L'Employé du Moi (23/02/2012)
David est un cadre moyen à la vie un peu routinière. Une femme, deux enfants, une petite maison mitoyenne. Lorsque sa sœur emménage dans une grande villa dans la banlieue chic, David cède peu à peu à la pression familiale et envisage à son tour de vivre l’american way of life. La vente de leur petite maison plonge pourtant sa femme dans une mélancolie inattendue.

Du chez soi décrit avec subtilité le jeu des apparences dans une société dominée par les ... >Voir plus
Que lire après Du chez soiVoir plus
Mieux vaut un petit chez-soi qu'un grand "comme chez les autres" ? Les proches de monsieur ont de grandes et belles maisons clinquantes et affirment que c'est le bonheur - heum, ça n'empêche pas les ados d'être pénibles, et les maris volages de papillonner, on dirait.

Lui vit dans un petit appartement, à la limite de l'insalubrité (rats), avec sa femme et leurs filles. C'est décidé, on recherche un pavillon de taille moyenne mais plus reluisant. Madame, dépressive, semble s'en soucier comme d'une guigne... ou bien ne pas avoir envie de ce changement ?

Un album qui m'a déplu à bien des égards : les dessins minimalistes, la laideur des visages adultes (notamment les nez) alors que les enfants paraissent harmonieux, le sujet, le ton sombre, déprimant. Mais ai-je bien tout compris ? Je le relirais si j'en avais le courage, mais il me fait défaut !
Des illustrations de qualité moyenne, une histoire et une réflexion intéressante sur les apparences souvent trompeuses de ce qui se passe dans les différentes familles. L'auteur sait bien transmettre les pauses, l'attente, la réflexion, les deux côtés de la réalité.

critiques presse (2)
BDGest
11 mai 2012
Là où réside la force de cette bande dessinée, c’est sans aucun doute dans ce qu’Ariane Dénommé parvient à faire passer, tant dans les silences et les non-dits que dans les attitudes des personnages.
ActuaBD
09 mars 2012
Ariane Dénommé livre son interprétation, en appuyant la thèse que ce qui brille et coûte cher n’assure pas forcément le bonheur des hommes.