Critique de AmandineMM

De superbes hommages à Larbaud, Conrad, Édouard Manet, Giono, Nicolas Poussin, Toulet, Braque, Apollinaire, Stendhal et Morand, ou plutôt le partage de quelques enchantements comme l'indique la préface. L'auteur évoque ces écrivains et artistes qu'il a connu personnellement ou uniquement par leur oeuvre et qui l'ont en quelque sorte accompagné dans sa vie et continuent à le suivre. Il parvient à transmettre son émerveillement, son émotion, sa passion, son respect ou son admiration à son lecteur avec des mots justes. J'ai eu au début envie de découvrir ceux dont il parlait, mais finalement, je préfère ne pas forcer cette découverte et me souvenir qu'il en parlait si je les croise un jour au cours de mon parcours littéraire et artistique: vouloir les connaître à sa suite ne pourrait être qu'une déception puisque je ne ressentirai jamais les mêmes émotions que lui face à eux, et encore moins dans de telles conditions. Je préfère donc en rester là, sur ces enchantements, et imaginer ces oeuvres à partir de ses mots, à travers ses yeux.