❤️❤️❤️❤️🤍

Mon premier Florian Dennisson et j'ai beaucoup aimé! Dans ce polar on suit vraiment l'enquête de À à Z, les recherches, les réflexions des enquêteurs; on piétine parfois, le rythme s'accélère de temps en temps, les indices sont difficiles à trouver. Cette intrigue très bien ficelée nous conduit jusqu'à un dénouement totalement saisissant et inattendu. Mention spéciale pour le personnage de Maxime Monceau, le flic « cabossé » et obscure qui sort d'un burn-out, a les nerf à vif et des réactions imprévisibles. Sa personnalité est complexe et j'ai déjà hâte de le suivre dans les romans suivants pour voir son évolution! Une très bonne lecture !
Maxime Monceau revient à la Brigade de recherche reprendre son activité après soixante jours d'arrêt maladie. Ce même jour, un homme se présente et ses seuls mots sont « je les ai tous tués « . Cet homme ne décline aucune identité. Tous ce sont quatre noms, trois hommes et une femme, la liste .Quel est cet homme ? où sont les victimes ? aucune indication, seulement cette phrase répétée, « je les ai tous tués « .
Les indices sont maigres, cet homme est placé en garde à vue. le temps est court pour agir.
Maxime se retrouve dans cette brigade où il a déjà travaillé. Certains de ses collègues ont changé, on lui assigne un nouvel arrivé en partenaire de travail. , Boris Pawlovski et une nouvelle cheffe . Maxime ne veut pas se dévoiler, il est en proie à ses anciens démons et ce nouveau avec qui il va devoir collaborer.
Grâce à sa connaissance de la synergologie,et à son étude du langage non verbal. Il tente de décrypter cet homme . Mais il ne trouve aucune indication. Rien ne semble le diriger vers une piste qui le conduirait aux victimes présumées.
Dans ce roman, nous avons l'enquête, mais nous devons comprendre la personnalité de ce Maxime Monceau. Il semble avoir un passé qui le perturbe. Il ne veut surtout pas « re-plonger » dans ce qu'il a vécu.Et pourtant des similitudes existent..
L'auteur maitrise son texte, les actions des uns et des autres. Il nous présente aussi la région dans laquelle l'action se déroule, autour du lac d' Annecy.
Je dois dire que je fus surprise par un tel dénouement, et pourtant quand nous connaissons la fin, tout s'éclaire.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Annecy - Après 2 mois d'absence, Maxime Monceau, gendarme, reprend du service après une sévère dépression.
Bien mal lui en a pris! Il voit débarquer un homme, avec une liste comportant 4 noms, qui ne cesse de scander qu'il les a tous tués......

Une découverte que cet auteur avec un personnage pour le moins original.
Maxime est un gendarme atypique. Il est synergologue ce qui l'aide à décrypter le langage non verbal des suspects, sans compter sa méthode très spéciale pour analyser les scènes de crimes (un peu poussée selon moi).
Encore un flic dépressif, me direz-vous! Mais au vu de son passé, il a de bonnes raisons de l'être ce qui le rend empathique, même s'il est borderline et parfois agaçant.
Le polar commence sur les chapeaux de roue mais a une petite baisse de régime en court de route.
Néanmoins, Florian Dennisson nous entraîne dans une enquête complexe qui se termine de manière surprenante et fait oublier certaines longueurs.
Un auteur à suivre......
"la liste" 1er tome d'une trilogie de Florian Dennisson des éditions L'oiseau noir.

MON AVIS :

J'ai rencontré Florian Dennisson lors du tout 1er salon polar " la plume assassine" le 19 novembre 2023 où je me suis procurée ses 3 tomes.
Ca commence fort !
Un homme bizarre se présente à la gendarmerie en répétant sans cesse "je les ai tous tués" et remet un morceau de papier avec une liste de 4 noms. 4 victimes introuvables.

Démarre alors l'enquête pour l'adjudant Maxime Monceau et ses coéquipiers. Maxime jeune gendarme spécialiste du langage non verbal. Il est donc synergologue au sein de la brigade d'Annecy.
Adjudant Monceau qui nous dévoile au fil de cette lecture ses démons, les origines de son mal-être, sa fragilité mais qui n'empêchera pas de bien mener cette enquête.

J'ai aimé les chapitres courts et l'écriture fluide. de fausses pistes avec une fin surprenante.
J'ai découvert les méthodes surprenantes de Monceau. Avoir toujours son rubik's cub qui le détend et l'histoire du bandeau à chaque fois qu'il va sur "une scène". Il a besoin de sentir, de ressentir et non de voir...
Original, ce qui m'a beaucoup plu.
Il ne me reste plus qu'à commencer le 2ème opus " l'oubliée"

Lien : https://instagram.com/comme...

Quatre noms sur une liste. Quatre victimes introuvables. Comment les identifier et briser le silence ?L'adjudant Maxime Monceau, spécialiste du langage non verbal, se voit chargé d'enquêter sur une affaire mystérieuse qui met la Brigade de recherches dans une impasse. Un homme étrange s'est présenté de lui-même à la gendarmerie pour s'accuser d'assassinat. Problème, hormis une unique phrase qu'il psalmodie en boucle, l'inconnu reste totalement muet sur son identité et les raisons qui l'ont poussé à l'acte.L'horloge tourne et, sans constatations ni victimes, ce suspect pourrait se retrouver en liberté et continuer sa folie meurtrière.Un tueur sans nom surgi de nulle part, des victimes invisibles et une seule piste à laquelle se raccrocher : une liste.
Je tiens à remercier les éditions Chambre Noire et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre.

Tout commence avec quatre noms sur une liste, quatre personnes introuvables. Comment réussir à les trouver?

On y retrouve Maxime Monceau adjudant spécialiste du langage non verbal, lui et son équipe vont enquêter sur une drôle d'affaire qui va les mettre dans une impasse. Un homme s'est présenté à la brigade en s'accusant de meurtres. Il répète en boucle une seule phrase et ils ne savent pas qui est cet homme. Sauf que sans preuves cet homme pourrait être relâché et recommencer à tuer.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, addictive, captivante, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. J'adore la plume de l'auteur si addictive.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Je viens de terminer la liste de Florian Dennisson.
L histoire :
Quatre noms sur une liste. Quatre victimes introuvables. Comment les identifier et briser le silence ? L'adjudant Maxime Monceau, spécialiste du langage non verbal, se voit chargé d'enquêter sur une affaire mystérieuse qui met la Brigade de recherches dans une impasse. Un homme étrange s'est présenté de lui-même à la gendarmerie pour s'accuser d'assassinat. Problème, hormis une unique phrase qu'il psalmodie en boucle, l'inconnu reste totalement muet sur son identité et les raisons qui l'ont poussé à l'acte. L'horloge tourne et, sans constatations ni victimes, ce suspect pourrait se retrouver en liberté et continuer sa folie meurtrière. Un tueur sans nom surgi de nulle part, des victimes invisibles et une seule piste à laquelle se raccrocher : une liste.
Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié cette intrigue.
Nous suivons Maxime Monceau qui revient à la gendarmerie d'Annecy après une pause de 60 jours pour burn out.
Difficile de réintégrer une équipe quand on est un gendarme un peu particulier. En effet, Maxime est synergologue. Qu'est ce me direz vous ? Et bien il étudie les gens à travers leur langage corporel. (une série télévisée dont j'ai oublié le nom existe sur ce thème). Bien évidemment, ses collègues ont du mal à accepter cette particularité (et y croire), surtout le nouvel adjudant-chef de Maxime, Boris qui aurait plutôt tendance à utiliser la fermeté lors de ses interrogatoires.
Heureusement, Emma son ancien binôme a foi en lui, ainsi qu'Assia Larcher lieutenant à la brigade.
Mais revenons à notre enquête. Pour son retour, Maxime se retrouve plongé dans une affaire déroutante, un homme s'accuse de 4 meurtres mais il faut déchiffrer cette fameuse liste (seul indice qu'il donne). Retrouver ces 4 personnes, savoir qui elles sont, si elles sont mortes ou vivantes, une enquete à l'envers. Pas de corps, pas de coupable et cet inconnu sera libéré si on ne trouve rien.
S'en suit une enquête poussée, avec des méthodes classiques, et Maxime qui se débat avec ses propres soucis, est il assez fort pour reprendre son travail ? D'autant plus qu'il se trouvera personnellement impliqué dans cet affaire en suivant certaines pistes.
Maxime est un personnage complexe, il ne se confie pas, a des réactions imprévisibles, et son histoire personnelle qu'il ne veut pas dévoiler complique énormément les relations avec ses collègues.
Il est quasiment impossible de deviner la fin, c'est ce qui fait l'intérêt de ce roman bien écrit. On remonte le fil petit à petit grâce aux indices. On suit des pistes qu'on abandonne logiquement pour en prendre d'autres.
La seule chose qui m'a gênée, c'est justement la divulgation de l'énigme, je trouve que ce dénouement (totalement introuvable) est top, mais peut-être un peu trop rapide par rapport à l'intérêt de l'enquête. (Quand je dis rapide, ce n'est pas par rapport à la longueur du roman car il arrive juste à la fin mais la façon dont il est traité. du coup, il m reste un petit manque que je ne saurais expliquer.
Pour ceux qui aiment les enquêtes de gendarmerie sans gore ni effets spectaculaires violents, ce roman est à lire, j'ai beaucoup aimé le style de Florian, et je vais de ce pas lire d'autres romans de cet auteur.
Merci à @netgalley pour cette lecture.

La liste de Florian Dennisson est une liste de beaucoup de promesses : celle d'un bon moment de divertissement, celle de découvrir un auteur indépendant, celle de rencontrer un nouveau (anti-)héros, celle d'une histoire intrigante... Tous les engagements sont pris et tenus : Maxime Monceau, de retour au bercail de sa gendarmerie, prend en charge un homme taciturne, voire mutique, qui dit seulement avoir tué quatre personnes, dont les noms figurent sur une liste que l'inconnu fournit à l'équipe d'investigations. Grâce à sa spécialité de synergologie, le personnage principal se met en quête de la vérité et va se trouver confronté à de nouveaux collègues, à d'anciennes connaissances, mais surtout à ses propres démons et secrets du passé. En effet, ce roman policier esquisse le portrait d'un gendarme d'un genre insolite, entre une enfance difficile, des traumatismes conséquents et sa carrière atypique. L'intrigue est d'ailleurs reléguée au second plan pour camper la personnalité de Maxime Monceau, mais peut-être était-ce nécessaire pour (in)augurer une série de qualité... le déroulement de l'enquête mène d'illusions à des révélations, au détour de rebondissements, et le dévoilement final s'avère original et inattendu, même s'il est présenté de façon un peu abrupte. Cette lecture distrayante m'a donné envie de poursuivre l'oeuvre de cet écrivain français, assez prolifique et plébiscitée : un grand merci par conséquent à NetGalley d'avoir permis l'accueil de cet auteur et de sa maison d'édition, Chambre noire, sur sa plateforme.
Pas de gore, de crime spectaculaire, de tueur en série sanguinaire d'entrée de jeu. Juste un type qui rentre dans une gendarmerie en répétant en boucle « je les ai tous tués ».Quelque chose de très simple ,et pourtant, on se surprend à tourner les pages sans pouvoir s'arrêter.On a envie de savoir où tout cela va mener les gendarmes. L'enquête se révèlera complexe, mettant en danger Maxime Monceau, et débouchera sur….mais chut ! Je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la découverte !!! Je peux juste dire « quel dénouement !!! »
L'intrigue est fort bien menée et une fois commencé, ce livre s'avère difficile à lâcher. le style est addictif, pas de descriptions longues et inutiles, juste ce qu'il faut pour rentrer dans le bain. Suffisamment de retournements de situation pour nous donner envie de continuer. Un régal !
Les personnages : Tout d'abord celui qui est à la base de l'intrigue. Un type qui a tout l'air d'un junky, dont on ne connait pas le nom et qui ne fait que répéter la même phrase en boucle. L'auteur a su l'entourer de mystère pour éveiller notre curiosité et pourtant on se l'imagine aisément.
Puis, un des personnages principaux, Maxime Monceau. Il a une personnalité complexe, torturée, il est à la fois fort et fragile .On sent qu'il cache quelque chose, mais quoi ? Quel peut-être ce secret qui le perturbe autant ? Est-il vraiment prêt à reprendre son boulot de synergologue après plusieurs semaines d'arrêt ? Et pourquoi ces semaines d'arrêt ? Un personnage attachant, bien cerné dès le début, qui va se révéler au fur et à mesure de l'histoire.
Il va retrouver des visages connus à la BR, mais aussi deux nouvelles têtes : Assia Larcher qui commande la brigade, apparemment une vieille connaissance et Pavlowski, avec qui Maxime va devoir faire équipe et qui ne croit pas à ses méthodes. Cela ne s'annonce pas franchement facile.
L'ambiance, tout autant que les personnages, est bien posée et on n'a aucun mal à s'immerger dans cette gendarmerie d'Annecy. On « vit » leur enquête, leurs doutes ,leurs découvertes.
En bref : Je décline toute responsabilité en cas de nuit blanche pour cause de lecture. Un seul fautif (pour notre plus grand plaisir !!), l'auteur, Florian Dennisson et son style addictif.
Un roman que j'ai mis beaucoup de temps à lire.
J'ai mis du temps à accrocher, et il ne m'a pas totalement convaincue.

Un jeune gendarme torturé, avec un lourd passé et des secrets... Je ne me suis pas attaché à lui, je l'ai même trouvé antipathique.

Pour ce qui est de l'intrigue, je l'ai trouvé intéressante, je n'ai pas vu venir le finale, mais il m'a quand même manqué un petit quelque chose, tout s'est enchaîné d'un coup et hop fin.

Le talent de Florian Dennisson n'en est pas amoindri, son roman est plutôt riche, il y a quand même un travail de fond pour coller au lexique de l'enquête criminelle.
Je lirais d'autres romans de l'auteur, sans aucun doute !