semble que je l'ai déjà dit...

Commenter  J’apprécie          6910


critiques presse (2)
LeFigaro
06 février 2019
Le récit est initiatique, au confluent du thriller et du conte. Cruel, évidemment.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
LeMonde
22 janvier 2019
Le coin du crime. Dans une forêt profonde de l’Oregon, une détective recherche une fillette disparue depuis trois ans. L’Américaine Rene Denfeld signe de sa plume lumineuse un addictif huis clos à ciel ouvert.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (57) Voir plus Ajouter une citation
Il est préférable pour un enfant de s’attacher à son tortionnaire que de vivre l’abysse sans fond de l’indifférence. Les enfants élevés dans des orphelinats, sans contact physique, deviennent de petits singes que le manque d’attention recroqueville sur eux-mêmes. S’ils ne disposent même pas d’un visage qu’il leur est donné de voir, ils courent le risque de devenir aveugles.
Commenter  J’apprécie          354
Elle voyait de tout petits oiseaux à gorge rouge dans la neige. Elle entendait le bruit sonore du battement d’ailes d’un grand-duc dans les arbres noirs. Au-dessus de sa tête, des rapaces décrivaient des cercles, se déplaçaient si lentement qu’ils semblaient faire partie du ciel. A plusieurs reprises elle avait vu des aigles à la gorge aussi blanche que la neige en contrebas.
La forêt était vivante.
Commenter  J’apprécie          300
Il était plus périlleux de quémander une aide extérieure que d’agir seule. Une grande partie de ce qui l’avait marquée, dans son passé oublié, était le danger représenté par ceux qui montraient de la gentillesse. On ne peut jamais savoir qui n’est pas dangereux, lui disait sa raison, et cette conviction érigeait en elle un mur solide.
Commenter  J’apprécie          330
Son amie Diane [psy] lui expliqua par la suite que, dans le spectre qu'englobe la douleur, il est préférable pour un enfant de s'attacher à son tortionnaire que de vivre l'abysse sans fond de l'indifférence. Les enfants élevés dans des orphelinats, sans contact physique, deviennent de petits singes que le manque d'attention recroqueville sur eux-mêmes. S'ils ne disposent même pas d'un visage qu'il leur est donné de voir, ils courent le risque de devenir aveugles.
Au moins, dans le cas d'abus sexuels, lui expliqua-t-elle, tu as quelqu'un contre qui te révolter. Les mauvais traitement sont basés sur les prémisses que l'on existe, que l'on peut même devenir objet de maltraitances. C'est déjà quelque chose.
« Tu as une drôle de façon d'exprimer les choses, avait réagi Naomi.
- La solution, avait poursuivi Diane sans tenir compte de sa remarque, consiste à retourner cet attachement malsain pour en faire quelque chose de bénéfique. »
Commenter  J’apprécie          110
Que font les enfants ? Ils jouent. Même dans les pires taudis, ils transformeront des tas d'ordures en châteaux, des bâtons en armes de guerre redoutables. Parmi les enfants qu'elle avait retrouvés, ceux qui s'en sortaient le mieux à longue échéance étaient ceux qui avaient découvert un moyen de jouer. Qui avaient inventé des mondes imaginaires dans lesquels se cacher. Certains parvenaient même à convaincre leur ravisseur de leur procurer des jouets. S'échapper dans un autre monde représentait pour eux un moyen de se dissocier sans risque, sans perdre tout contact avec la réalité, au contraire de quelqu'un comme elle qui avait tout effacé. Oui, ceux qui s'en tiraient le mieux à longue échéance se ménageaient un lieu sûr dans leur propre tête.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Rene Denfeld (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rene Denfeld
Susan, physicienne forte d'un pouvoir singulier, Dina et Alessia, héritières de la mafia, Lina, empêtrée dans les affaires d'une famille Rom, Naomi, détective privée spécialisée dans la recherche d'enfants disparus : les visages de ce Cercle polar sont tous féminins et traités sur tous les tons, de la comédie noire au thriller angoissant.
"Le pouvoir de Susan" de Peter Høeg (Actes sud) "Les mafieuses" de Pascale Dietrich (Liana Lévi) "Le gamin des ordures" de Julie Ewa (Albin Michel) "trouver l'enfant" de Rene Denfeld (Rivages/noir)
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (776) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..