Citations sur Les fantômes du nouveau siècle, tome 1 : La soupe aux Arle.. (82)

La vie d’un homme ne pèse pas grand-chose. Seule importe la vie des idées. Les faits surviennent, les événements se produisent, et puis l’instant d’après ils n’existent plus. Mais l’idée qui en reste, elle, est immortelle. L’idée qu’on se passe d’une âme à l’autre avec une telle légèreté. Juste un mot, un geste, parfois même le silence suffit à transmettre ce que l’on sait.
Quand on arrive à l’essentiel, il n’y a plus besoin de multiplier les mots.
- Quand j’étais jeune, à Cracovie en Pologne, j’ai vu mourir des gens, j’ai vu mourir des femmes, j’ai vu des soldats russes sabrer les innocents des manifestations libérales.
- Ah… Vous êtes polonais ? C’est donc ça votre accent ?
- Souvent, vous savez, je pense à ces soldats russes. Je les plains. Comment peut-on vivre après avoir tué des innocents ?
Le travail, ça se respecte.
Y a que les bourgeois pour voir de la noblesse dans l’esclavage.
Les pedros de la porte 35 – elle les appelait ainsi parce qu’ils bossaient à la toiture du pavillon du Mexique – les pedros l’avaient laissé entrer en douce contre un fourniture de gelée de groseille. Son copain Fernand, de la pharmacie Geiger, lui en fournissait un pot à la demande : une base de pectine colorée à la betterave rouge, solidifiée à la gélatine et remontée d’une pointe d’arôme framboise. Le tout à moins d’un franc le litre. Elle en avait retenu la formule parce qu’elle aimait les mots savants et qu’elle avait promis à Fernand que si elle avait une fille, un jour, elle l’appellerait Pectine. Cet idiot de Fernand avait prit ça pour une avance et la discussion avait tourné court. Faut faire gaffe à ce qu’on dit avec les jouvenceaux ! Bref, les pedros n’étaient pas dupes, amis la sucrerie les contentait. Elle leur rappelait le chaudron à confiture de leur campagne aveyronnaise – car en vérité, ils n’avaient jamais mis les pieds au Mexique. Voilà pour la recette du laisser-passer de la porte 35.
Le remords est le pire ennemi de la corruption.
La négligence est la mère de toutes les catastrophes !
Au Japon, voyez-vous, il n’y a pas de honte à servir, il n’y a pas d’orgueil à commander.
- Vous avez vu ? Non, mais vous avez vu ? C’est incroyable. C’est mieux que l’imagination !
- La beauté de cinéma… cabotina Méliès.