3,7

Un auteur indépendant qui mérite d'être lu. J'ai connu Florian Dennisson grâce à son roman Liberté Conditionnelle, que j'avais bien aimé, et pour celui-ci La Liste j'ai passé un agréable moment de lecture.
Tout commence, quand un homme à l'allure étrange se présente à la gendarmerie de Sillingy en répétant: je les ai tous tués. Il écrit 4 noms sur une feuille. Au même moment l'adjudant Maxime Monceau reprend du service à la brigade d'Annecy après plusieurs semaines d'absence pour burn-out. Maxime Monceau est synergologue, c'est à dire spécialiste du langage non verbal.
Mais qui sont ces 4 personnes sur cette liste, où sont-elles? Là commence l'enquête.
Un polar qui change des lectures habituelles. On est avec la gendarmerie et non avec la police même si il y a des similitudes dans les méthodes d'enquêtes. L'intrigue se déroule à Annecy et dans ses environs, ce qui donne un joli cadre à l'enquête, même si on est au début du printemps dans un froid glacial.
Maxime Monceau est un personnage avec ses côtés sombres, mais il reste sympathique, en tout cas moi je l'ai bien aimé. Et il a des méthodes bien à lui. L'intrigue se déroule au fil de la lecture, avec un final qui m'a surprise.
Une lecture agréable que je vous conseille.
L'adjudant Maxime Monceau a de nombreux problèmes personnels à résoudre et son passé, pas si bien digéré ,interfère malgré lui dans son travail et dans sa vie privée .Il est secret ,sujet à des angoisses , à des pulsions de violence. Je vois bien qu'il est dépressif , pas facile à aimer, il m'énerve souvent mais j'ai aussi de l'empathie pour lui . Un cas difficile! L'enquête qu'il doit mener pour résoudre quatre meurtres sans cadavre avoués par le même homme en grande détresse psychique ,le fait retrouver un univers qu'il fuit , celui des sectes , de la dépendance , de la manipulation.
Difficile d'en dire plus sur le sujet sous peine de dévoiler un final vraiment réussi.
J'ai apprécié l'écriture de l'auteur qui a bien défini chacune des personnalités intervenant dans l'enquête . Je suis très vite entrée dans son univers avec l'envie d'en savoir plus et n'ai pas été déçue par le final . Un auteur que j'ai envie de suivre.
Un homme étrange et visiblement perturbé se présente à la gendarmerie avec une liste énigmatique de 4 noms en psalmodiant « je les ai tous tués ». C'est Maxime Monceau, spécialiste du langage non verbal, qui est chargé de cette enquête qui s'annonce ardue: il n'y a en effet aucun corps, aucune arme ni aucun indice apparent…

J'aime bien les thrillers mais je profite aussi de temps en temps d'un roman policier procédural « classique » avec enquête, interrogatoires et recherches d'indices. C'est exactement ce que j'ai trouvé dans « La liste » de Florian Dennison! Si je ne me suis pas forcément attachée aux personnages, je me suis laisser emporter par une intrigue assez efficace. Les pages et les révélations se succèdent à bon rythme. Et la fin, bien qu'un peu irréaliste, ne manquera pas de vous surprendre!

Les amateurices de synergologie - le « mentalisme » - y trouveront en outre du grain à moudre. Ceci dit, j'ai apprécié que cette méthode d'investigation originale ne prenne pas toute la place dans l'enquête et que l'ensemble reste cohérent avec la réalité du terrain.

En résumé, un polar tout à fait honnête et pas trop prise de chou, bien pour un coin de parasol en vacances!
Bonsoir,
Un policier ce soir avec "la liste" de Florian Dennisson, que je remercie. Un homme se présente au commissariat d'Annecy en s'accusant de 4 meurtres. Il va donner par écrit une liste de 4 noms mais ne rien dire de plus que « je les ai tués ». Une enquête va alors commencer dans un service où un nouveau lieutenant vient d'arriver, où un enquêteur spécialisé dans le non verbal (l'analyse de tous les mouvements inconscients faits lorsque l'on parle) revenant d'un arrêt maladie assez étrange. Bref une mise en place dans une atmosphère un peu bizarre pour une enquête spéciale. C'était passionnant, envie de savoir la fin , qui m'a surprise, en bien ! J'aurai aimé toutefois en savoir plus sur Maxime Monceau qui est un personnage complexe ainsi que sur différents membres de la brigade. Mais peut être que ce n'est qu'un épisode et qu'il y a d'autres enquêtes…
J𠆚ime lire des polars mais au final, j𠆞n lis assez peu, cela dit, quand cela m𠆚rrive c𠆞st souvent parce que j𠆚i besoin d’une lecture qui change un peu et qui se dévore. Et c𠆞st ce qui s𠆞st passé avec ce livre.
J𠆚i apprécié l’intrigue assez originale : « Je les ai tous tués » une seule phrase prononcée par un parfait inconnu qui s𠆞st présenté de lui-même à la gendarmerie… sur lui, une liste avec 4 noms… rien de plus... on peut dire que cela commençait fort ! Ajoutez à cela Maxime Monceau, un jeune gendarme écorché, aux pratiques peu conventionnelles qui fait son retour après 60 jours d�sence et que cette enquête va replonger dans un passé qu’il préférerait oublier et vous obtenez un polar qui vous tiendra en haleine dès la 1ère phrase.
Le dénouement est surprenant et je salue l𠆚uteur pour cette construction qui met toute l𠆞nquête en lumière une fois celui-ci dévoilé.
Oui mais voilà, pour ma part je n𠆚i jamais réussi à cerner le personnage de Maxime, j𠆚i oscillé entre une certaine admiration et un agacement profond et cela m𠆚 un peu perturbée. J𠆚i beaucoup plus apprécié les personnages secondaires de Boris et d𠆞mma par exemple.
J𠆚i donc aimé cette lecture même si je ne peux pas vraiment dire que j𠆚i adoré. Je pense cependant que Florian Dennisson est un auteur à suivre et j𠆚urai plaisir à retrouver sa plume dans un autre de ses livres.
😱💕😱💕 Je termine à l'instant un excellent thriller qui m'a entraînée dans une histoire bien captivante ! J'y ai retrouvé l'adjudant Monceau qui est un personnage étrange et secret, au passé ténébreux... de retour d'un burn-out, il est sur la piste cette fois d'un homme qui s'est accusé lui-même d'avoir tué quatre personnes... L'auteur, dont la plume s'affine au fil du temps, aime bien nous balader et nous embrouiller le cerveau... ce qui rend cette intrigue très complexe et passionnante !!! Une lecture au suspens constant qui m'a tenue en haleine jusqu'au final... absolument renversant !
Je me demande pourquoi j'ai tardé si longtemps à découvrir cet auteur ! pourtant ce n'était pas les nombreux retours enthousiastes sur les groupes de lecture qui manquaient ! j'ai quelquefois des a priori idiots, je dois bien le reconnaître ! j'avais tort ! Au cours de cette lecture, on fait la connaissance de l'adjudant Maxime Monceau, synergologue intégré au sein de la brigade d'Annecy, dont la personnalité et le comportement sont pour le moins bizarres… l'auteur ébauche une explication qu'il complète, avec parcimonie, mais une part d'ombre subsiste ! quant au suspect, c'est un des personnages les plus étranges qu'il m'ait été donné de rencontrer au cours de mes déambulations livresques !
Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire un excellent thriller, dont le suspense est habilement entretenu… un style fluide et un récit structuré malgré l'imbroglio de l'enquête ! j'ai adoré mais je vais avoir du mal à rattraper mon retard, de nombreux titres ont été publiés depuis celui-ci en 2019 ! mon prochain sera « l'oubliée ».
La liste est le premier tome d'une trilogie de Florian Dennisson. C'est un polar/thriller psychologique très prenant. le personnage principal est l'adjudant de gendarmerie Maxime Monceau, il est synergologue, c'est-à-dire qu'il s'est spécialisé dans l'étude des attitudes corporelles de ses contemporains. Cette pseudoscience est bien intéressante pour un enquêteur, mais pas toujours reconnue par ses collègues. Par ailleurs, il a un passé compliqué.
Un homme vient s'accuser de 4 meurtres et donne une liste de noms. Mais il ne dit rien d'autre. Toute la brigade est en ébullition et les tensions entre collègues s'enveniment. Nous sommes à Annecy, le printemps très froid amplifie l'ambiance anxiogène. Comme dans tout thriller, il y a quelques extravagances mais j'ai tourné les pages sans trop me poser de questions et suis arrivée rapidement à une fin surprenante. Ce n'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais, l'auteur sachant habilement se jouer de ses lecteurs.
J'avais déjà lu L'oubliée, le tome 2 de cette trilogie. Quand les éditions L'oiseau Noir m'ont offert celui-ci, je me réjouissais de retrouver Maxime Monceau. Je me souvenais bien de ce un personnage très singulier mais pas à ce point. La Cérémonie m'attend, je vais pouvoir vérifier s'il s'est assagi.
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Je vous fais un retour sur "La liste" de Florian Dennisson, un auteur découvert l'année dernière avec "L'oubliée", qui avait été un gros coup de coeur.

Celui-ci est donc le premier tome de la saga, c'est une bonne lecture même si je l'ai trouvé moins prenante au niveau de l'intrigue.
J'ai une préférence pour celle de "l'oubliée" que j'avais lu en premier mais cela relève plus de mes goûts personnels, que réellement de la qualité de l'histoire.

Par ailleurs, je l'ai trouvé très intéressante car on y découvre brièvement le passé de l'adjudant Maxime Monceau, les origines de son mal-être, de sa fragilité et de son burn-out.

Ayant lu le deuxième tome en premier, je connaissais déjà quelques éléments. le récit est bien rythmé grâce à des chapitres courts et une plume très fluide.

J'ai beaucoup aimé retrouver Emma, Assia, Boris et Ahmed. Ils forment une bonne équipe et c'est plaisant à suivre.

Vous pouvez lire les tomes indépendamment les uns des autres mais je conseille quand même de les lire dans l'ordre, ne serait-ce que pour suivre l'évolution de Maxime et mieux le comprendre.

Je vais poursuivre ma découverte de la saga avec "La cérémonie" que j'ai dans ma PAL depuis peu !
J'adore la couverture ! et depuis que les paramètres de ma liseuse ont changé, je me régale, je vois enfin les couvertures même quand le livre "est fermé", quel bonheur. Celle-ci est tout à fait réussie. J'ai beaucoup aimé découvrir le héros, Maxime, et son analyse du langage non verbal, même si ce personnage torturé m'a souvent mise mal à l'aise...