EAN : 978B00OD3J23G
Imprimerie Maury (30/11/-1)
4.88/5   12 notes
N° 88 - Petits Mystères des Grands Bois

Petits Mystères des Grands Bois. Un numéro de la Hulotte exceptionnel (280 photos et dessins) qui vous permettra de vous lancer à la recherche de ces extravagants habitants des forêts dont personne ne soupçonnait même l'existence. De quoi transformer la plus morne des promenades en une expédition follement excitante où toute la famille rivalise de passion et de curiosité.

Qui trouvera le premier... >Voir plus
Que lire après La Hulotte, n°88Voir plus
Ce numéro 88 de la Hulotte est à mettre impérativement entre les mains de tous les promeneurs en foret. le seul risque, c'est qu'à force d'avoir le nez en l'air et d'observer les arbres, c'est qu'ils se cognent contre un tronc avaleur de pancartes ou trébuchent contre une souche sarcophage.
La Hulotte, qui pour une fois n'est pas coutume, a illustré son numéro avec des photos et non des dessins, met en avant de bien mystérieux arbres.
Certains ont des caractéristiques bien particulières, mais bien malin celui ou celle qui connaissait le fin mot de l'histoire avant d'avoir lu ce numéro fort édifiant.
Depuis, je ne me promène plus en foret de la même manière...
A l'image d'Adrien Desfossés en couverture du dernier opus du grand oeuvre de Pierre Déom, j'ai été éberlué, non pas de me retrouver sous l'arbre à deux pattes mais de découvrir pour la première fois un numéro de la Hulotte illustré de photographies. L'auteur s'en explique en page 3 : « …fait exceptionnel… Si La Hulotte avait choisi de dessiner à la plume ces arbres extraordinaires, vous n'en auriez pas cru vos yeux. » Alors, grosse fatigue ou nouvel essor ? Pierre Déom, le bénédictin de Boult-aux-Bois n'en distille pas moins sa précieuse liqueur comme un maître ancien, fiche pédagogique à l'appui, avec les questions au recto et la réponse au verso. On y apprend que : « Les hérissons du père Broussin sont des gourmands d'agonie » que « le cambium produit une prolifération tourbillonnaire de cellules ». Après une heure trente de lecture studieuse et amusante, on en ressort avec un regard plus ouvert sur la nature. La Hulotte poétise le monde. La voyance rimbaldienne n'est pas loin. D'ailleurs, ce n'est pas innocemment que Pierre Déom récupère en page 13 un dessin du poète ardennais, Arthur Rimbaud, réalisé naguère par Ernest Delahaye (dont le nom pourrait figurer sans dépareiller dans la petite encyclopédie des bois et des champs). Enfin, après avoir considéré les 19 arbres aux formes extravagantes, on peut penser que la nature reste sans conteste le chef de file du land art.

La foret, c'est connu, est l'endroit idéal pour se bécoter à l'abri des regards indiscrets.