Notre société cache, bien à l'abri des regards, de nombreuses dérives dont sont victimes les plus faibles : notamment les femmes, surtout si elles sont racisées. Ce roman a le mérite de se pencher sur les trafics d'êtres humains, en l'occurrence des jeunes femmes nigérianes. Celles-ci sont destinées à la prostitution, aux tournages de films pornos extrêmes, aux "fermes à bébés" où elles sont violées jusqu'au moment où elles sont enceintes, leur bébé étant destiné à être vendu à des couples en mal d'adoption, mais aussi à devenir des utérus d'accueil pour des GPA forcées. On sent que Céline Denjean s'est documentée sur ces phénomènes criminels qui font froid dans le dos...
Les chapitres décrivant l'enquête des gendarmes sont entrecoupés de chapitres évoquant le sort d'une jeune femme de Lagos, victime de ces réseaux criminels. J'ai apprécié le fait, assez rare, que l'enquête soit décrite comme longue et pénible (trop souvent les enquêtes des polars sont expédiées avec une célérité surréaliste), que l'impact des découvertes horrifiantes sur les gendarmes soit aussi évoqué. J'ai tremblé pour la jeune nigériane. Petit bémol, les gendarmes, par contre, n'ont pas réussi à m'inspirer beaucoup d'empathie.
Une question persiste dans mon esprit, après la lecture de ce roman : jusqu'où le désir d'enfant des couples de nos pays occidentaux peut-il nous mener. Que et qui sommes-nous prêts à sacrifier pour le satisfaire? Interpellant...
Un roman à lire, je pense, qui devrait nous inciter à nous pencher sur quelques questions éthiques...
Je l'avais commencé y a quelques semaines,et ça n avais pas pris.
Près de 200 pages et je n arrivais pas à rentrer dedans.Je pense que je n'étais pas dans le bon état d'esprit.
Je l'ai donc lâché et après avoir lu et adoré "Précipice",je me suis dis que j'avais dû passer à côté de "Matrices" et je l ai donc repris et du début,chose que je ne fais jamais.
Et force est de constater que j'ai bien fais!
Effectivement, j étais passé à côté et j'ai beaucoup apprécié cette histoire.
J'adore le duo Violaine & Louise,elles sont très touchantes toutes les 2.
Violaine si solaire,on devrait toute en avoir une dans nos vies ^^
Louise et ses démons...un sacré bout de femme aussi!
Quand à l histoire,elle fait froid dans le dos...Habilement mené et tellement bien tourné que je me suis faite avoir,je n'avais pas deviné qui était derrière ce fameux "Mickey".
Céline Denjean a une plume efficace,addictive,elle nous fais bien tourner en bourrique aussi et j'aime ça ^^
J'ai préféré Précipice mais ce roman est bon aussi et il est certain que je vais continuer à découvrir l'auteure :)
Bon polar
Une enquête sur des trafics de femmes au niveau prostitution mais aussi au niveau de leurs grossesses
Les personnages des deux femmes gendarmes sont très attachants surtout Louise qui n'a pas eu une jeunesse facile
Il n'y a pas beaucoup de rebondissements mais plutôt une enquête sous forme de puzzle
Bon moment de lecture
Je me suis procuré ce RP avec une certaine méfiance, mais ce n'était pas justifié. Un récit bien rythmé et une intrigue passionnante au coeur d'un odieux trafic. Au contraire de bien d'autres romans du même genre, l'enquête s'étale sur plusieurs mois. Quand on lit un Thilliez par exemple, on a sous les yeux une équipe de flics qui ne prennent même plus le temps de dormir, tandis qu'ici, les personnages conservent une vie en dehors de leur boulot.
Le seul point négatif, c'est les dialogues. Je trouve souvent que cela manque de réalisme, et ce livre ne fait pas exception. Je ne compte plus le nombre de "Très chère" et "Ma chère amie" que les deux personnages principaux s'échangent, mais qui dit ça dans la vraie vie?
Je pourrais mettre la note de 4/5 sans difficultés puisque ce thriller colle parfaitement au genre : suspens, rebondissements et revirements de situation, c'est efficace, addictif, pas une minute d'ennui, un véritable page turner.

Je me contenterai de 3,5 pour la même raison, c'est classique, dans la lignée des célèbres auteurs de polars à succès actuels mais sans grande surprise finalement.
Comme si l'auteur suivait une technique d'écriture, une sorte de schéma.

Cela dit, j'ai passé un trés bon moment de lecture, je recherchais un polar prenant, fluide, rapide. Je sais que je peux compter sur Céline Denjean dans ce cas, que je ne serai pas déçue.

Alors si comme moi vous avez envie d'une enquête menée tambour battant couplée à une petite dose de soucis personnels des flics, le tout dans une écriture efficace et sans fioritures, foncez, vous ne serez pas déçus.

♠ « Matrices » - Céline Denjean

Il y a deux ans, je suis tombée sur un livre intitulé "Le cheptel" dans les rayonnages de la librairie de mon village. Lors de sa lecture, j'ai réellement eu un coup de coeur pour ce roman, son style d'écriture, les thèmes traités... et son auteure : Céline Denjean. Dès lors, lorsque j'ai vu que Babelio proposait une rencontre avec l'auteure française en plus de la réception de son dernier livre, je n'ai pas hésité une seule seconde.
Une femme nue et enceinte se fait renverser par une camionnette un soir de tempête. Cependant, personne ne réclame son corps qui reste inévitablement inconnu. le major Louise Caumot et son équipe planchent sur la vie de cette mystérieuse femme jusqu'à découvrir une marque bien spéciale sur son épaule. Prostitution ? Scarification ? Tatouage ? La réalité est en fait bien plus sombre...
ATTENTION SPOILER :
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre, même si j'ai été moins enthousiaste que lors de ma lecture de son troisième roman, "Le cheptel". Les chapitres très courts s'enchaînent rapidement et laissent le lecteur en haleine, tout comme les changements de points de vue. Ces derniers alternent entre la police, les malfrats, les victimes et les clients. Bien que certains personnages soient totalement "bons" ou "mauvais", d'autres restent dans le flou et se jouent des limites de ce clivage. La lecture se teinte alors de doutes et de tension. En outre, les diverses histoires qui se déroulent en parallèle finissent par se rejoindre pour former un tout cohérent et dévoiler les dernières pièces du puzzle. Enfin, j'ai adoré le traitement du thème principal, à savoir le trafic d'êtres humains. Bien qu'il s'agisse d'un sujet récurrent chez l'auteure, elle trouve toujours des manières détournées, hors des sentiers battus, pour en parler. Encore une fois, j'ai été impressionnée par son écriture si juste.
Un conseil : ne passez pas à côté de ce roman !!

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Encore un super roman de Céline Denjean, avec toujours une écriture fluide, rythmée et cinématographique qui va nous faire voyager de la France au Nigeria.

Une jeune fille de couleur, enceinte, est renversée par une voiture, tout ce qu'elle réussira à dire avant de mourir c'est "escape from the car, save the other".

Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou, aidées par leur collègue Thierry vont prendre l'affaire en main. Mais où chercher quand on ne connaît pas le nom de la victime, que personne n'a signalé sa disparition et que ses empreintes n'apparaissent dans aucun fichier ?
A l'autopsie, un symbole apposé au fer rouge est découvert sur l'un de ses omoplates, donc le seul moyen qui reste à la brigade pour connaître son nom et de retrouver qui marque ses filles comme du bétail.

Les investigations sont très plaisantes à lire, on va au bout des choses, les procédures correspondent à la réalité et l'on navigue entre fausses pistes, impasses, aux quelques découvertes qu'il va falloir suivre.

J'avoue que j'ai été un peu chamboulée par ce roman. Un de mes amis m'a montré sur le Darknet des matrices, des ventres à louer. Les photos de ces femmes étaient exposées pour pouvoir choisir qui portera votre embryon. Les passages du livre parlant de GPA illégale ou du trafic de jeunes nigériennes m'ont donc plus touchée car je revoyais les visages vu auparavant.

Pour ce roman il est indéniable que l'autrice s'est vraiment documentée sur tous les sujets abordés. Ce livre est dur et dérangeant , mais il ne va pas dans la surenchère de l'horreur. Céline Denjean nous raconte simplement la réalité.

Le final est bien amené et clos brillamment ce livre, même si l'on peut se demander si une suite n'est pas prévue.
C'est le premier livre que je lis de cette auteure et la découverte est plutôt réussie. Un duo d'enquêtrices gendarme, Louise et Violaine, nous plonge au coeur d'un ignoble trafic.
Le récit est tendu, de part les enjeux et par la personnalité complexe de Louise, hantée par un passé traumatisant.
On découvre peu à peu l'étendu de l'horreur subit par ces jeunes femmes africaines, exploitées, maltraitées et utilisées à des fins mercantiles. C'est à désespérer de l'humanité quand on voit ce que certains hommes sont capables de faire . Une fiction qui n'en est sûrement pas totalement une hélas.
Cela faisait un moment que j'avais entendu parler de Céline Denjean et si le genre thriller n'a plus ma préférence je pourrais bien me laisser tenter quand même par d'autres livres de cette auteure.
Un thriller sur la GPA.

Dans ce livre, Celine Denjean nous plonge dans un thriller haletant sur un sujet sensible qu'est la GPA forcée, extension des réseaux de prostitutions.
On est plongé tout de suite dans le roman, lorsqu'en pleine tempête un automobiliste percute une jeune femme enceinte qui pour arrive à murmurer "save the others" avant de mourir.
Mais d'où vient-elle ? Qui est-elle et surtout qui sont ces autres dont elle a parlé ?
On va alors suivre la lieutenante Louise Caumont et son équipe. Cette dernière va être bouleversée par cette enquête qui va la replonger dans son passé qu'elle pensait avoir enfoui profondément.

J'ai trouvé ce roman très moderne par le sujet abordé. C'est la première fois que je rencontrais cette thématique dans un roman et je l'ai donc trouvé très original.
J'ai beaucoup apprécié que l'autrice mette des références à des affaires ayant réellement existées ce qui nous rappelle que même si ça semble incroyable car trop cruel, c'est pourtant bel et bien déjà arrivé dans la vraie vie.
Une première découverte de l'autrice mais je tenterais avec plaisir un des ces autres romans.
Comme il en a été pour le précédent, ce roman de Céline Denjean m'aura désarmé.
Mêlant atrocement GPA et traite des femmes, un suspens au long cours, un dénouement pas si attendu, bref un roman dur et noir comme je les aime qui fait entrer cet auteur dans le top ten de mes auteurs favoris!