3,7

Je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman ainsi que pour sa confiance et patience car je n'avais pu le lire jusqu'à maintenant.
J'ai beaucoup aimé cette intrigue et cette enquête, on suit un enquêteur du nom de Maxime qui est très mystérieux et peu ouvert.
Il est synergologue, il comprend la communication non verbale des personnes sans qu'elles aient recours à la parole.
Cela m'a permis d'apprendre plein de chose, on a plein de détail sur l'enquête ainsi que son métier si particulier.
La fin est surprenante, on ne s'attend pas du tout à ça.
Par contre, je ne trouva pas que le roman soit vraiment un roman noir, je m'attendais à quelque chose de plus sombre, morbide mais pas du tout.
Mais cela ne pas gêner dans ma lecture.
Lien : https://r-login.wordpress.co..
Le bon côté du confinement..générosité de nos auteurs...découvertes de nouvelles plumes...Merci à Florian Dennisson...

Maxime Monceau synergologue reprend difficilement son service à la gendarmerie après une longue période de mise à pied, plein d'incertitudes etd'appréhension...
lorsqu'un homme se présente à eux avec pour seul letmotiv
"Je les ai tous tués "...il a juste en sa possession une liste de quatre noms...la brigade se lance alors dans une enquête à l'aveugle...
J'ai aimé ce livre ...suspens et rythme sont au rendez vous...un bon moment de
Lecture et une fin que n'ai pas vue venir..envie de retrouver Maxime...

LA LISTE
Florian Dennisson

Le lac d'Annecy
Un suspect se dénonce pour 4 meurtres dont les victimes sont introuvables.
Un synergologue, génial et perturbé va mener l'enquête avec ses collègues de la brigade de gendarmerie et son lot de figures plus ou moins sympathiques.
Tous les ingrédients sont là pour savourer une enquête bien ficelée, dont le dénouement demeure incertain jusqu'au bout.
Un bon moment de lecture
Florian s'arme de sa plus belle plume pour nous lancer dans une enquête à 100 à l'heure aux côtés de son équipe de gendarmes ô combien perspicaces.

Annecy. de nos jours. Une liste de quatre noms, un suspect complètement désorienté qui ne cesse de répéter qu'il les a tous tués... Quatre potentielles victimes, introuvables... Des logements abritant toujours la complète panoplie de l'accro à la méditation... Une clé on ne peut plus énigmatique et beaucoup de mystères...
C'est bon le décor est planté ? Les choses sérieuses peuvent commencer !

Il nous happe et nous embarque dès les premiers instants avec Maxime, gendarme qui vient de reprendre du service après un événement difficile qui l'a rendu... angoissé, dirons-nous. Maxime c'est le type de héros que j'adore, attachant et malin, avec un certain passif et une particularité passionnante... Notre cher enquêteur est synergologue, c'est-à-dire qu'il est spécialiste de l'interprétation du langage non-verbal, il décortique tout, et met nos propres cinq sens en éveil. J'ai vraiment trouvé ça super intéressant, original et captivant. Impossible de ne pas éprouver d'empathie envers ce protagoniste atypique qui se voit contraint au fil de l'enquête de remonter le fil de son passé et voir de vieilles blessures se rouvrir...
Florian arrive à placer le lecteur au coeur de l'action, il alterne récit bien écrit et haletant avec des dialogues percutants pour rendre son enquête très immersive. Je me suis sentie, là, avec eux, sur le terrain à essayer de démêler le vrai du faux et faire la lumière sur tous les secrets auxquels ils sont confrontés... On note les connaissances précises et la documentation colossale rendant le tout hyper réaliste et crédible. Tous les rouages d'une véritable enquête de gendarmerie vous sont servis sur un plateau d'argent. C'est d'une maîtrise terrible ! Chapeau !
On va alors être secoués par le suspense constant, des révélations, des retournements de situations et toujours les doutes permanents puis cette envie féroce de découvrir enfin la vérité !

Forcément comme c'est bien fait et bien géré le dénouement est éblouissant... C'est comme la cerise sur le gâteau, le petit plus qui rend le roman encore meilleur. J'ai passé un formidable moment avec ce polar, digne des plus grands et je vous invite à succomber à votre tour, vous verrez, entre travers et tourments, il y a beaucoup de choses à découvrir et à apprendre...

L'auteur signe ici un roman intense, à l'intrigue menée tambour battant. En effet une course effrénée s'engage pour découvrir ce qui est arrivé aux personnes inscrites sur cette liste.
En arrière-plan, on en apprend un peu plus sur la vie privée de Maxime, cette homme au passé tourmenté. Prise par suspense haletant tout au long de ma lecture et quel final, je l'ai lu en deux jours.

Je pense que Florian est un auteur à suivre, il n'en est pas à son coup d'essai, il assoit son style et sa place au sein des grands auteurs (connus et reconnus). Créateur de sa maison d'édition Chambre noire en 2015, ce passionné publie du polar/policier/thriller.
Un policier plaisant à lire ou écouter, sans prétention. En ce qui me concerne, j'ai opté pour la version audio.
Les personnages sont intéressants, ainsi que les relations entre eux.
Maxime, un policier ou gendarme d'Annecy, je ne sais plus, a été mis à pied à cause de son comportement violent lors d'une enquête. Lorsqu'il revient à la brigade, des changements ont été effectués et il peine à retrouver la confiance de ses collègues, de sa supérieure.
Une nouvelle enquête va peut-être lui permettre de faire ses preuves, à moins que ses anciens démons ne réapparaissent ?
Il s'agit d'un homme qui se présente à la police avec une liste de quatre personnes. Il prétend les avoir tous tués.
Des indices troublants vont mettre la police sur les dents et le passé de Maxime va resurgir.
Pour cet ingénieux polar, j'ai mis un peu de temps à rentrer dans le livre car l'enquête ne commence pas comme les autres, le début du livre est atypique.

Tout comme le personnage de Maxime Monceau qui est particulier et très original de par son histoire et sa formation de gendarme, que vous aurez tout le loisir de découvrir au fur et à mesure de votre lecture.

Le suspect va leur fournir une liste de quatre personnes en leur répétant en boucle "je les ai tous tués".

On va partir à la chasse aux indices qui seront trouvés au compte goutte, il faudra bien se creuser la cervelle car le parcours sera long et fastidieux, complexe et semé d'embûches. le dénouement, que je soupçonnais fortement, a été fort appréciable, très recherché de la part de l'auteur et surprenant malgré tout. Je trouve que de A à Z, il a bien ficelé ça et c'est un très bon polar 👏

Maxime devra faire face à ses vieux démons qui resuirgiront sans crier garde. Y arrivera t'il ?
les seules critiques que je peux lire sont adressées par des personnes qui ont reçu gratuitement ce roman !
quid de ceux et celles qui l'ont acheté ?
en ce qui me concerne c'est un cadeau.
je suis une amatrice de polars et j'apprécie de nombreux auteurs de ce type de littérature.
C'est ma première incursion dans le monde de Florian Dennisson et je ne pense pas jamais récidiver.
J'ai eu beaucoup de mal à trouver du plaisir à l'intrigue qui n'est pourtant pas inintéressante à cause du style ampoulé et inutilement complexe avec des phrases pleines de subordonnées et des images outrées.
Tout auteur sait qu'il ne faut pas abuser des adjectifs et savoir élaguer une phrase pour la rendre lisible.
Les images suggérées sont trop appuyées et au bout de quelques pages les lecteurs ont bien compris que le héros a des problèmes respiratoires !
Et la secte ? C'est quoi ? Une fausse piste ou une manière d'expliquer la rage de Maxime ?
Il faudrait peut être en dire un peu plus sur elle et ce qu'il y a vécu.
J
JJe ne dirais pas que du mal de cet ouvrage si je pensais que l'auteur qui a par ailleurs des qualités saura simplifier son écriture et rendre son style plus limpide et plus "coulant" (avec des guillemets montrés avec les doigts comme quatre fois dans le texte)
"La liste" Florian Dennisson
À travers ce roman on suit un jeune enquêteur issue de la Br d'Annecy. Diplômé en synergologie et accrocs aux anxyolitiques. J'avoue avoir été agréablement surpris par ce roman. Ça commence dès le 1er chapitre. Et après on patauge tout comme les enquêteurs. On ne sait pas où cette enquête va nous mener. Et j'avoue que la fin est pour le moins surprenante. Je ne m'y attendais absolument pas. Il y a un peu de "Split" film de M. Night Shyamalan. Sur 5 je lui attribue une note de 4. Aucun ennui au fur et à mesure des chapitres, une fin plaisante mêlant action et psychologie. Un personnage "Maxime Monceau", pour le moins attachant avec sa part d'ombre. Je recommande. Emprunter sur Prime reading qui m'a pour le coup fait découvrir cet auteur. Il a édité d'autres romans que je lirai sans hésiter.