AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Amélie ou la concordance des temps (44)

J'ai longtemps cru qu'on peut vivre sans amour et je découvre que l'amour peut s'imposer comme s'impose l'aurore après la nuit.
Commenter  J’apprécie          100
La bienfaisance était considérée comme un devoir du possédant. L'offrande, le plus souvent discrète, engageait plus le donateur que le secouru. N'étant tenu à aucune gratitude, ce dernier conservait intacte sa fierté
Commenter  J’apprécie          60
Tu es comme une vieille bagnole qui n'a pas roulé pendant longtemps, tu comprends ? Faut recharger la batterie, regonfler les pneus, faire le plein de carburant et vérifier les freins.
Commenter  J’apprécie          30
Les termes il était, il sera, désignent dans le temps des modalités, effets du devenir ; et c'est évidemment sans y penser que nous les appliquons à la réalité éternelle, improprement. Nous disons bien en effet qu'elle était, est et sera ; mais c'est seulement elle est qui, à parler vrai, lui convient. » Le passé, comme l'avenir, n'est qu'une succession de présents.
Commenter  J’apprécie          30
À vrai dire, je me sens étranger à moi-même. Comme un poisson qu'on aurait tiré de la mer familière pour le plonger dans un aquarium.
Commenter  J’apprécie          20
Les belles dames ne sortent jamais de leur cadre doré pour complaire à un historien, fût-il le plus prisé.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut avoir l'esprit en paix pour connaître, grâce à un souffle d'air, la béatitude au bout d'un fil .
Commenter  J’apprécie          10
Je vous aime beaucoup. Ou plutôt non, je retire « beaucoup ». Cet adverbe d'intensité serait restrictif. Dans certains cas, le verbe aimer doit être employé seul.
Commenter  J’apprécie          10
Les historiens considéreront certains tableaux de Delacroix et des peintres du XIXe siècle comme des documents, même si les artistes ont interprété les sujets historiques en fonction de leurs sympathies, de leurs aversions ou de leurs rancœurs. Grâce à Delacroix, on saura ce qu'était une noce juive, au Maroc, en 1839, et combien étaient jolies les Algériennes dans leur appartement. Comme on imaginera le désespoir des naufragés de la Méduse d'après le tableau de Géricault, on s'apitoiera avec Bonaparte sur les pestiférés de Jaffa, peints par le baron Gros, et l'on trouvera humiliant que ce même Bonaparte, devenu Napoléon Ier, eût donné l'occasion à Goya de fixer à jamais pour la postérité l'exécution nocturne, le 3 mai 1808, de patriotes espagnols par des soldats français.
Commenter  J’apprécie          10
Reconnaître qu'il existe chez l'homme, même le plus instruit des sciences et des choses de l'esprit, des zones d'ignorance, des données surnaturelles, prouve la sagesse d'Amélie. Seuls les imbéciles et les outrecuidants pensent que la vie se limite au monde sensible, à l'organique, au concret, aux sciences exactes. Les autres, moins nombreux mais plus modestes, s'accommodent du doute et admettent l'insondable.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (46) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3210 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}