AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 52 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est l'histoire d'un cercle de 12 personnages ayant en commun d'avoir vécu des vies assez extraordinaires. La règle de ce cercle (qui se renouvelle par cooptation) est que tour à tour, chaque membre invite les autres à un repas où il leur racontera une histoire vraie...
Par ce biais JF Deniau, qui a travaillé longtemps pour les affaires étrangères, se permet de raconter quelques petites histoires, toutes assez incroyables, dont le lecteur se demande chaque fois si elle est vraie ou pas.
Deniau a un petit coté élitiste qui peut agacer, mais je dois dire que pour ce livre, ça fonctionne incroyablement bien et que les histoires qu'il conte ne peuvent avoir été vécues que par des gens ayant eu une place très haute dans la diplomatie internationale. Donc l'élitisme est indispensable.
Et comme Deniau est un magicien de l'écriture, il arrive à construire un excellent "roman" autour de ces histoires "vraies", qui constituent à mon sens le centre du livre.

Ce roman m'a fasciné (mais est ce bien un roman?) tout comme le tome 2/3 ("l'île madame"). Par contre je ne conseille du tome 3/3 ("le grand jeu") que la première histoire "vraie"
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1729 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}