Véronique Joffre (Illustrateur)
Rue du Monde (23/10/2010)
3.8/5   5 notes
Le prince Rama est condamné à un long exil par son père, le roi d'Ayodhya. Pendant quatorze années, il va déjouer les mille ruses des démons et affronter sur la terre ou la mer d'étranges créatures. Avec l'aide de l'armée des singes, il va même combattre Ravana, l'invincible ogre à dix têtes, qui a pris au piège sa lumineuse Sita.
Que lire après La Grande légende de Roma et SitaVoir plus
On ne dirait pas mais en lisant cet ouvrage, d'un je travaille (je vais probablement avoir l'immense plaisir de recevoir Patrice Favaro dans les locaux de la médiathèque où je travaille) et de deux, je me cultive en étudiant le "Ramayana", un poème extrêmement connu dans la culture indienne. Certes, ici Patrice Favaro l'a largement raccourci, peut-être un peu remodelé mais la légende reste la même.

Ici, le narrateur est l'un des trois frères de Rama, un homme juste et sage qui a cependant été condamné à l'exil en raison de mauvais présages et peut-être par pure jalousie. Toujours est-il que ce dernier est au comble du désespoir lorsqu'il apprend que sa belle et pure épouse, Sita, a été enlevé par un démon cruel. Prêt à tout pour sauver celle qu'il l'aime, notre narrateur, dont nous découvrirons le nom que dans la dernière page de cet ouvrage (aussi, me permettrai-je de taire son nom) s'engage à suivre son frère aîné dans cette quête qui paraît perdue d'avance afin de délivrer Sita. Arriveront-ils à arracher cette dernière des bras de Ravana ? Rien n'est moins sûr mais ce qui l'est, c'est que pour parvenir à leurs fins, ils auront besoin d'aide.

Un album qui se lit à l'italienne avec des images illustrant à merveille les aventures de nos héros et même si cette version est largement simplifiées, l'auteur a su rendre hommage à ce conte indien en gardant les tons de morale qui y sont présentés !

Un ouvrage pour tous les âges que je vous invite vivement à découvrir et à faire découvrir !

"Ainsi en a-t-il toujours été, ainsi en sera-t-il toujours :
après les heures noires de la nuit, c'est un clair matin qui se lève."
"La peur est un poison violent."