Presses Universitaires de Grenoble (06/02/2020)
4.5/5   4 notes
Comment faire oublier à des apprenants qu'ils s'expriment dans une langue étrangère ? À quel moment de son apprentissage peut-on se lancer dans une « vraie » conversation ? Depuis plusieurs années, les ateliers de conversation fleurissent dans les écoles de langue, les bibliothèques, les cafés linguistiques. Pour autant, l'animation de ces ateliers peut-elle se faire sans préparation, de manière intuitive et spontanée ? Existe-t-il des clés, des astuces, des conseil... >Voir plus
Que lire après L'atelier de conversationVoir plus
L'atelier de conversationCécile Deniertous les livres sur Babelio.com

Reçu dans le cadre de Masse Critique, ce guide- atelier correspond tout à fait à ce que son titre laissait entendre.
L'art de la conversation dans une autre langue que sa langue native, dans un pays et une société dont les règles sont peu ou prou différentes des règles initiales, rien de bien facile... Cet ouvrage aborde la mise en place d'ateliers de conversation avec moults détails dans une première partie, avant de suggérer des jeux et animations pour conduire des séquences.
Je suis formatrice- animatrice FLE auprès d'adultes et cet opuscule m'a surtout confortée dans mes pratiques : d'un abord et d'un contenu faciles, je le recommanderais à tout animateur de FLE.
petit clin d’œil : l'auteur et moi avons le même nom à un "u" près ..(moi, j'écris Deunier)
Un guide pratique très agréable à lire, bien structuré, accessible à tous ceux qui souhaitent débuter ou approfondir une pratique d'atelier de conversation ou "Café langues" avec des apprenants langue étrangère.

Une quarantaine de pages sur les aspects pratiques d'organisation d'un atelier d'abord (durée, modalités, déroulement) puis une "boîte d'outils pratiques" de 46 fiches pour animer concrètement ses séances, avec plein de bonnes idées de thèmes et sujets, jeux sur lesquels travailler (grille de niveaux comprises selon les jeux).

Je recommande, personnellement ça m'a donné envie d'animer un café langues. Idéal pour les bibliothécaires, les associations, les enseignants.

Merci à Babelio et aux éditions Presses Universitaires de Grenoble pour ce guide qui encradera j'espère mes prochaines pratiques.
L'atelier de conversation de Cécile Denier rappelle les cours qu'on donnait dans les années 1980 et qui s'intitulaient justement "cours de conversation".
On y parlait de thèmes choisis à l'avance et les élèves pouvaient pratiquer le français en apprenant du vocabulaire et surtout, en faisant de vraies phrases, ce qui est une condition indispensable pour vraiment progresser.
Dans l'introduction, l'auteur, elle-même bibliothécaire, se réfère à une expérience plus récente puisqu'elle évoque les ateliers de conversation menés dans les bibliothèques depuis quelques années.
Le livre se destine ainsi à aider les animateurs de ce genre d'atelier ainsi que les enseignants de français langue étrangère.

Après une introduction, l'auteure explique quelques principes généraux, puis des conseils aux animateurs.
Il y a des conseils pratiques sur la durée, la salle, le nombre de participants, les inscriptions... et des conseils pédagogiques sur les thèmes de discussion, comment lancer la conversation, les corrections nécessaires ou pas...
La deuxième partie de l'ouvrage est composée de fiches pratiques avec des thèmes et des consignes.
Les thèmes sont variés, avec plein de bonnes idées, des jeux et surtout une répartition par niveaux, ce qui est toujours utile pour les enseignants.

C'est donc un bon ouvrage pratique et pédagogique vraiment ancré dans le terrain.
Il est facile à utiliser et accessible pour les animateurs d'ateliers pas toujours formés aux termes techniques des ouvrages didactiques.
J'ai mis plein de post-it et je vais le conseiller sans hésiter à mes étudiants !

Lien : https://lirerelire.blogspot...