Citations sur Les fantômes du nouveau siècle, tome 1 : La soupe aux Arle.. (82)

- Drôle d’idée d’installer votre autel sous une icône de gourgandine, on dirait que vous l’avez dédié à sainte Syphilis.
- Il faut savoir que monsieur Picard, dans quelques semaines, organise un grand défilé au pavillon des textiles, sous la verrière de la France entière. Toutes les tendances, comme il faut dire. Y aura même des ringards spécialisés dans la bigoudène qui se déplaceront de Concarneau.
C'est le fantôme ! Le fantôme , je vous le dit ! Le terrible égrégore qui hante notre maison !
Je te présente notre saint autel ! triompha la Daronne. Et pas de commentaires, s'il te plaît. Je vois bien ton nez qui s'allonge. Alors garde tes blasphèmes pour un autre jour car, pour l'instant, on oublie la sombre époque des grands péchés ! Aujourd'hui, c'est décidé, j'accueille le Seigneur en ma maison.
- Le Seigneur ? Rue du Poil-au-con ? ( ... )
Eh bien oui, figure toi. C'est justement ça la rédemption !
À peine franchie la porte de la pension Robiquet, Marie-Antoinette perçut que quelque chose avait changé. Quelque chose dans la lumière, ou dans l'odeur qui flottait. Pourtant la Daronne n'avait pas bougé de son pupitre. Éternellement perchée sur son haut tabouret, comme une araignée à longues pattes, engourdie, l'abdomen distendu du festin de mille mouches .
- Asseyez-vous, voulez-vous boire quelque chose ? Un verre d’eau sucrée ? J’ai une bouteille de kirsch, aussi.
- Non merci, je n’ai pas la gorge sèche. Et puis, je me suis juré de ne jamais boire dans ta grotte à pharmacie. Avec tous tes arsenics, une erreur est si vite arrivée !
C’est le problème quand on n’a pas de dents. On se prend facilement vingt ans de plus !
Les Lumière après les Pathé, deux frères encore. A croire que dans le métier, les hommes d’affaires se vendent par deux. Mais les franchouillards, plus sympathiques, revendiquaient fièrement leurs origines de saltimbanques, enorgueillis d’avoir fait fortune dans l’amusement public.
Allez donc magouiller quand tout le monde vous regarde !
- Ah ! T'as donc remarqué comme je suis belle !
Elle fit un tour en levant les bras, diffusant un cercle invisible de l'odeur du propre et de la bandoline.
Et alors, soudain, elle aperçut une veilleuse à réchaud au fond des yeux du gros Léon : une petite flamme qui s'éveillait enfin.