Éditeur : L'Atalante (2007)

Note moyenne : 3.13/5 (sur 15 notes)

Une civilisation humaine extrêmement avancée a fédéré des dizaines de mondes au sein de la Charte des amis de l'humanité. 3976 : Gabriel Burke, enquêteur privé, monte à bord de l'Abondant, un gigantesque vaisseau chartiste. Mais la criminelle qu'il poursuit, Kiris T. Kiris, s'attaque à l'Abondant et le conduit au naufrage... Gabriel Burke se retrouve sur une planète inconnue où il va entamer une ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Claraz68
Claraz6801 avril 2015
  • Livres 3.00/5
(Avant de commencer la critique, si le système de notation incluait des demi- étoiles, je lui aurais mis 3,5/5)
Alors voilà, je l'ai trouvé en fouinant dans les rayons de SF de la médiathèque à côté de chez moi.
Je voulais lire de la Science Fiction mais sans me lancer dans un cycle à rallonge du genre de Dune. Quel ne fut donc pas mon bonheur lorsque je découvris ce diptyque.
La Saison des Singes est le premier tome, je ne connaissais pas cette auteure française, mais fut agréablement surpris par son univers bien construit et son style d'écriture à la fois assez léger mais pas trop. Attention toutefois cela convient uniquement si on se met dans l'idée de seulement effleurer les concepts scientifiques abordés.
J'ai trouvé que l'idée de faire des vaisseaux spatiaux des unités synthétiques (organique et mécanique), qu'ils aient été des humains avant leur "modification" et qu'ils aient pu garder leur conscience tout en acquérant une certaine maturité et un pragmatisme dû à leur état, était une idée intéressante.
De plus la partie de l'histoire se déroulant sur la planète se rapproche plus de la fantasy que de la Science Fiction, l'auteur a su faire un très beau lien entre les deux genres littéraires et même si c'est un peu déroutant au début, ce fut fort agréable par la suite.
L'intrigue avec Kiris T. Kiris, son projet et les secrets des vaisseaux sont assez bien amenées et on ne peut pas deviner leur résolution par avance ni à la fin du premier tome d'ailleurs qui lui finit sur une sorte de teasing intéressant.
Le style assez léger permet une lecture fluide et rapide. Même si selon moi, grande adepte de Dan Simmons et Franck Herbert, j'ai trouvé dommage l'absence de longues descriptions de l'univers qui permettrait d'illustrer sa complexité pourtant présente dans ses idées.
En résumé, c'est une bonne surprise même si se seuls points négatifs à mon goût sont le style d'écriture un peu trop léger pour coller à de la Science Fiction comme je les aime.Et les reprises de thèmes déjà traités par d'autres auteurs sans vraiment d'innovation. A lire quand même même si cela manque réellement de profondeur technique
michelblondeau
michelblondeau03 avril 2015
  • Livres 2.00/5
Se laisse lire, mais sans susciter beaucoup d'enthousiasme.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
finitysendfinitysend02 janvier 2014
Voyageur , il n'y a pas de chemin , le chemin se fait en marchant .