AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 281 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sacré personnage que Tante Mame ! A la veille du crack boursier de 1929, Patrick Dennis vient de perdre son père, riche homme d'affaires. Il se voit confié à la garde de la soeur de son père ,Mame Dennis dite Tante Mame.
Entre Tante Mame et Patrick le courant passe immédiatement . Comment peut il résister à cette tante fantasque, frivole qui aime les artistes, l'alcool, les fourrures et mène la vie dissolue d'une célibataire émancipée pleine de vie et d'amis? Comment résister à l'amour fou, extravagant que lui porte sa tante ? Comment résister à l'austérité de Mr Babcock son administrateur?
Sacrée "bonne femme" ! Rien ne l'arrête, au plus profond désespoir succède l'optimisme le plus éclatant. Elle vit comme elle aime, sans contraintes ni tabous à par ceux de l'intelligence et de la bonne éducation , elle vit comme ses moyens le lui permettent et quand elle aura tout perdu elle saura retrousser ses manches et ....
Ambiance vintage assurée, chronique d'un monde aujourd'hui disparu , Scott Fitzgerald aurait pu fréquenter ses salons, femme ouverte à tout, à tous d'une générosité sans faille pour ceux qu'elle aime , s'empêtrant dans des situations plus invraisemblables les unes que les autres!
Après un début que je qualifierais de "too much" , je me suis laissée piéger par Tante Mame ,c'est énorme, c'est invraisemblable mais certaines situations sont vraiment désopilantes , sourires, éclats de rire garantis. Et puis, cerise sur le gâteau, derrière le rideau d'ironie, de satire de société, il y a ma foi un petit je ne sais quoi qui donne de la profondeur à ce personnage au final très attachant et touchant ( il semblerait que l'auteur se soit inspiré de sa propre tante pour créer Tante Mame! )
A recommander sans restriction surtout quand l'humeur est maussade !
Commenter  J’apprécie          270
A un moment donné ce livre m'a paru quelconque, et puis, finalement j'avoue qu'il m'a bien plu.

Il a été adapté au théâtre et je dois dire que cela doit être quelque chose d'impressionnant, de virevoltant, de décoiffant.

En effet, certains passages du livre m'ont laissé dans un état de ravissement total ; aussi bien dans les textes, que dans les actes de la principale protagoniste, cette fameuse Tante Mame.

Court résumé de l'histoire :

Tante Mame, loufoque, déjantée et fantasque va recueillir son neveu Patrick.

Elle va lui faire côtoyer les gens les plus incroyables, les plus libres et les plus anti conventionnels, et les plus riches aussi qu'il soit.

Il va découvrir un monde qui ne sera que passion, exubérance et liberté.

Tante Mame, aux 36 métiers, aux mille visages l'entraînera dans son sillage et arrivera à en faire un homme accompli et réfléchi, qui saura prendre les bonnes décisions pour mener à bien sa vie d'adulte.

Je me répète, mais je pense que ce livre qui a été adapté au cinéma, au théâtre et en comédie musicale doit être magistral sur une scène.



Commenter  J’apprécie          141
Mame a une vie bien remplie: mondaine, excentrique, richissime mais jetant l'argent par les fenêtres, cette délicieuse Américaine des années 20 n'a aucun sens des réalités, mais tout à fait le sens du théâtre !
Seulement voilà, son frère décède laissant un orphelin de dix ans qui se retrouve élevé, pour le meilleur et pour le pire, par la Tante Mame. L'auteur a la très bonne idée de ne pas limiter son roman à une série d'anecdotes de confrontation entre l'administrateur des biens du jeune garçon et la tante,anecdotes pourtant très plaisantes, car ils n'ont évidemment pas du tout des opinions concordantes sur ce qui constitue une excellente éducation pour un garçon de dix ans.
Le roman se développe, prend de l'ampleur à mesure que Patrick grandit et Tante Mame va de manies diverses en passions variées, dépense des fortunes, se ruine, se marie, héberge des orphelins anglais mais ne perd jamais son originalité.


C'est drôle, plaisant et si cela ne révolutionne pas l'art du roman, tout à fait agréable à dévorer. On voudrait tous avoir une Tante Mame!
Commenter  J’apprécie          100
Ahhhh, adorable tante Mame, gonflée et dévergondée. On suit ses aventures par le biais de Patrick, son neuveu orphelin qui malheureusement ( ou pas ) pour lui, en voit de toutes les couleurs. Car Tante Mame est sans gêne, et fait tout pour aller au bout de ses projets, aussi farfelus soient-ils. Alors oui, on aime Patrick Dennis pour son agréable récit d'une femme extraordinaire, hors du commun. Alors oui, on aime tante Mame, pour nous avoir fait vivre des aventures rocambolesques.
Un trait d'humour, de l'imagination, et une pointe de vérité font de ce roman un véritable succés
Commenter  J’apprécie          50
Fin des années 20. A la mort de son père, le jeune Patrick Dennis, devenu orphelin, doit aller vivre chez sa tante à New York. Dès son arrivée, c'est le choc : Tante Mame est fantasque, exubérante, volubile, excentrique... bref, pas du tout ce à quoi on pourrait s'attendre d'une femme s'apprêtant à prendre en charge l'éducation d'un petit garçon ! Mais elle a un coeur d'or et entend bien relever le défi ! Tout d'abord, lui donner un carnet où Patrick pourra noter tous les mots de vocabulaire qui lui sont inconnus et la liste paraît parfois pour le moins étrange et décousue avec des mots tels que "prise de la Bastille", "lesbienne", "Hotsy-Totsy Club", "guerre des gangs", "daiquiri", "rétamé" ou encore "amour libre"... Ensuite, l'inscrire dans une école avant-gardiste où les cours sont donnés sans contrainte (entendez sans contrainte vestimentaire également !). Mais c'était sans compter sur M. Babcock qui, chargé de veiller sur les biens et la bonne éducation de Patrick le retire illico de cette "école de dégénérés" pour l'envoyer dans une école beaucoup plus traditionnelle où Patrick sera en pension afin d'échapper à l'influence néfaste de sa tante ! Mais cela n'empêchera absolument pas tante Mame et Patrick de s'apprivoiser et de tisser de vrais liens d'amitié et de complicité...

Tante Mame est une femme anti-conformiste, pleine de dynamisme, de panache, de répartie et, après le crash de 29 qui la ruine, elle relève la tête et part en quête d'un travail. Chaque tentative se révèle un désastre mais elle réussit l'exploit d'alpaguer un riche célibataire alors qu'elle vend des patins à roulettes chez Macy's... Patrick est plus posé, plus réfléchi mais il suit les aventures de sa tante avec grande attention et répond présent à chaque fois qu'elle a besoin de lui.

Tante Mame est un roman frais, souvent drôle (l'aventure avec le cheval vaut son pesant d'or mais je ne vous dirai rien de plus afin de ne pas vous gâcher la surprise !), ironique, loufoque (certaines des aventures de Tante Mame sont tout de même difficiles à avaler, même une femme hors du commun ne peut pas avoir tout fait !) mais également sensible et très humain car, sous son exubérance, Mame cache un coeur d'or et fait preuve d'une grande tolérance.
La construction du roman est assez curieuse. Bien que le récit soit chronologique, chaque chapitre fait écho à un article du Digest que Patrick lit et qui sert donc de prétexte à celui-ci pour nous livrer la vie de sa tante. J'avoue ne pas avoir bien compris l'intérêt de ce rapprochement avec l'article du journal... j'ai dû louper quelques chose. La fin est un peu trop forcée à mon goût mais cela ne m'a pas gâché le plaisir de cette lecture vraiment amusante et légère.
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Lorsqu'elle recueille son jeune neveu, Tante Mame n'a aucune envie de l'élever dans les convenances habituelles. Elle, pour qui la vie n'a qu'un seul mot d'ordre «  Liberté », va l'initier à une existence pleine d'action. Malgré tous les problèmes que posent son inconscience, son exubérance, son amour, elle s'en sortira toujours . Drôle, cocasse, hilarant, tendre , cette femme nous emmène dans un monde presque irréel mais ne serait-ce pas mieux si on agissait tous comme elle ?
Commenter  J’apprécie          30
Beaucoup d'humour mais aussi un thème que j'aime.
Pour élever un enfant dans le bon sens et la santé mentale il faut de l'amour, des règles, certes, mais aussi une dose de folie, d'atypique, de tolérance.
C'est très bien dit dans ce petit roman sans prétentions mais que je me souviens en détail après plusieurs années.
Commenter  J’apprécie          30
Orphelin, Patrick est confié à une tante excentrique qu'il ne connait pas, tutelle co-partagée avec le gestionnaire de la fortune de l'orphelin, coincé, traditionaliste et plutôt étroit d'idées. Et les aventures commencent...

Absurde et loufoque, on croirait lire un humoriste anglais (que nenni, l'auteur est américain). Certaines situations pourraient paraître scabreuses mais tout cela reste très léger.

Enorme succès littéraire ce livre a été adapté au cinéma, au théâtre et a fait l'objet d'une comédie musicale.
Commenter  J’apprécie          30
Patrick est orphelin. Il est confié aux bons soins de sa Tante Mame, une femme que l'on ne pourrait en aucun cas qualifier de conventionnelle...

Oh le petit bijoux d'insolence que voilà ! Patrick Dennis, qui s'est ici inspiré de sa propre tante, nous raconte les aventures rocambolesques d'une femme aussi excentrique que touchante. Nous voici plongés dans la traditionnelle comédie américaine piquante et délicieusement non consensuelle.

Comme à mon habitude de lire partout dès que le temps me le permet, j'ai ri aux éclats à des moments totalement inopportuns. Un peu de Tante Mame, c'est un médicament contre la morosité à prescrire à tous et à toutes, quel que soit son âge.

L'écriture de l'auteur est raffinée et fluide. Les pages se tournent avec bonheur et à regret. A la fin, Tante Mame vous manquera mais heureusement vous pourrez encore vous tournez vers le film.

A noter que le manuscrit de Patrick Dennis a été refusé par une douzaine de maisons d'éditions qui ont dû s'en mordre les doigts puisqu'à sa sortie, le livre s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires. Après un film et de nombreuses reprises au théâtre notamment en comédie musicale, Tante Mame est aujourd'hui culte et Patrick Dennis l'un des auteurs américains le plus lu.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          30
Tante Mame est un personnage rocambolesque et extraordinaire. C'est un roman drôle et léger. Une histoire parfaite pour un agréable moment de détente !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (647) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20224 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}