On met en place un univers où les magiciens sont envoyées dans une école mais finissent oppressés et limite esclavagés. J'ai beaucoup aimé l'aspect politique très présent dans le livre, surtout cette histoire de Haute-école et la rébellion qui gronde.

Ce livre me laisse tout de même l'amertume de la déception et du potentiel gâché. du coup, j'aurai tendance à pas le conseiller plus que cela, parce que je trouve qu'il y a beaucoup mieux en fantasy.

L'univers était prometteur et intéressant, surtout la Haute-école et l'aspect politique. Mais il n'est pas assez développé, d'ailleurs le système de magie notamment était décevant, j'aurai voulu en voir plus. L'idée de ces mages exploités, de cette haute-école sombre etc était super bonne ! La partie 2, consacrée à ce pan de l'intrigue était géniale ! Je m'étais dit "ah enfin ça démarre" et je pensais que c'était parti. Et puis pour la partie 3 on s'en détourne complètement au profit d'un aspect de l'intrigue qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Quel dommage !

Les personnages sont un des gros points noirs du roman : au début on commence avec beaucoup de personnages, pas très charismatiques, et on peine à voir le lien entre eux et à voir où on cherche à nous emmener. du coup, le début a été assez laborieux. le problème c'est que les choses ne s'améliorent pas : les personnages ne sont pas assez développés, ont des réactions étranges. Seuls deux personnages m'ont intéressés, avant d'être gâchés par une romance malaisante qui envahit toute leurs pensées à la fin de la partie 2...

Vous l'avez compris : pas une mauvaise lecture, la partie 2 était vraiment bien, je l'ai vraiment aimée malgré ses quelques défauts ! Mais les 100 dernières pages ont tout gâché pour moi, en se détournant des choses intéressantes, aggravant les manques de développement qui avait déjà sévi tout du long.
Beaucoup de potentiel, mais une déception.