Dans la religion hindoue, Kali est la déesse de la destruction. Elle est représentée nue, tenant une tête décapitée dans une main et une épée, symbole de pouvoir et destruction dans l'autre. A quoi, à qui , ressemblerait une Kali de nos jours ?

Premier roman de Céline Denjean pour moi , assez confiante. le résumé était plus que tentant et les retours dans les groupes de lecture, très bons.

On fait la connaissance Eloïse Bouquet, de la section de recherche de la gendarmerie, qui découvre le corps décapité d'un homme, puis d'un second. Peu à peu, la piste s'oriente vers une tueuse en série, s'inspirant de la déesse Kali.
De leur côté,une ambitieuse journaliste et un détective privé enquêtent sur des sujets en parallèle.
Ils vont alors se retrouver tous les trois sur une piste commune.

715 pages ! Ce n'est pas rien quand même ! Et pourtant, elles défilent. L'écriture est fluide, les chapitres alternant entre les avancées de la gendarmerie, de la journaliste et du détective. L'enquête est captivante et intense.

Alors pourquoi je ne note pas 5/5, pourquoi n'est-il pas un coude coeur ? Et bien juste parce qu'il ne finit pas comme j'aime le final des thrillers… Mais ça faudra le lire pour savoir

C'était mon premier rendez-vous avec l'auteur et je suis conquise, prête à lire les trois autres tomes mettant en scène Eloïse Bouquet, le Cheptel est déjà dans ma PAL (suivent Double amnésie et le cercle des mensonges)..

Mais avant eux… il y aura Précipice, le tout dernier sorti de l'auteure, trop pressée de lire cette nouveauté.
À l'origine de la création du collectif des Louves du Polar, Céline Denjean est une Louve Majuscule qui sait créer des personnages hauts en couleur, écrire des dialogues taillés à la serpette toulousaine, et construire des intrigues riches, presqu'aussi fleuves que la Garonne. L'ensemble se déroule sans pour autant perdre le lecteur, qui verra se rejoindre les affluents de l'histoire dans une chorégraphie quasi naturelle.
La Fille de Kali est surtout l'occasion de découvrir Eloïse Bouquet, capitaine de la Section de Recherches de la Gendarmerie de Toulouse, et personnage récurrent des romans Denjeanesques.
Promenés entre l'Inde, la Suisse et Toulouse, vous croiserez dans ces pages des crimes sans doute rituels, pour le moins en série, et une tueuse hors normes. Un voyage qui ne vous coûtera que si vous ne supportez pas les scènes de crime un peu saignantes ou les lignes de dialogues en filiation naturaliste, avec l'intention assumée de marquer la classe sociale, le niveau de langue ou la ruralité de chacun. Verdict, si vous n'avez aucune réserve sur ces deux derniers points, faites vous une fleur et abandonnez-vous dans les bras de la Fille de Kali (mais autant vous prévenir, le plaisir n'ira qu'avec un peu d'amour du risque … )
J'ai découvert Céline Denjean au festival Lisle Noir et ai dévoré Double Amnésie et Voulez vous tuer avec Moi ce soir? en quelques jours.
Ce roman n'aura pas échappé à la règle et me suis régalée avec cette première aventure d'Eloïse Bouquet bien rythmée et ficelée.
A découvrir sans tarder !
Quel est le point commun entre une petite fille rejetée par sa mère en Inde et les meurtres perpétrés à Toulouse selon le même rituel ?
Eloïse Bouquet enquête avec son équipe, de son côté le détective privé Danny Chang tente de prouver que le père d'une jeune fille ne s'est pas suicidé et enfin Amanda Kraft, journaliste, est prête à tout pour être sous les feux de la rampe.

Un excellent thriller dans le style très agréable de Céline Denjean. J'ai eu un peu de mal à y entrer au début mais après quelques chapitres, impossible de le lâcher. Je lirai la suite des aventures d'Eloïse avec plaisir.
Quand on retrouve un homme décapité dans son lit, une offrande au pied d'un swastika sur le mur, Eloïse Bouquet et son équipe de la Section de Recherches de la Gendarmerie de Toulouse sont sur le pied de guerre.
Amanda Kraft, une journaliste en mal de visibilité, mène une enquête parallèle, bien décidée à créer le buzz.
Pendant ce temps, Danny Chang, un ex flic reconverti en détective privé, est sollicité par une jeune femme qui ne croit pas au suicide de son père dont le corps a été retrouvé au fond d'un lac, dans une gravière de la région.

Premier tome de la série consacrée à Eloïse Bouquet. J'avais lu le Cheptel auparavant, et je voulais poursuivre ma découverte des romans de l'autrice en démarrant par le début.
Ce roman est un vrai page turner. Dès le départ, on est happé par le mystère même si en tant que lecteur on connait très vite la responsable des meurtres et donc, que l'on a une longueur d'avance sur les enquêteurs.
Le fait de croiser trois enquêtes distinctes était bien judicieux pour soutenir le rythme effréné de l'intrigue et ménager un suspens tout du long.

Céline Denjean nous plonge dans la religion hindoue et certains de ses rites. le début de chaque partie est composé du récit d'une indienne qui raconte son passé douloureux en Inde. Les habitués des thrillers et autres polars modernes auront de suite fait les liens entre cette narratrice inconnue et l'intrigue principale. Mais ça ne gâche aucunement ni le plaisir, ni le suspense.

Un polar très efficace donc, moins mystérieux que le suivant, mais qui se lit rapidement pour la simple et bonne raison qu'on ne veut pas le lâcher, malgré ses 500 pages.
Une enfant en Inde, dont la mère est une devadasi, une prostituée de Dieu. Un homme assassiné en Haute-Garonne par la jeune femme à laquelle il venait de faire des avances particulièrement brutales.
Quel est le lien entre ces deux situations ? C'est ce que l'on va découvrir dans ce roman particulièrement bien construit, qui mêle plusieurs enquêtes en parallèle : celle du détective Danny Chang, sur la mort de ce conducteur, celle des policiers, Eloïse Bouquet et Jean-Marc Pradel, mais aussi celle de la journaliste en manque de buzz, Amanda Kraft.
Ce roman détonne un peu des habituels romans sur les tueurs en série, je ne vais rien spoiler mais c'est original, créatif, plein de suspens et le rythme soutenu des événements, l'enchainement des chapitres courts pousse à continuer la lecture … et à dévorer le livre !
Après une première incursion dans l'oeuvre de Céline Denjean avec Voulez-vous tuer avec moi ce soir, que j'avais trouvé intéressant bien que manquant de pep's, me voilà de retour avec La fille de Kali.

Et cette fois-ci, je peux vous dire qu'on tient quelque chose !

Première enquête, d'Eloïse Bouquet, qui va devenir une héroïne récurrente, enquêtrice à la Gendarmerie de son état.

Et une fois n'est pas coutume, c'est une tueuse en série vraiment gratinée que va traquer notre gendarme. On suivra également en parallèle, les enquête d'Amanda, une journaliste ambitieuse et prête à tout pour un scoop et de Danny Chang, détective privé qui vont faire intelligemment écho les unes aux autres.

L'intrigue est extrêmement bien construite entre ces 3 protagonistes, donnant un rythme haletant et complètement immersif à ce roman qui se lit vraiment sans aucun effort. Céline Denjean maîtrise à la perfection les codes du thriller et nous joue impeccablement sa partition.

Et enfin par-dessus tout, c'est noir, c'est sombre, flirtant à la limite du glauque sans jamais y verser complètement, un vrai bonheur pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux et aiment les intrigues corsées!

Je suis séduite, j'attends de me lancer dans le cheptel avec impatience !

Excellente lecture pour finir l'année avec la fille de Kali de Céline Denjean.
L'intrigue est très intéressante, en tant que lecteur, on connait vite la coupable des décapitations en série mais ça va être très dur pour les enquêteurs de découvrir qui en est l'auteur. Les chapitres alternent avec les différents protagonistes, l'équipe d'enquêteurs, la journaliste et le détective privé et l'enfance de Kali.
Les personnages sont très attachants et c'est vraiment un livre à ne pas manquer.
Découverte de Celine Djn avec cette première enquête d'Eloïse et ses comparses. On est tenus en haleine jusqu'à la dernière page ! Un vrai page turner de plus de 700 pages que l'on ne voit pas passer. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette auteure ! C'est un thriller, avec son penchant glauque, mais c'est surtout un thriller policier avec une enquête à 3 profils qui nous embarque complètement. On sent la tension monter jusqu'au dénouement, tellement bien écrit qu'on a l'impression de voir la scène, voire la vivre mais je ne le conseille pas 😅
Enfin, c'est fait, j'ai lu le tome 1 de la série.
Je ne savais pas que Céline Denjean avait écrit une série avec pour point commun les enquêteurs et j'avais donc commencé par "Le cheptel", puis "Le cercle des mensonges". Une partie de ce premier tome m'a donc été dévoilée et j'ai choisi d'espacer la lecture de ce tome 1 pour tenter d'oublier, tel un poisson rouge.

Finalement, rien de bien dérangeant puisque l'information dévoilée arrive sur la première partie de ce tome.
J'ai donc pu prendre tout autant de plaisir à cette lecture qu'aux autres.

Bon, la manière dont les victimes sont tuées et assez gore. J'ai même, récemment arrêté la lecture d'un autre roman qui était assez sanglant lui aussi. Mais la plume de Céline Denjean est très prenante. Je n'ai pas vu passer le nombre de pages.
On ne cherche pas qui est le coupable mais comment les enquêteurs vont le découvrir.
Pour cela, l'autrice alterne les chapitres avec les différents protagonistes, en accélérant sur la fin pour donner l'intensité.

Les personnages sont bien campés. Attachants.
L'histoire est complexe.

J'ai aimé aussi la fin avec un juste retour des choses pour la fille de Kali.

Bon, vous l'aurez compris, je suis conquise par la plume de l'autrice qui rentrera donc dorénavant d'office dans ma PAL.