Yakari tome 28 sur 42

Job (Illustrateur)
Le Lombard (07/09/2002)
3.84/5   34 notes

Qu’arrive-t-il donc à Yakari ? Comme tous les animaux qu’il rencontre, ne voilà-t-il pas que les arbres se mettent également à parler au plus fameux des petits Sioux... L’univers de la grande prairie à travers lequel galope Yakari, est décidément plein de surprises et d’enchantements. En chevauchant Petit Tonnerre, son fidèle mustang, et en dialoguant familièrement avec ses z’amis z... >Voir plus
Que lire après Yakari, tome 28 : Le chêne qui parlaitVoir plus
Une BD relue à l'occasion du challenge BD.
Dans cet épisode, Yakari qui, on le sait, avait déjà le don de parler aux animaux et de les comprendre, se met d'un seul coup à entendre aussi la voix d'un vieux chêne.
Je ne me rappelais pas que Yakari se voulait aussi pédagogique : il y a sans cesse des notes de bas de page qui donnent des informations, entre autres sur les tatous, les pécaris, les fossiles... Est-ce une résurgence des années 70-80 où tout devait être pédagogique : les jeux, les émissions de télévision, les livres ? Tous ces petits commentaires m'ont un peu agacée car ils sont parfois vraiment plaqués (la scène sur les fossiles n'apporte rien à l'histoire) et parfois totalement inutiles (pourquoi préciser que des "souris volantes" sont en fait des chauves-souris ?? L'enfant ne peut-il pas deviner tout seul ?)
Je ne me rappelais pas non plus que cette série était aussi bien-pensante : tout est beau et tout le monde est gentil. Même le "méchant" est en fait un grand benêt dont Yakari se débarrasse en deux coups de cuillère à pot, sans aucune aide des adultes.
Au final, c'est une petite aventure gentillette toute simple, avec une police de caractère de grande taille qui peut donc être lue par les enfants dès 6-7 ans.
C'est appréciable de lire de temps en temps des albums de Yakari. C'est léger, simple et tout finit toujours bien. A nouveau, on retrouve le petit indien, toujours égal à lui même. En se baladant avec son poney, il fait face à un tatou, il n'en avait jamais vu. de même que le pékari, où l'on aura le droit à une petite séance d'explication sur l'importance de sa mauvaise odeur. La pédagogie est de mise. Pas besoin de lire "La Hulotte", on nous explique un peu le monde. On apprend aussi que la forêt de pierres est lié au phénomène de fossilisation. Même si nous sommes censés être au coeur des Etats-Unis. D'ailleurs, dans ce tome, il n'y a presque aucune histoire à part un mini-rebondissement avec Arc-Tendu qui veut se venger de Yakari. Il prend à le tuer pour s'être moquer de lui et remis en cause son orgueil. L'enfant le tourne au ridicule sans le besoin d'un adulte et d'en faire le récit. Pour trouver le titre, le héros a entendu une voix au pied d'un arbre, par conséquent, il a cru que le chêne lui parlait. Avait-il ce don comme celui d'échanger avec les animaux? On nous fait miroiter quelque chose de magique. C'était juste une blague d'un vieil indien. Rien de très folichon et de très dynamique. Il est possible que cela soit le regard d'une adulte un peu dépitée et qui en veut toujours plus. Les enfants sont toujours au rendez-vous de ces aventures. Par conséquent, ils doivent toujours trouver leur bonheur. Néanmoins, les très nombreuses références aux tomes précédents est un peu lourde. C'est comme si on nous incitait à bien les lire dans l'ordre.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un bien bel album de Yakari, le petit indien qui comprend le langage des animaux.
L'intrigue est pourtant quasi inexistante, seul Petit Tonerre son fidèle poney l'accompagne, mais on apprend beaucoup, sur les animaux (sur le tatou, sur le pécari), la nature (le phénomène de la fossilisation est expliqué en détails) et la sagesse, par le biais de grand aigle, l'animal totem de Yakari, et de Roc Tranquille, le vieux sage de la tribu.
J'aime décidément le message de cette série qui exhorte à l'altruisme, l'entraide, le courage, la malice, et qui semble écolo avant l'heure. Mes enfants ne s'y trompent pas et reviennent régulièrement vers le petit indien.
Yakari et son mustang Petit-Tonnerre rencontrent un tatou et des pécaris et affrontent Arc-Tendu, le chasseur fou. L'histoire est plaisante et se lit très rapidement. Les dessins sont classiques et réussis.
Encore une belle leçon de vie que nous donne là Yakari pour le bonheur de tous à partir de 3—4 ans.

- Je voulais [...] te faire aimer les arbres et te rendre attentif à ce qu'ils nous disent...
- ... en silence !
- En attirant notre regard vers leurs cimes, ne nous invitent-ils pas à grandir ?
Regarde grand aigle ! Je plante une forêt !
- Puisse-t-elle, pendant des lunes et des lunes, accueillir des nuées d'oiseaux !
Un pécari.
- un quoi ?
- une bête pleine de poils qui se défend en dégageant une odeur nauséabonde... que dis-je ? Répugnante !
- comme celle du skunks ?
- encore plus infecte !
- Pouah !