Alter Ego (Sélène Derose) tome 1 sur 2
Sélène Derose (06/06/2017)
4.17/5   18 notes
« Nous faisons partie de ce monde et ce monde fait partie de nous.
Mais tout comme nous ne nous connaissons pas toujours nous-même, nous ne connaissons pas parfaitement le monde. »
Niya Clark, sérieuse et réservée, vient tout juste d’achever ses études avec une idée précise de son plan de vie.
Mais tandis qu’un nouveau pan de celle-ci commence, tout se bouscule.
Survient cette voiture qu’elle n’a pas vu arriver, cette rencontre inattendue... >Voir plus
Que lire après Alter Ego, tome 1 : Au-delà des apparencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque Sélène Derose m'a proposé de lire son roman, je dois bien avouer que c'est la couverture qui m'a attirée au premier abord. J'aime beaucoup les pièges à rêves en particulier et les légendes amérindiennes en général. J'ai été gâtée, puisque les deux seront mentionnés tout au long de l'histoire. Je ressors satisfaite de cette lecture découverte, je ne connaissais pas encore la plume de Sélène Derose, je l'ai beaucoup appréciée. Elle mélange avec beaucoup de délicatesse le fantastique au suspense et au réel.

Elle emmène le lecteur à Chicago où il fait la connaissance de Niya. C'est une jeune femme dynamique. Elle est victime d'un accident peu grave au tout début de l'histoire, une erreur d'inattention qui va transformer sa vie. Elle vient de finir ses études et postule pour un travail, elle vit en colocation avec sa meilleure amie Clariss. Son accident va lui causer des troubles inattendus qui prendront sens lorsqu'elle prendra contact avec l'aînée de la tribu indienne dont elle est issue. Des troubles qui vont la mettre face à elle-même.
Ce personnage de Niya m'a bien plu. Sa force et sa grande sensibilité en font un personnage intéressant. Ce qu'elle va vivre est hors du commun et peut se révéler extrêmement déstabilisant, mais je trouve qu'elle fera face avec beaucoup de courage à ces transformations. Un autre personnage que j'ai beaucoup aimé est Clariss, une jeune femme pétillante et drôle. Elle amène une touche d'humour au récit qui fait du bien, comme une bulle de fraîcheur dans l'histoire plus sombre. Les personnages masculins ne sont pas en reste, avec Aaron et Zain. J'ai plutôt apprécié que les histoires d'amour ne soient pas exactement là où on pourrait le penser au départ.
Et bien sûr, tout ne serait pas complet si je ne parle pas des amérindiens, de leurs traditions comme le Pow Wow, des légendes et croyances. Ce que j'ai surtout aimé, c'est que tout cela est amené sans lourdeurs, de façon très naturelle. le parallèle va également être fait avec la psychanalyse, les deux sont abordés sans concurrence aucune, mais plutôt comme un duo pouvant amener des réponses aux problèmes de Niya.

J'aimerais vous parler plus de ce que vit l'héroïne, rentrer plus dans les détails, mais je trouve que ce serait vraiment dommage de vous révéler l'intrigue principale. Et pourtant, ce n'est pas l'envie qui me manque ! Moi qui ne suis plus une fan de fantasy, sûrement parce que j'en ai lu beaucoup trop, et que je vieillis aussi, faut pas se le cacher…eh bien je trouve ici que c'est finement dosé et bien réparti. le fantastique se mêle avec la réalité subrepticement, avec délicatesse, et cela donne ainsi une histoire originale.

Comme je le disais plus haut, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure. En plus, elle utilise la première personne du singulier pour faire parler son personnage principal, et j'aime beaucoup ce procédé qui me permet d'être encore au plus près de lui, de ressentir chacune des émotions qui le traversent. Je me suis sentie plus d'une fois à la place de Niya à me demander si j'aurais pensé pareil ou agi de la même façon. Les descriptions ne sont pas lourdes, elle retranscrit très bien l'atmosphère de Chicago, de la ville avec ses ponts, mais aussi de la campagne où vivent ses parents. Une écriture dynamique, une histoire pleine de rebondissements, où je me suis demandé plus d'une fois ce qui allait pouvoir arriver aux personnages. Je ne m'attendais pas aux révélations finales, mais en gros, je me demandais tout le temps comment tout cela allait se résoudre. Sachant qu'il y avait une suite, je m'attendais à une fin qui n'en serait pas une. Mais en fait, une partie de l'histoire est résolue mais certaines questions restent encore en suspens… En tout cas, un second tome est prévue pour septembre, je vais suivre l'affaire de près, j'ai hâte de voir ce qu'il adviendra de tout ce petit monde, savoir si Niya aura d'autres soucis, voir comment elle va continuer d'évoluer. Bref, il y a encore plein de possibilités pour faire une suite passionnante.

Je ne peux que vous recommander cette histoire si vous ne la connaissez pas encore. J'ai, pour ma part, passé un très bon moment, plein de surprises et de rebondissements. J'ai maintenant hâte de retrouver Niya, Clariss, Zain et Aaron bientôt dans une nouvelle histoire. En tout cas, Sélène Derose est une auteure à suivre, pour l'originalité de ce qu'elle propose et pour la qualité de son écriture. Un grand merci à elle et rendez-vous en septembre pour le second tome.
Je pensais tomber sur un thriller psycho-fantastique, mais je me suis trouvée entrainée dans un roman initiatique… L'auteur entraine son lecteur dans une bulle de douceur, à la recherche de soi… Nous faisons la connaissance de Niya, amérindienne dont la culture différente est très bien décrite par l'auteur.

Avec une écriture fluide, l'auteur nous entraine vers un sujet différent de ce que l'on peut découvrir. Elle nous explique les coutumes des natifs des États-Unis et elle le fait juste comme il faut, sans tomber dans des descriptions qui auraient pu se révéler trop longues et fastidieuses à suivre…

Niya va affronter son passé, pour vivre son présent et son avenir.

L'auteur oblige son lecteur à se poser des questions pour découvrir Niya et malgré toutes ses interrogations, le fin mot sera délivré par l'auteur qui perd son lecteur pour le retrouver et lui livrer une part de vérité… La fin restant ouverte et permettant à chaque lecteur d'appréhender les choses comme il veut…

Un roman sur la quête de soi, sur la recherche de son moi profond…

Des personnages hauts en couleurs et très bien construits, chacun apportant sa pierre à cette lecture la rendant plus agréable.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Ce fut une agréable découverte que cette lecture.
Nous faisons la connaissance de Niya, victime d'un accident de voiture, Zain, le conducteur de ladite voiture, Clariss, la meilleure amie de Niya et colocataire de celle-ci ainsi qu'Aaron, ami d'enfance de Nina.

Et tout commence avec ce fameux accident de voiture. À cause, ou grâce à, ça dépendra du point de vu, Niya va commencer à entendre une voix. Est-ce une voix intérieure ? Une hallucination ? Et si cette voix est réelle, est-elle malfaisante ou bonne ?

Il faut savoir que Niya est une personne très terre-à-terre, qui aime les choses logiques, qui s'expliquent ! le surnaturel ? Très peu pour elle, surtout si ça la concerne. Elle a beau avoir des origines Amérindienne où les rituels sont toujours présents, dont les objets peuvent avoir des significations très fortes etc ... Ce n'est pas pour autant qu'elle va y croire.
Si il lui arrive quelque chose, c'est forcément explicable pour elle, explicable rationnellement bien entendu. Sa voix ? Elle ira voir un psy et des médecins, jusqu'au jour où elle verra la chamane de sa tribu, mais là encore, rien n'est gagné.
Et c'est là qu'entre en jeu, Aaron, son ami d'enfance. Il fera tout pour l'aider, lui faire découvrir son soi-profond, ses failles. C'est en gros, un peu le contraire de Niya, il a ses croyances et n'est pas réfractaire à tout ça, loin de là.

Alors va-t-il lui ouvrir les yeux ? L'ouvrir à un monde plus surnaturel ? À accepter des choses totalement inédites pour elle ? La réponse sera dans votre lecture mes très cher(e)s lectrices/lecteurs.

Clariss est une personne qui bosse, et qui aime sortir, faire la fête, elle croque la vie à pleines dents ! Pas comme Niya qui, elle, s'est beaucoup concentrée sur ses études, sa recherche d'emplois ... Mais comme on dit, les contraires s'attirent, et c'est pour cela que ces deux-là s'entendent super bien, sont devenues colocataires à leur sortie de fac.

Zain, lui, c'est le personnage que je cerne le moins dans cette histoire.
C'est donc lui le conducteur de la voiture qui a renversé Niya, il sera à son chevet lors de son entré l'hôpital. On se dit qu'il est assez sympa, qu'il s'en veut ... Et ensuite, il est froid et distant ... Sauf que par la suite, il s'excusera et ainsi de suite .... Il finira par sortir avec Clariss, se rapprocher de Niya ... Mais je ne sais pas, ce n'est définitivement pas le personnage auquel je suis attachée, il est très bizarre. Sera-t-il comme ça dans le tome 2 également ? Je sais qu'il a des secrets non révélés et ça m'intrigue. Vraiment ! Je veux savoir ! J'ai besoin de savoir (si Séléne Derose me lit .....) donc rendez-vous en septembre pour le second tome.

J'ai envie de vous parler d'Anahmé également, mais j'ai peur de trop en dire sur ce personnage-là, mais c'est la clé de tout. Je peux vous en parler un peu ? Aller, juste un petit peu.
Anahmé est le nom que Niya a donné à cette voix qu'elle entend. Je trouve que ça sonne vraiment très bien en prénom, c'est délicat et très jolie.
On va donc retrouver Anahmé tout le long du livre, on va apprendre à la connaître en même temps que Niya. Pour moi, Anahmé est un personnage complet de cette histoire, elle va bouleverser l'existence de Niya et des gens autour d'elle(s).

Pour résumer, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, si vous aimez les romans qui mélangent le fantastique très subtilement, je vous le recommande. C'est un roman qui va peut-être vous faire ouvrir les yeux sur votre "moi-profond", que tout ce qui se passe n'est pas toujours explicable, qu'il faut parfois chercher plus en profondeur, de voir les choses avec autres choses que nos yeux.
Et le petit plus là dedans, c'est que je ne m'attendais pas du tout à ce que ça se termine comme ça entre Niya et Anahmé, j'ai été surprise et j'ai adoré ça.
Lien : https://imaginalivre.blogspo..
Pour ceux qui me connaissent, vous devez savoir que le fantastique n'est pas mon domaine littéraire de prédilection. Néanmoins, j'aime me plonger dans cet univers quand un résumé m'interpelle, ce qui a été le cas avec ce livre.

Nous faisons ici connaissance avec Niya, une jeune femme qui vit en colocation avec sa meilleure amie Clariss. Niya est réservée tandis que sa colocataire est exubérante. Dès le début, le roman commence sur les chapeaux de roue puisque Niya est victime d'un accident, renversée par une voiture conduite par Zain. Suite à cela, Niya va entendre une voix en elle. Hallucination ou voix intérieure ? Qu'arrive-t-il à notre héroïne ? Son ami Aaron pourra-t-il l'aider ?

Niya a toujours vécu pour ses études, sa recherche d'emploi. Elle est sérieuse, loyale vis-à-vis de sa famille mais elle n'est pas totalement convaincue par les légendes autour de son peuple. En effet, elle est d'origine indienne et elle a bien du mal à croire aux esprits et aux légendes. Pourtant, quand elle va commencer à entendre cette voix, elle va peu à peu revoir son jugement et se tourner vers la culture de ses ancêtres.

Sa meilleure amie Clariss est géniale. Drôle, à l'écoute, attentionnée, elle est une amie survoltée qui croque la vie à pleine dents et qui cherche à en profiter coûte que coûte. Avec Zain, le courant semble passer et la jeune femme semble s'épanouir. Photographe professionnel, le jeune homme culpabilise beaucoup suite à l'accident et il va se montrer très protecteur vis-à-vis des deux jeunes femmes. J'ai un peu de mal à cerner ce personnage qui, je le sens, n'a pas encore livré tous les secrets qu'il renferme. Enfin, il y a Aaron, surnommé Trois Plumes. Cet ami proche de Niya va l'aider dans sa quête mais aussi dans sa construction personnelle.

Je ne connaissais pas du tout l'autrice, Sélène Derose, et je dois dire que ce premier roman m'a beaucoup plu. La plume de l'autrice est fluide, dynamique et elle nous invite dans l'univers des indiens. J'avais l'impression d'y être, de ressentir un peu de la magie qui entoure les évènements dans cette communauté. Émotionnellement, cette histoire ne laisse pas indemne tant la quête de Niya est personnelle et chargée en émotions. J'ai été étonnée par le dénouement, auquel je ne m'attendais pas du tout, et qui, malgré tout, permet de clore de belle manière ce tome. Néanmoins, je lirai avec joie le tome 2 car je sens que l'autrice nous promet encore de belles surprises ! Pour terminer, je tiens à souligner que j'ai beaucoup aimé la couverture que je trouve très belle et représentative de la thématique centrale de ce tome.

Pour conclure, ce livre est une belle découverte dans un univers fantastique qui ne m'est pas du tout familier. Entre légendes indiennes et vie à Chicago, ce roman vous transportera de l'autre côté de l'atlantique et vous plongera dans un univers où les apparences ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. L'histoire de Niya, Clariss, Aaron et Zain m'a conquise et il me tarde de les retrouver pour de nouvelles aventures.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Alter Ego est un surprenant thriller psycho-fantastique qui nous emmène vers des contrées insoupçonnées. Cela a été une découverte générale pour moi.

Comme vous avez pu le voir dans le synopsis, le roman est centré sur Niya Clark, une jeune femme à un certain tournant de sa vie dont un événement traumatisant va provoquer quelque chose de perturbant. La jeune femme est tellement perturbée et étant très cartésienne se refusera à reconnaître cette éventualité qui se présente à elle. Bien évidemment ça ne loupe pas, à certains moments c'est énervant.

De plus, l'auteure nous présente également d'autres personnages aussi différents les uns que les autres. Clariss la meilleure amie de Niya, un personnage très positif et joyeux comme savent l'être les meilleurs amis. Ensuite on rencontre également Zain et Aaron qui ont également une place importante dans l'histoire.

Le roman nous emmène donc dans un monde tout ce qu'il y a de plus normal, à Chicago en plus. La particularité est plutôt d'ordre psychologique, d'où intervient le côté fantastique.

… Au delà des apparences
En ce qui concerne les personnages, on passe de bons moments avec Niya et son entourage. Mais surtout avec Niya car elle se débat avec ce qui lui arrive (pour le savoir il faudra lire le livre ^^). Elle s'interroge, se remet en question, pas souvent mais essaie. Ensuite elle essaie simplement de vivre. Petit à petit elle accepte que ses acquis ne sont pas toujours vrais, que la logique n'explique pas tout.

En tout cas je perçois ce roman comme un voyage de la vie , le fait de se questionner sur soi-même, d'en apprendre plus sur soi. Et se rendre compte que ce qu'on a toujours connu, n'est peut-être pas la seule réalité. Que tout ne se limite pas uniquement au monde qu'on se forge.

Par contre jusqu'à la fin j'ai eu des réserves sur Zain. Je ne voyais pas son utilité et son comportement m'est parut étrange à chaque fois. Je m'attendais toujours à tomber sur une révélation qui me le ferait voir sous un autre jour, mais non.

D'abord, le travail de Sélène est remarquable car elle décrit bien Chicago, ses environs, le quotidien des personnages et les lieux qu'ils fréquentent, etc.

Je trouve toujours admirable les auteurs qui font des recherches poussées pour leur oeuvre, on sent bien la passion qui les anime et le respect pour leurs lecteurs.

De plus on découvre une nouvelle culture, celle de Niya. Culture qui je dois avouer m'a toujours fascinée. J'ai bien été heureuse d'en savoir un peu plus. En sommes un beau roman sur la vie, j'ai beaucoup aimé la fin sans fioritures (elle me rend philosophe ^^).

Lien : http://1motalafois.com/alter..

"- Tu sais, comme dit Huka : "Nous faisons partie de ce monde et ce monde fait partie de nous. Mais tout comme nous ne nous connaissons pas nous-même, nous ne connaissons pas parfaitement le monde."[...]"
"Mince.
J'aurais pu empêcher ça.
Mais qu'est-ce que je raconte? Je sais bien que non.
Il était déjà trop tard et je n'y pouvais rien."