4,4

Toujours aussi agréable de lire Céline Denjean et de suivre les pérégrinations de ses enquêteurs. Très bon polar avec de nombreux rebondissements. Très bien écris et vous êtes emportée par l'enquête. Nous suivons une intrigue au sein d'une famille secouée par le décès de la mère de famille dans un milieu très croyant.
Marie France Bellegarde est retrouvée morte au pied d'une croix sur une petite route des Pyrénées. le mode opératoire ne laisse pas de doutes aux enquêteurs en chargent de l'enquête sur le Thanatopracteur qui sévit dans le coin depuis environ 15 ans. Mais lorsque ce dernier est retrouvé mort chez lui d'un infarctus qui remonte à une date précédent la mort de Marie France, l'enquête est reprise à zéro et est confiée à Louise Caumont et sa brigade. Cette dernière va s'intéresser de près à la famille Bellegarde, membre de la communauté catholique traditionnelle avec une éducation rigide à l'extrême ! Quel secret se cache derrière cette famille en apparence irréprochable...
La cruauté humaine se retrouve partout, même au sein des cercles catholiques conservateurs.
Par ce roman, Céline Denjean nous prouve encore une fois qu'elle est capable de concurrencer avec ses collègues masculins dont elle n'a rien à envier...
Ce roman nous surprend jusqu'au dénouement.
Ce livre est à mes yeux excellent, à lire absolument, comme tout ses romans d'ailleurs !!!
La major Louise Caumont doit enquêter sur le meurtre d'une femme. Une mère et épouse appréciée de tous, catholique limite intégriste, disponible, impliquée pour aider les uns et les autres. Son assassinat n'est pas sans rappeler ceux commis par un tueur en série. Affaire résolue ? Et bien non … parce que, matériellement, ça ne peut pas être lui. Alors qui ? C'est bien ce que Louise et son équipe ont l'intention de trouver.
En parallèle, une bénévole dans une association a disparu et son neveu demande à un détective privé de faire des recherches. Ce dernier est très doué, il a beaucoup de recul sur ce qu'il observe et de l'intuition.
On se doute, bien entendu, que les deux affaires vont se rejoindre mais on est loin d'imaginer pourquoi et comment.
Plusieurs narrateurs s'expriment, des scènes du passé resurgissent, Céline Denjean nous emmène dans l'univers des établissements catholiques hors contrat où le cadre et les règles strictes imposent la loi du silence. C'est, malheureusement, très réaliste. On se rend compte de ce que vivent ces jeunes élèves qui n'ont d'autres choix qu'obéir. Pour peu que la famille soit un peu « coincée », le dialogue ne sera pas possible et ils subiront sans pouvoir se défendre que ce soit une discipline trop rigoureuse ou autre chose ... Elle décrit très bien l'omerta intra familiale, le poids de la culpabilité qu'on pose sur les épaules des gosses, tout ce qu'on leur impose sans jamais écouter leur ressenti. Évidemment, ce n'est pas une généralité concernant ces écoles mais être vigilant est primordial.
D'un autre côté, on suit l'enquêteur. J'ai apprécié la façon dont il s'y prend pour ses investigations, sans rien bousculer, sans prendre les personnes de front, mais en restant opiniâtre. Il sait où il veut aller et avance petit à petit et ce qu'il pense découvrir le laisse ébahi, mesurant le danger réel qui existe tout près.
L'auteur a une plume sûre, précise, quasi chirurgicale. Elle livre un récit complet, aux nombreuses ramifications (mais on ne se perd pas). Tout est tissé très fin, serré. Quand on croit que tout est presque clair, il peut y avoir un revirement de situation et on ne sait plus que penser… Les personnages ont des caractères, des comportements, travaillés, en lien avec le contexte présenté. C'est très intéressant, notamment sur la part des traumatismes du passé.
Menée de main de maître, cette nouvelle aventure avec Louise Caumont m'a permis de passer un excellent moment avec son lot de frissons, bien obligé lorsqu'on lit un thriller de qualité….

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Génial ! Je suis une grande fan de Céline DENJEAN depuis LE CHEPTEL, j'ai lu tous ses romans. Ici, une nouvelle enquête pour notre policière Louise CAUMONT, enquête qui va la perturbée, mais qui m'a perturbée moi aussi.
Je me suis bien fait avoir sur la fin. Qui manipule qui ? Je vous laisse le découvrir et j'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi.
Grand merci à cette auteure et j'attends avec impatience le nouvel opus !
« Que diront tes parents quand ils sauront que le démon est en toi ? ». « La honte fait rougir jusqu'à la racine des cheveux. Puis les larmes roulent sur les joues écarlates. Tac. Tac. »

Encore une fois, Céline ne déçoit pas avec son nouvel opus, qui est remarquablement bien écrit, entraînant et truffé de suspense. Elle ne nous épargne pas les ignominies de ces clans fermés où la dépravation passe du bourreau à la victime, mettant en évidence sa capacité à comprendre la cruauté humaine. Elle dénonce les cercles conservateurs catholiques qui ne montrent pas autant de bonté qu'ils en donnent l'impression. Elle ne se limite pas à une narration d'enquête, elle nous implique dans l'intrigue en nous faisant découvrir les tenants et aboutissants, en nous poussant à réfléchir et à imaginer des scénarios, avant de nous révéler notre tromperie en nous entraînant sur de fausses pistes, félicitations pour ce génie machiavélique ! Les sujets traités sont multiples, diversifiés, captivants et extrêmement enrichissants. Depuis ses débuts, je suis une immense admiratrice de cette louve du polar remplie de talent, qui ne cesse de m'étonner. Il est grand temps qu'elle bénéficie d'une adaptation cinématographique de ses romans pour atteindre une reconnaissance auprès du large public. N'ayez aucun doute : cette auteure vaut vraiment la peine d'être lue. Ses livres sont tous exceptionnels, alors n'hésitez pas à en choisir un pour vous faire votre propre avis.
Je me suis carrément écrié « waouh ! »en refermant cet incroyable thriller qui a su me tenir en haleine du début jusqu'à la fin tant il est dingue !
Le style est efficace, tendu, la plume addictive, un soin particulier a été apporté à une construction qui réserve des rebondissements en cascades. On sent dès les premiers lignes que l'on est devant un grand thriller
Et puis le sujet...
Personnellement, je raffole de ce genre d'ambiance de familles bourgeoises bien rigides.
Et quand la religion s'en mêle, ces boîtes à secrets se transforment en véritables bombes
Attention, l'ambiance est bien glauque, voir malsaine, peut-être pas au goût de tout le monde.
Mais moi, que j'ai adoré cette lecture !
37//2024

Une découverte, pour une belle réussite !

Depuis ma rencontre avec l'autrice au salon du polar de St Laurent du Var de l'automne dernier ça faisait un moment que je voulais découvrir son univers et ses créations, et c'est chose faite :)

On est sur un roman policier de grande qualité, avec une double enquête menée en parallèle entre Louise et son équipe de gendarmerie et un détective privé. Comme attendu les deux histoires vont fusionner, mais là où l'autrice va plus loin que ce simple gadget c'est la profondeur des poupées gigognes qu'elle a mis en place !

En effet ici on est sur un roman où le scénario est dense, épais, les rebondissements sont peu nombreux mais hyper spectaculaires, et si visuellement la trame n'est pas aussi ciné que dans d'autres romans l'aspect psychologique du roman est lui poussé bien fort, avec comme trame de fond les familles catholiques conservatrices et l'enseignement hors contrat éducation nationale, avec les dérives et sévices qui ici en découlent...

C'est une plume efficace, un roman où l'héroïne n'est pas un veuf alcoolique de plus, et la trame humaine entre Louise et son équipe mérite que je me plonge dans les romans précédents de l'autrice (ne pas les avoir lus ne m'as posé aucun souci dans la compréhension de l'histoire). de même, les rouages administratifs et techniques de l'enquête sonnent de façon hyper réaliste, montrant le sens du détail et le travail fourni par l'autrice dans un souci de réalisme pour le lecteur.

Une plume noire féminine française de plus, dans un univers très riche comptant énormément de talents à l'image des Delzongle, Favan, Giebel, Hug, Delcroix, Charbonnel ou autre Cherrine :)
Je vois souvent passer cette auteure sur les réseaux et je lis souvent des avis très positifs à son sujet. Je voulais donc tenter l'expérience. C'est fait et je dois dire que je ne suis pas déçu. Premier livre de l'auteure que je lis et c'est un coup de coeur ! (Le problème, c'est que ça me fait un auteur de plus à suivre puisque je n'abandonnerai pas là ma découverte de Céline Denjean, la révélation du polar français!).

On peut dire que c'est du lourd et si on pense avoir trouvé le coupable tout de suite (ce qui en ferait vraiment un mauvais polar), on est loin d'imaginer la vérité et la fin est plus qu'inattendue ! Quelle imagination ! Mais quel cerveau particulier ont les auteurs de thrillers?

C'est du lourd, disais-je, parce que l'auteure plonge ses lecteurs dans un univers très catholique (que je croyais révolu) et qu'elle touche à la pédophilie.

Tout commence par le meurtre de Marie-France Bellegarde, mère de six enfants, ultra-catho, je dirais, mariée à KIéber Bellegarde, son cousin germain. Marie-France travaille dans un hôpital et le couple fait partie d'une association d'aide à des jeunes femmes en détresse.

Tiens, justement, au moins six jeunes femmes et une bénévole ont disparu de la circulation, mais ça, c'est une autre histoire qui viendra s'imbriquer dans la première.

Revenons donc à nous moutons : Marie-France a été assassinée et l'enquête a été vite bouclée puisque le meurtre a été attribué à un tueur en série. Seulement voilà, au moment du meurtre, ledit tueur était mort de sa belle mort dans sa maison ! Il ne peut donc pas avoir tué la mère de famille. Mais qui est au courant du modus operandi de ce tueur? Quelqu'un capable de le copier en tous points?

L'enquête est donc rouverte et confiée au major Louise Caumont qui devra trouver la faille pour percer à jour les secrets du clan des cathos...

Tout au long de ma lecture, je me suis dit que ce polar en valait un autre et je n'ai pas trop compris l'engouement des lecteurs pour Céline Denjean et puis, à la fin, grand bouleversant ! Ah oui mais c'est génial !

A lire absolument si vous êtes amateur de polars et à oublier si vous faites partie des grands cathos de ce monde ! Je vous l'ai dit : c'est du lourd !

❤️❤️❤️❤️❤️

Encore un coup de génie de Madame Denjean!
Cette histoire machiavélique est parfaitement construite et il n'y a pas le moindre faux pas dans cet enchevêtrement d'enquêtes où le suspense monte crescendo dans une ambiance suffocante et dérangeante.

L'auteure explore les entrailles du Mal sans jamais tomber dans le « glauque », c'est ce que j'aime dans sa plume si subtile et travaillée qui façonne avec maîtrise et précision la psychologie complexe de ses personnages.

Le lecteur est totalement plongé dans cette intrigue glaçante au coeur d'une famille catholique qui cache bien des secrets, et quand la vérité éclate enfin, les révélations macabres, parfois insoutenables à lire, nous font réaliser que l'on s'est totalement fait bluffer depuis le départ.
Un dénouement époustouflant pour ce polar écrit d'une main de maître!
Il s'agit ici de mon premier livre de Céline Denjean.

Le meurtre d'une femme est attribué à un tueur en série. Sauf que vient le jour où on retrouve ce tueur et sa mort est antérieure au meurtre... alors qui est le copycat?

J'ai écouté ce livre en audio, il m'a littérallement absorbé.
Céline Denjean joue avec nos émotions et notre instinct.

Ses enquêteurs sont attachants, ce qui est rarement le cas pour être mentionné.
La piste semble assez facilement se dessiner dès le début.

C'est sans compter sur de multiples rebondissements, l'enquête qui va se transformer en plusieurs enquêtes, nos certitudes qui s'effritent avec le temps.

Au final c'est un thriller qui m'a non seulement donné envie de "tourner les pages", mais de plus, qui nous fait passer par pleins d'émotions variées.

Quant à la fin, je n'ai pu deviner le dénouement et il nous laisse sur une grande émotion.

Je relierai prochainement des livres de cette auteure, à n'en pas douter!