AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bahamas tome 2 sur 3
EAN : 9782253108306
663 pages
Le Livre de Poche (23/01/2008)
3.94/5   16 notes
Résumé :
Juillet 1857 à Soledad, une île de l'archipel des Bahamas, propriété de la famille Cornfield depuis le XVIIe siècle. Le jeune Français Charles Ambroise Desteyrac, polytechnicien, diplômé de l'Ecole des ponts et chaussées, républicain convaincu, est arrivé là quatre ans plus tôt, pour construire un pont. Il a épousé Ounca Lou, la belle métisse, fille naturelle du lord propriétaire, qui lui a donné un fils. Comme toute la société insulaire, Desteyrac va être mêlé, mal... >Voir plus
Que lire après Bahamas, tome 2 : Retour à SoledadVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Deuxième opus de la chronique d'une famille sur plusieurs générations aux Bahamas (de 1850 au début du XX è siècle), de l'arrivée d'un ingénieur français venu pour construire un pont à ses descendants ayant fait fortune grâce à divers événements. Grande fresque romanesque sur une île paradisiaque. L' écriture est magique, on voyage avec les personnages.
Un triptyque envoûtant!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les jeunes ladies, même riches, ne s'habillent plus en fonction des circonstances, négligent l'heure du thé, ne font plus les visites obligées. Les jeunes hommes ne se changent plus pour dîner et leurs sœurs sortent sans chaperon. Dans les salons, on est philosophâtre. On a le droit de parler de tout, même de sexe ! Les mères racontent leurs accouchements. On dit que les sentiments doivent guider le raisonnement : eh bien, j'ai entendu une péronnelle décréter qu'ils serait bon de supprimer les infirmes et les mal-faits dès la naissance !
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui gêne le plus les ignares puritains au pouvoir, ce n'est pas tellement la vie amoureuse, parfois incestueuse, de ce véritable aristocrate, c'est le fait qu'il ait acquis, par son seul génie poétique, une réputation universelle avant de combattre et de mourir pour la liberté des Grecs.
Commenter  J’apprécie          00
Ces gens, issus le plus souvent de la classe moyenne ou du riche négoce, ont parfois de l'instruction, mais ni goût ni jugement. Il leur manque la bonne éducation familiale qui fixait des limites aux libres fantaisies.
Commenter  J’apprécie          00
Il arrive qu'une seule maladresse, qu'une seule erreur ternisse à jamais la réputation professionnelle d'un médecin et suscite la méfiance des malades.
Commenter  J’apprécie          00
L'amitié, c'est le nom de l'amour retraité.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Maurice Denuzière (4) Voir plusAjouter une vidéo

Maurice Denuzière
Jacques CHANCEL s'entretient avec Maurice DENUZIERE, grand reporter au journal "Le Monde" : - Comment et pourquoi il a écrit son livre "Louisiane". - Evocation de la Louisiane et de la maison d'une sudiste : Madame de PARLANGE. - Les rapports entre Français émigrés et Cajuns. - le racisme en Louisiane actuellement. - La vie en Louisiane autrefois et aujourd'hui.
autres livres classés : bahamasVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}