Louca - BD tome 8 sur 10
Dupuis (23/10/2020)
4.36/5   73 notes
Malgré l'incendie criminel qui a ravagé les locaux et le terrain de l'école, Louca et Nathan n'abandonnent pas l'idée de reconstituer une nouvelle équipe. Pour former cette "dream team", Nathan propose à Louca de recontacter ses anciens équipiers qui se sont détournés du foot pour s'éclater dans d'autres sports.
Pour les convaincre d'intégrer l'équipe, il n'y a qu'une solution : que Louca défie (et batte) chacun dans son sport de prédilection ! Après des spor... >Voir plus
Que lire après Louca, tome 8 : E-SportVoir plus

Antoine Ozanam

3.41★ (1615)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un huitième tome toujours aussi addictif et drôle, y a pas à dire, cette série me rejoins pleinement.
Après avoir été mit au défis de remporter un tournois de E-Sport par l'ancien capitaine de l'équipe de soccer de Nathan, dans le tome 7, le 8 nous présente le tournois à proprement parler. Aux côtés de Sophie et Abel, ils doivent passer une série de qualifications afin d'accéder à la finale. Les choses vont bon train jusqu'à ce que le trio se heurte à un trio de champions, les Black Matter, gamers de haute voltige. En coulisse, l'assassin engagé par le père de Louca poursuis sa cible. Mais alors que Louca parvient à faire passer son équipe en finale, de manière assez peu commune, leur arrivé dans le dernier jeu est laissé en suspens en pleine action pour être poursuivie dans le tome 9.

Ah, les jeux vidéos! C'est incroyable de voir qu'ils sont désormais considérés comme un sport ( au grand damne du coach d'ailleurs). Pour un peu qu'on s'y connaissent en jeux, il y a pleins de liens à y faire. Les jeux en présence deviennent d'ailleurs de plus en plus "matures" en terme de cote.
Dans le premier ( côté 3 ans et plus) c'est un rappel des jeux de course à la Mario Kart ( les vaches rondouillardes m'ont bien fait rire!) et j'ai adoré qu'Abel soit incarné en princesse en robe rose, dans le genre Princesse Peach ( dans les dents les stéréotypes!). La deuxième étape est un jeu de soccer intersidéral dans lequel les enchainement font très "manga". Rien que deux joeurs de soccer ne peuvent gérer, même en recevant une tentative de corruption. le troisième est un jeu de combat, style "Mortal Combat", dans lequel Louca, dans un élan typiquement désépéré, réussi une combinaison improbable en se contentant de peser sur les boutons de manière hystérique. le dernier jeu ( coté 16 ans et plus) est un jeu de survie, qui rappel d'ailleurs "Hunger Games" dans sa configuration ( la Corne d'abondance au centre, le bain de sang au début...).
En parallèle, nous suivons le tournois des estrades avec l'équipe des Phénix, venus supporter Louca, et qui commentent ce qui se passe. Un élément intéressant, parce que cela nous donne des détails extérieurs à la situation ( et quelques bonnes blagues au passage).
Nathan est bien sur présent, mais pour une rare fois, ne peux vraiment rien faire, hormis supporter son ami.
Louca est l'une des rares nouvelles BD jeunesse qui comporte un scénario cohérent, un sens de l'humour intelligent, un français de bon niveau et des thèmes modernes bien employés. le rendu visuel est vraiment excellent, que ce soit le choix des tenus des personnages, le dynamisme des actions et le physique des personnages.
Je tiens également à souligner que c'est un gros plus de voir Sophie dans cette BD en tant que gameuse, parce que c'est un univers encore très macho, alors qu'il existe d'excellentes joueuses de nos jours.
C'est donc une autre réussite pour cette série, qui nous fait découvrir l'univers des jeux et rire un bon coup.
Pour constituer la dream team du Lycée Quanfrin, Louca doit convaincre les anciens coéquipiers de Nathan de rejoindre l'équipe des Phoenix. Pour ce faire, une seule solution : les défier et les battre chacun dans son sport de prédilection !

Désormais, il ne reste plus qu'une seule pièce du puzzle : Joe, l'ancien capitaine de l'équipe. Pour le convaincre, Louca se lance dans un tournoi d'e-sport avec Abel et Julie (la fille de ses rêves est quand même merveilleuse).
Le but du jeu : battre Joe et son équipe ! Rien de plus simple !
Sauf qu'il y a une centaine de joueurs... Et que Nathan ne peut pas aider Louca... Qu'il y a un tueur à gages toujours à la poursuite de Louca... Et que Louca est... Louca ! Bon, ce n'est peut-être pas si simple, finalement...

Bruno Dequier nous fait toujours autant rire (et pas simplement sourire, on éclate littéralement de rire) et réussit le défi de nous maintenir en haleine de la première à la dernière planche !
Un huitième tome sympa mais cette phase de "construction de l'équipe" tire un peu en longueur actuellement.
La narration est toujours bonne avec des personnages qui fonctionnent très bien pour ceux déjà installés et des nouveaux (je pense notamment aux petits supporters) qui apportent de la fraîcheur.
Mais Dequier en garde beaucoup sous le coude je trouve, j'espère que l'histoire va prendre un coup d'accélérateur dans le prochain tome maintenant que les Phoenix sont réunis.
Résumé : Pour pouvoir reconstituer l'équipe de foot des Phoenix, Louca doit terminer sa quête en gagnant à une compétition de jeux vidéos sportifs. S'en sortira-t-il vainqueur ?

Mon avis : Il y a toujours autant d'humour dans ce tome 8, avec un Louca encore plus en verve que jamais. Il multiplie souvent les bêtises et erreurs au cours des différents rounds de la compétition, mais heureusement il peut compter sur ses amis Adel et Julie pour l'aider, car ils participent tous trois en équipe à cette compétition décisive.

Louca va devoir partiper à un jeu de karting, à du foot galactique, à des combats, et à un jeu où seul le survivant gagnera.

Et en plus, Louca doit faire attention, car le tueur à gages est toujours sur ses traces pour l'éliminer.

J'ai une fois de plus passé un très bon moment en lisant ce tome 8, avec beaucoup d'actions et de rebondissements inédits, et un Louca qui retombe sur ses pieds en faisant n'importe quoi.

Mais le dernier jeu n'est pas fini, et le suspense reste entier. Suite dans le tome 9.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Louca, tome 8 E-Sport

C'est une BD de Bruno Dequier avec comme personnage principal Louca un jeune homme au lycée. de petite taille au yeux marrons et au cheveux bruns

Résumer : Louca fait une compétition E-Sport
(de jeux vidéo)
avec ses amis Adel et Julie. Car ils veulent gagner pour convaincre ses amis de rejoindre son équipe
de foot mais ils leur arrive des haut des bas

Critique : j'ai bien aimer ce livre mais pour tous comprendre il faut lire les tomes précédents mais on arrive quand même a comprendre et je vous conseille
plutôt ce livre car il est drôle, divertissent et enrichissant

Louizon Richard 3ème B

critiques presse (1)
Sceneario
27 novembre 2020
La part graphique se veut énergisante à souhait. L’artiste s’engage dans une partition visuelle qui colle remarquablement au jeu vidéo, usant d’une technique sur le mouvement éprouvée (inspiration manga). Il en ressort des images qui recueilleront l’assentiment des adeptes de la saga tant l'originalité, la modernité, la fougue et bien sûr l’humour sont de la partie.
Citation de Julie p6 "Bien joué, Louca ! Maintenant nos poursuivants ont l'air trop loin pour nous rattraper
-Tu peux nous lâcher, s’il te plaît? Tu nous transpires dessus.

Lire un extrait