Citations sur Amélie ou la concordance des temps (44)

Même l'absurdité comporte une logique.
Ignore ce que notre époque a de stupide, de vain, de dangereux, de pervers, mais profite de ce qu'elle offre de bon et d'agréable !
Les harpes enchantées n'existent que dans les contes.
Le tout est de savoir s'y prendre, de savoir concentrer son esprit sur un seul point, de savoir s'abstraire suffisamment pour amener l'hallucination et pouvoir substituer le rêve de la réalité à la réalité même.
Il me paraît vain de vouloir comprendre certaines choses. Le cerveau humain n'a pas été conçu pour les appréhender. Laissons le mystère absorber le mystère. Restons bêtement humains !
Le passé du passé est passé, si j'ose cette fantaisie. Tu es dans la situation de quelqu'un qui a perdu, il y a bien longtemps, un être cher. Un être dont tu as le portrait, dont nous pouvons parler, dont tu aimes à te remémorer les attitudes et les tics, mais le dossier est clos. Il faut te résigner, il n'y aura jamais d'explication sensée à ce que tu as vécu ou cru vivre. L'explication est dans l'inexplicable. Il nous faut l'accepter, comme nous acceptons le mystère de nos origines, autour duquel les spéculations vont bon train depuis l'Homo sapiens.
Chaque époque génère ses stupidités et ses catastrophes
Il arrive parfois dans la vie d'un auteur qu'un livre constitue la meilleure introduction.
La vérité est souvent dans les archives des notaires. Il suffit de la tirer au jour pour qu'elle se livre.
Je suis dans la situation d'un misanthrope vieillissant qui a recréé le décor d'un heureux moment de son passé. C'est tout. Il ne s'agit pas d'entretenir une névrose, mais de pérenniser matériellement des souvenirs qui me sont chers.