Mitigée...

Il a fallu que je m'y prenne à deux fois pour venir à bout de cette lecture, qui est longtemps resté abandonné dans un coin de ma pile a lire.

Pourquoi tant de difficulté ? Sans doute parce que le début, et au final tout le roman est mou... C'est une succession de scène de vie, mais j'avoue que j'ai eu du mal a ressentir l'adrénaline de l'enquête... du coup je me suis ennuyée. Alors certe ce manque de vigueur rend le tout réaliste sur la police, mais ce n'est pas ce que je recherchais.

De plus j'ai eu du mal a m'attacher aux personnages... Sans doute parce que je lis cette saga dans le désordre, mais peut être, aussi, parce que les personnages présentés ne m'ont pas touchés.

Pourtant je reconnais malgré tout que l'intrigue est franchement passionnante. La traite des êtres humains est un sujet que je trouve toujours intéressant.

Malgré cette intrigue je reste sur ma faim.

Belles lectures à tous.
Ce roman policier nous plonge dans un trafic de femmes enceintes au coeur de l'ouest de la France. Plusieurs points de vue se mêlent et s'entremêlent pour plonger le lecteur en plein tourment. Qu'ont-ils à voir entre eux ?

Sus la houlette de Louise Caumont, sa brigade va passer de Charybde en Scylla et se laisser mener par le bout du nez par des témoins et des suspects les plus machiavéliques !

Malgré quelques longueurs et une fin un peu trop facile et rapide, où je trouve qu'il manque des éléments pour bien conclure l'affaire, j'ai passé un bon moment de lecture et vous recommande ce livre qui semble être le premier tome des aventures de Louise Caumont. je serai curieuse de voir comment va évoluer ce personnage.
Le sujet était prometteur (trafic d'êtres humains) pour que des riches en mal d'enfants puissent être parents, mais même si ce livre n'est pas long, j'ai eu du mal à le terminer. Chaque fois que je l'ai ouvert, j'ai eu du mal à garder les yeux ouverts. Mal grès une intrigue riche, (peut être trop : trafic d'êtres humains, magouilles politiques, mères porteuses, prostitution...) le contenu ne m'a clairement pas intéressée, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, il m'a manqué quelquechose...
Bon et bien je n'ai pas été entièrement convaincu par cette lecture. Je suis rentré rapidement dedans, la direction prise par l'histoire m'a plu et j'ai trouvé cela assez original, mais malheureusement cela n'a pas suffit à me laisser impliqué jusque la fin.

J'ai trouvé le temps un peu long, avec une enquête qui patine et avance un peu trop lentement, c'est assez linéaire et sans trop de surprise, et les personnages ne m'ont pas beaucoup plu.

Dans l'ensemble cela n'a pas été une mauvaise lecture, mais je crois que j'ai quand même un peu été déçu.
Je vois assez peu de critiques de Matrices mentionner la Confrérie des Nouveaux Croisés, issue de l'imagination de Céline Denjean. Une société secrète stéréotypée, se cachant derrière un parti chrétien marchant main dans la main avec les néo-nazis. Vous l'aurez deviné, il s'agit de méchants pas beaux, et si l'autrice n'a pas poussé le trait jusqu'à en faire des mangeurs d'enfants, ces derniers dégustent en revanche des ortolans (j'avoue, ce détail m'a fait marrer). Je regrette cependant qu'autant de largesses aient été prises avec la foi chrétienne, à commencer par une certaine incompréhension du credo (qui est pourtant la base de la base, hein).
Passé outre cette parenthèse, l'histoire se concentre surtout sur la GPA, avec ces femmes africaines capturées pour engendrer dans d'horribles circonstances. Une intrigue d'actualité, mieux renseignée cette fois, mais desservie par des protagonistes en retrait.
Notre duo de gendarmes manque d'épaisseur (et de fraîcheur), refaisant le point à plusieurs moments sur la situation de l'enquête, au cas où le dernier de classe n'aurait pas suivi.
Bon ben dommage, car si j'ai pris du plaisir à lire "Le cheptel" de Céline Denjean, pavé de plus de 800 pages en poche, ce ne fut pas le cas avec "Matrices".
Le sujet des mères porteuses était très intéressant, mais - je vais être un peu dur car je sais tout le travail qu'il y a derrière l'écriture d'un polar ou d'un roman- jusqu'à plus de la moitié du livre, l'enquête des gendarmes piétine, et j'ai trouvé que l'écriture également. C'est linéaire, pas de vrais rebondissements, des scènes prévisibles, et puis encore une enquêtrice de plus de perturbée dans la littérature policière, et cela en fait une de trop.
Par contre, paradoxalement, les moments les plus prenants ont été les scènes vécues et racontées par les jeunes africaines enlevées, - chapitres courts et disséminés tout au long de l'histoire- et dont les bébés étaient vendus dans l'hexagone. Beaucoup de réalisme.
Encore une fois, simple avis de lecteur, et entre un polar qui m'a plus et l'autre moins, obligé, je vais en lire un autre.
Il me semble que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre policier. J'ai trouvé cette lecture dure dans certains passages, car tout y est malheureusement crédible. Et il est plus simple de fermer les yeux sur des faits sordides. L'intrigue est bien ficelée mais il faut rester concentré pour ne pas s'y perdre dans les nombreux personnages.
En cette fin d'année, j'ai enfin découvert la plume de Céline Denjean que j'ai pu rencontrer au @quais_polar en mars.
La thématique autour d'un trafic de femmes enceintes m'avait tout de suite intriguée, et j'ai pris plaisir à lire Matrices en ce mois de décembre, timing parfait en termes de dates et de climat par rapport à l'ambiance décrite dans ce roman, le froid ressenti autant à la lecture du roman qu'à l'extérieur (on frissonne !). Je reste néanmoins un peu mitigée et attend de découvrir ses autres romans car il me manquait un peu plus de développement psychologique et d'histoire autour des personnages principaux : j'aurais aimé en savoir davantage sur Louise et Violaine ainsi que les femmes nigériennes. Je n'ai pas eu non plus cette sensation de page turner habituel mais sans doute dû à ma fatigue du moment...
Prochain roman à découvrir en attente dans ma PAL : La fille de Kali, que je me garde pour début 2024.
Cette lecture m'a autant impressionné que déçu.
Concernant la forme, rien à redire, c'est excellent ! On suit les personnages évoluant différemment jusqu'au télescopage des situations dans une intrigue habilement bâtie, sophistiquée comme il faut avec son lot de vraisemblances.
Alors, où ça pêche ? Dans le message politique du bouquin absolument infect, avec une caricature hypocrite des cathos qui m'a particulièrement excédé.
(Un parti intégriste nommé "Moralis", sérieusement ?)
En fait, on sent que l'auteure (non, je ne dis pas "autrice", désolé) avait à coeur la dénonciation de la GPA (intention tout à fait louable et par ailleurs bienvenue), mais a décidé de vomir gratuitement sur les opposants à cette pratique avec une peinture odieuse qui m'a fait regretter mon achat.

Soyons honnêtes, le roman est génial sur la forme avec des rebondissements en cascade, des sous-intrigues bien intégrées à l'ensemble, un twist final brillant, mais le fond, plus douteux, s'avère décevant.
En demi-teinte... Je ressors de cette lecture un peu déçue. L'histoire est prenante et surtout se déroule dans ma région 😃. Chose qui m'attire toujours (je suis une adepte de Bernard Minier). La lecture a été agréable, mais peu surprenante, je m'étais déjà fais une idée du coupable dès les premières pages. Moi qui adore les polars mais aussi les "happy end", je suis vraiment restée sur ma fin...