Douze anciens aventuriers de la guerre, de la politique, des océans… se réunissent une fois par mois et se racontent. Ou plus exactement racontent des tranches de vie, de leur vie, exemplaires et véritables. A leurs yeux, la vie est plus intéressante que toutes les littératures… Telle est, en gros la présentation éditeur en quatrième de couverture, complétée d'un avertissement de l'auteur : « Toute personne qui croirait se reconnaître ou reconnaître quelqu'un dans ce récit est priée de se reporter à la couverture où est imprimé très clairement le mot : roman. » le cadre est posé.

Invention, réalité… Qu'importe. « Tadjoura » est composé de huit parties, dont une, « L'homme sauvage » présente l'assemblée des douze, comme les mois de l'année dont ils portent le nom : 11 hommes, une femme, Août… Cette table ronde un peu spéciale se réunira tous les mois, à la convocation d'un membre qui recevra tous les autres en un lieu et sur un thème qu'il décidera :
- Juillet : « Pose et dépose », dans l'immédiat après seconde guerre mondiale ; un terroriste doit poser une bombe au parlement anglais… et la déposer !!!???
- Août : « le coup de dés du Dr M. », la libération d'otages en Afghanistan peut ne dépendre que d'un coup de dés…
- Septembre : « La boite à cigares », où comment un cadeau banal peut provoquer une véritable hécatombe en forme de vendetta…
- Octobre : « Trop tard », ici on parle de courage… celui de dire non…
- Novembre : « Qui tient qui ? », encore le courage. Cette fois, celui d'accepter une mort certaine dans la dignité… des espions retournés ou non, qui sait ? Qui tient qui ?
- Décembre : « La tempête ». Cette fois la réunion aura lieu sur l'île d'Ouessant, malgré la tempête qui s'acharne sur la côte bretonne… le suicide d'un des membres, une démission, un vote…
- Tadjoura : Janvier convoque l'assemblée à Tadjoura
Huit récits teintés de l'expérience professionnelle de l'auteur : n'a-t-il pas été ministre et diplomate ? On fréquente les guerres qui ont ensanglanté le monde du XXème siècle, Israël, l'Afghanistan…

Malgré l'intérêt de tous ces récits et le talent de Jean François Deniau pour nous les faire vivre, c'est quand il évoque la mer et les bateaux que l'auteur m'attrape. Justement, ici, « La tempête » est remarquable… On sent Deniau dans son milieu : le vocabulaire se fait marin, précis, efficace… Un régal !
Il me tarde de poursuivre cette lecture avec « L'île Madame » qui traite des réunions de Janvier à Juin. Je parle bien sûr des mois de l'année, mais aussi des personnes qui se cachent derrière ces pseudonymes…
Douze anciens aventuriers, baroudeurs, diplomates, politiques, etc, ont pour habitude de se réunir chaque mois pour se raconter des histoires vécues. Ce club des douze, depuis toujours très « masculin » va accueillir une femme, à la surprise de chacun qui pensait être le seul à l'avoir coopté. Ils s'aperçoivent qu'ils ont tous été amoureux d'elle à un moment ou a un autre de leur vie. Cela ne manquera pas de semer le trouble entre ces onze hommes.
Jean François Deniau, comme il sait le faire, profite de cette trame pour nous conter des histoires dont on ne sait jamais trop ou se situe la limite entre le vécu ou le romancé.
Voici une oeuvre présentée avec le talent et la capacité d'écriture de J.F. Deniau qui une fois de plus fait mouche : Les anecdotes sont intéressantes, l'analyse des sentiments et des relations entre les membres du club sont finement décrites. (Ce n'est pas sans rappeler certaines techniques de Jean d'Ormesson). C'est un grand roman, comme je les aime.
Un roman étonnant et passionnant.
Mais, au fait, est-ce vraiment un roman ?
Jean-François Deniau, homme aux multiples vies (ministre à plusieurs reprises, ambassadeur, commissaire européen, journaliste, écrivain, membre de l'Académie française, navigateur de haute mer, etc.) et dont les mémoires s'intitulent d'ailleurs "Mémoires de 7 vies", a vraisemblablement nourri son roman de faits dont il a été l'acteur, le témoin ou le confident.
Chaque mois, un cercle de 12 aventuriers, qui se renouvelle par cooptation et à qui est attribué le nom d'un des mois de l'année, se réunit autour d'un dîner : l'un d'eux y raconte alors une histoire extraordinaire, exemplaire et vraie. La réalité dépassant la fiction, on se surprend à chercher quels personnages réels peuvent bien se cacher derrière ces pseudonymes.
Ce cercle, jusqu'alors exclusivement masculin, va bientôt accueillir une femme, sans que ses membres se soient concertés. Chacun pensait pourtant être le seul à avoir voté pour elle. Tous vont alors comprendre qu'ils ont été, à un moment de leur vie, amoureux d'elle...
C'est l'histoire d'un cercle de 12 personnages ayant en commun d'avoir vécu des vies assez extraordinaires. La règle de ce cercle (qui se renouvelle par cooptation) est que tour à tour, chaque membre invite les autres à un repas où il leur racontera une histoire vraie...
Par ce biais JF Deniau, qui a travaillé longtemps pour les affaires étrangères, se permet de raconter quelques petites histoires, toutes assez incroyables, dont le lecteur se demande chaque fois si elle est vraie ou pas.
Deniau a un petit coté élitiste qui peut agacer, mais je dois dire que pour ce livre, ça fonctionne incroyablement bien et que les histoires qu'il conte ne peuvent avoir été vécues que par des gens ayant eu une place très haute dans la diplomatie internationale. Donc l'élitisme est indispensable.
Et comme Deniau est un magicien de l'écriture, il arrive à construire un excellent "roman" autour de ces histoires "vraies", qui constituent à mon sens le centre du livre.

Ce roman m'a fasciné (mais est ce bien un roman?) tout comme le tome 2/3 ("l'île madame"). Par contre je ne conseille du tome 3/3 ("le grand jeu") que la première histoire "vraie"
je croyais que je ne connaissais pas mais c'est l'auteur du livre "un héros très discret" donc j'ai vu l'excellent film de Jacques Audiard. le roman lu n'en est sûrement pas un tout-à-fait: les personnages nommés par des mois de l'année (octobre, novembre, décembre, etc.) sont extrêmement imbriqués dans notre histoire réelle pour n'être que de la fiction. Pas mal sûr qu'il s'agit en fait de personnalités très hauts placées, dont on ne pourrait nommer, mais qu'on dévoile ainsi légèrement. Un livre qui devait être écrit, dit mais que comme roman, ça ne peut que ne pas coller.
Malgré le talent littéraire de Jean-François Deniau , ces tranches de vie de ces douze aventuriers n'ont pas répondu à mes attentes, peut-être trop fortes, donc légèrement déçu.
Je n'oserais dire que j'ai tout compris dans ce roman, les histoires d'espion triple retourné ou pas, de vengeance, de guerre et de terrorisme sont si compliquées. Pourtant j'ai aimé ce livre, l'ambiance qu'il diffuse, l'idée de réunir douze personnes ayant vécu des vies « extraordinaires » pour la citoyenne lambda que je suis.
Douze hommes « trop vieux demeurés des enfants ». Ils se réunissent chaque mois, pour écouter, de la bouche de celui qui a pour pseudonyme le nom du mois, une histoire vraie et exemplaire. le lieu est choisi en rapport avec l'histoire, l'histoire est racontée pendant le dîner. Nous n'entendrons que les histoires racontées de juillet à décembre, janvier fera faux-bond mais donnera l'occasion à ses acolytes de découvrir qu'il aime les fleurs ^-^. Parce que, si ces hommes se connaissent très bien dans leurs vies aventureuses, ils ne se connaissent finalement pas tant dans leur vie intime. Ce qui explique peut-être qu'ils éliront une femme, chacun ignorant que les autres la connaissent. Et le roman s'achève sur le rire d'Août, sur le rire qu'elle apporte aux membres du Cercle des douze Mois.
Lien : https://www.babelio.com/monp..
De "Janvier" à "Décembre", le mystérieux cercle des douze mois se compose de douze aventuriers de la vie, aux expériences et aux voyages multiples, amateurs de situations extrêmes et de caractères hors du commun, intimement convaincus que la vie est plus passionnante que tous les romans. Une règle unique prévaut à leur rencontre mensuelle, dont le lieu et le sujet sont laissés à l'appréciation de l'hôte du mois en cours : l'orateur doit s'en tenir à des histoires véridiques, vraies et exemplaires, excluant tout artifice de narration. Leur belle routine s'écroule le jour où les compagnons, sans se concerter, cooptent une femme pour prendre la place d'Août dans leur organisation jusqu'alors exclusivement masculine.

Tadjoura la mystérieuse, au bord de l'océan Indien, servit de retraite à d'autres écrivains avant Jean-François Deniau. Récits extraordinaires, secrets d'état et exploits en tous genres prennent vie au fil des pages, sous la plume faconde de l'académicien.
Je l'ai, en fait, relu. Car, je ne me souvenais plus de l'avoir lu. Comme quoi, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Mais après quelques pages, je me suis souvenue de ce club des 12 hommes mystérieux qui, chacun à son tour, racontait une ou plusieurs anecdotes sur des personnes rencontrées dans le cadre de leurs "aventures" légales ou illégales.

Parmi les points indéniablement positifs : la verve de Jean-François Deniau, la richesse de son vocabulaire, de ses descriptions, sa capacité à nous faire découvrir des coins perdus de la planète. Et puis, on apprend plein de choses.

Parmi les points plus négatifs : à un moment donné, on s'y perd totalement... trop d'anecdotes tuent l'anecdote. Donc, je me suis aperçue qu'au bout d'un moment ma lecture était moins concentrée et que je survolais, pour en terminer le plus vite possible.

Et puis, c'est vrai, ce Club des 12 mois concentre la quintessence de l'âme masculine (avec ses clichés, mais aussi sa suffisance, son arrogance, ses limites) ... au point que sans y prendre garde, l'auteur (volontairement ou involontairement ?) fait du seul personnage féminin "Août" le grain de sable qui fera s'enrayer une machine bien huilée.

Donc, il s'agit d'une histoire qui transporte géographiquement, qui renseigne sur les pouvoirs et fourberies des hommes agissant dans l'ombre pour les intérêts de leurs Etats ou structures institutionnelles (ceci est présenté comme un roman mais nous savons tous, lecteurs, que cela fonctionne comme indiqué, au point qu'on cherche à identifier ces personnes et qu'on a le sentiment d'en reconnaître certaines).

Mais, ce n'est pas une histoire qui transporte l'âme au point de prendre plaisir à sa lecture.